Une Gloire Ephémère

Une Gloire Ephémère

Ma question : 'Est-ce que tu regardes un peu les Jeux Olympiques ?'

Sa réponse : 'Jamais de la vie, ce sont des Jeux uniquement à la gloire de l'homme ; tous ces sportifs mènent une vie égoïste... !'

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi catégorique lorsque je posais cette question – que je croyais pourtant anodine – à une amie, cet été.

Réponse claire, nette et précise !

Je me suis sentie toute petite dans mes baskets.

 

Personnellement, dans ces J.O., je voyais d'autres choses, mais du coup je n'osais pas en parler.

 

J'ai vu la beauté du corps humain, que Dieu a créé, dans toute sa splendeur, et cela m'a particulièrement marqué lors des compétitions de natation et d'athlétisme.

J'ai vu la grâce des mouvements lors des épreuves de gymnastique et d'escrime.

J'ai vu les esprits alertes et rapides dans les sports de combat et la belle complicité des joueurs dans les compétitions par équipe.

J'ai vu les réussites étonnantes dans les épreuves de hauteur et d'endurance.

J'ai vu le courage et la détermination des athlètes lors des Jeux Para-Olympiques.

Et j'ai vu la fierté, les larmes de joie ou de déception de ces athlètes qui représentaient leur pays.

 

Plus d'un mois après les cérémonies de clôture, une station de radio interviewait ceux et celles qui avaient gagné une médaille. C'était très intéressant de les entendre parler de la suite de leur vie, après les J.O. Je me suis dit : 'C'est fou comme tout va si vite aujourd'hui'. Ils ont travaillé si fort et si longtemps pour ce moment de gloire, si vite oublié. Un vainqueur fut vite remplacé par un autre, et le public s'est tourné vers d'autres choses. La gloire reste éphémère. Même si je continue d'apprécier tout ce que j'ai pu regarder, je me demandais si mon amie, quelque part, avait raison...

 

La couronne des champions qui couraient dans les stades au temps de l'apôtre Paul, c'était une couronne faite de branches d'oliviers qui se fanait peu de temps après.

Une couronne corruptible, une gloire éphémère......

'Car ils aimèrent la gloire des hommes'

 

En fin de compte, ne sommes nous pas nous-mêmes des athlètes ?

Courons-nous chaque jour avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée ?

Courons-nous vers le but pour obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ ?

Courons-nous dans la voie de Ses commandements ?

Est-ce que tout cela ne demande pas beaucoup de travail, des larmes, du courage, de la détermination, de la grâce, un esprit bien disposé, avec au bout la fierté et la joie de courrir pour notre Roi ?

 

Oui, nous courons pour remporter la couronne incorruptible de la gloire, ...pour une gloire éternelle.

 

Mettons nos baskets les amis !

 

Love,

 

 

 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Message important : Devenez partenaire de notre mission !

Notre mission, comme vous le savez, est de continuer à annoncer l'Évangile et donner l'espoir à des millions de francophones

C'est grâce à vous, les internautes du TopChrétien que cela est rendu possible. Comment ?

Par vos dons tout simplement 🙂

Vous permettez à la Parole de Dieu de traverser les frontières et de créer un impact dans la vie de personnes qui en ont besoin.

Nous croyons qu'avec vous, accélérer l'annonce de l'Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, c'est encore possible !

Nous vous invitons à participer selon ce que Dieu vous met à cœur. Parce que les petits dons, unis tous ensemble, forment les grandes rivières... Votre participation est essentielle !

Votre don est indispensable à la poursuite de nos services offerts !

De tout cœur merci !

Avec vous, nous n'avons pas honte de l'Évangilepuissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

22 commentaires
  • Kaheru Il y a 12 années, 1 mois

    Amen.Tres édifiant.Merci.
  • Aglae Il y a 12 années, 1 mois

    euh, tout à fait d'accord sur le fond et le principe, mais ... les baskets, c'est pas terrible pour nager vite, alors prenons l'équipement qui convient ! (voir le com' de Fanou plus bas pour une première liste !) :-)
  • Francis Paquette Il y a 12 années, 1 mois

    Oui, je nous encourage à continuer! Dans les voies de notre Christ! Aller vers un monde qui à besoin de Lui...Besoin de son amour, de son aide et de sa présence! Je prie pour les hommes que le Seigneur aime Nous Chrétiens Possédons la connaissance et l'Esprit de notre Dieu Nous sommes tous appellés à être des témoins! A partager l'amour de Jésus A être un ami qui aime comme Christ nous a aimés A être là où Dieu veut en tant qu'ambassadeurs du Royaume de Dieu! A venir au secours de la veuve et de l'orphelin A donner au pauvre A utiliser nos dons pour le salut des gens Merci
  • FB.lloydb777 Il y a 12 années, 1 mois

    Amen!! Très édifiant
  • gaelletotti Il y a 12 années, 2 mois

    Mon souvenir de ces JO 2012 reste cette La zik de réconfort de Lolo Jones après sa 4e place sur 100m haies. http://www.youtube.com/watch?v=QemZQKKJbRU ps: L’athlète n’est pas couronné, s’il n’a pas combattu suivant les règles." (2 Timothée 2:5) Valable pour les JO et aussi pour nous chretiens! Suivons les regles de la Parole de Dieu et nous aurons la Victoire!!!
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 12 années, 2 mois

    Profond... Les athlètes ne courent pas pour la gloire des Hommes, car ils travaillent durs pour y arriver, ils sont juste et simplement, récompensés de leurs efforts, à condition de le faire "naturellement". C'est la m^me chose sur le chemin avec et en Christ : nous sommes toujours récompensés au final, selon sa volonté et ses objectifs ! Alors, soyons avec sagesse, à son écoute pour gagner la gloire Eternelle ! Merci Sharmion !
  • emiliev Il y a 12 années, 2 mois

    Merci por cette réflexion ce matin.
  • ELIO Il y a 12 années, 2 mois

    J'ai apprécié cette réflexion comparative de l'effort sportif (à travers cette machine si merveilleusement complexe qu'est le corps humain) avec celui de l'esprit qui court pour acquérir la couronne de l'immortalité. Cependant, la grande différence entre celui qui court dans la chair et celui qui espère dans l'esprit est que ce dernier est toujours accompagné dans sa course par Celui qui le connait bien, tant dans ses capacités limites que dans ses faiblesses, l'ayant créé. Quel autre meilleur entraineur que Christ pouvons-nous avoir, Lui qui a déjà parcouru avant nous le parcourt de notre vie et en connaissant tous les obstacles? C'est bien avec raison qu'il dit "Je suis le chemin..." Courons donc avec Lui, suivons le, sachant bien qu’il adapte sa foulée en fonction des possibilités de chacun, car rien ne nous sera demandé au-delà de nos forces.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 12 années, 2 mois

    J'ai remarqué que certains grands sportifs faisaient le signe de la croix avant de commencer leur épreuve, cela prouve qu'ils ont conscience de Dieu dans la réussite de leur performance et j'ai de l'admiration pour ces sportifs. J'admire leur courage et leur persévérance, car leur entraînement est difficile.
  • Sharmion Il y a 12 années, 2 mois

    Toujours fidèle,Robert, avec tes commentaires. Merci beaucoup
  • Sharmion Il y a 12 années, 2 mois

    Cela fait toujours plaisir quand un athlète honore Dieu pour ses exploits (on peut dire pour Ses exploits également.) J'aime bien votre idée de reprendre l'entrainement...la parole, la prière etc. etc. Bien vu!
  • Sharmion Il y a 12 années, 2 mois

    Une très belle réflexion. Je l'apprécie. En même temps, on peut bien parler du revers de la médaille.....idolâtrer les sportifs, et les déceptions qui peuvent arriver; les truquages, les drogues, la violence. Mais, cela ne m'empêchait pas d'admirer tous ces corps superbes, l'humilité face à leurs exploits etc. etc. Comme vous avez bien dit, "si les êtres humains sont capables de cela pour une couronne corruptible...." God Bless.
  • Sharmion Il y a 12 années, 2 mois

    Merci beaucoup!
  • Elisabeth Foucard Il y a 12 années, 2 mois

    Merci Sharmion, J aime beaucoup vos messages, Ils sont pleins d’humilité, d'amour et d encouragement. Que Dieu vous bénisse. Elisabeth
  • libertad Il y a 12 années, 2 mois

    Eric Lidl le coureur chrétien disait qu il avait conscience que Dieu se réjouissait de le voir courir aussi vite; c est Dieu qui a fait notre corps et je crois effectivement qu Il prend plaisir à nous voir l utiliser sainement et à son plein potentiel! Moi aussi j ai pris plaisir à voir des handicapés dépasser leur handicap;on parle beaucoup de résilience actuellement et je crois que le Seigneur nous parle au travers de tout celà! Si des être humains sont capables de celà pour une couronne corruptible , alors quels ne devraient pas être nos exploits pour une couronne incorruptible sachant que nous avons le meilleur des entraîneurs et des supporters: le Seigneur Lui même! le couronné d épines maintenant couronné de Gloire!Alors pour celles et ceux qui n auraient pas encore commencé la course: à vos starting block! Aux autres dont je fais partie, courons léger rejetant tout fardeau et le péché ,les yeux fixés sur la ligne d arrivée où le grand Vainqueur nous attend!N est ce pas la Récompense des récompenses!
  • Hygin Charles Kindjangu Il y a 12 années, 2 mois

    C'est vrai que cela devrait logiquement nous interpeller, A voir comment les gens investissent leur temps, leurs vies parfois pour le gloire et ... surtout l'argent et jette dans la boue la gloire eternelle et disponible. Nous nous rappellerons toujours que c'est par la grâce de Dieu que nous bénéficierons de la gloire éternelle qu'il donnes à ceux que depuis avant la création du monde Il a souverainnement choisi.
  • fanou Il y a 12 années, 2 mois

    au milieu de tous ces athlètes, il y avait des athlètes qui croient en Dieu et qui lui dédient leur victoire (trop peu nombreux!!). Il est vrai que si chaque enfant de Dieu avait une vie d'athlète pour remporter des victoires sur nous même déjà ce serait merveilleux. Jusqu'au bout de la vie nous avons à courrir cette course là, aller vers la couronne de vie, RIEN n'est gagné d'avance, alors réveillons nous et reprenons l'entrainement (la prière, la lecture de la parole, l'église, la mise en pratique de la bible) pour pouvoir être le boxeur victorieux contre satan, dans tous les domaines de nos vies. Merci sharmion
  • Suzanne Spolarich Il y a 12 années, 2 mois

    Yes, Sharmion! très bien décrit ... que nous puissions courir chaque jour ici bas avec la détermination des athlètes olympiques pour une couronne là haut !
  • Robert Mirot Il y a 12 années, 2 mois

    Coucou Sharmion, Très beau et bon commentaire concernant les jeux olympiques qui sont terminés. Les choses de la terre sont éphémères, mais celles qui demeurent Éternelles ce sont celles du Royaume de DIEU.Nous nous devons d'y travailler de mieux en mieux et surtout avec l'aide de notre DIEU.Merci Sharmion et QDTB. Amitiés. Boby