Une relation avec Dieu est-elle possible ?

Une relation avec Dieu est-elle possible ?
Question d'un Internaute :

J'ai souvent entendu parler d'une "relation" possible avec Dieu. Certains y croient dur comme fer, d'autres le nient complètement. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ? Est-ce vraiment possible d'avoir une relation avec Dieu, Jésus comme un ami ou même un père (je l'espère). Ou est-ce que ce serait rabaisser honteusement Dieu de croire ça ? S'il y a une relation, quelle est la nature de cette relation ?

Réponse :


C’est une question fondamentale que vous posez. Nous allons essayer de cheminer ensemble pour y répondre.
Selon le dictionnaire, une relation est un lien existant entre des choses et/ou des personnes. Un lien avec Dieu, un lien d’ami ou de père, est-ce possible ?

Dès l’éternité, Dieu est Un, Dieu le Père en relation avec Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit. C’est sa nature même d’être en relation.
Lors de la création, il a créé l’homme et la femme pour être en relation avec lui, et l’un avec l’autre. Il se promenait dans le jardin pour rencontrer Adam et Ève.
Vous connaissez la suite avec la chute qui a rompu la relation entre l’homme et Dieu.
Cependant, Dieu n’a eu de cesse tout au long de l’histoire d’envoyer des hommes : Moïse, des sacrificateurs, des prophètes, des rois … et enfin son fils unique et bien-aimé, Jésus-Christ le juste. Lui, par l’œuvre accomplie à la croix, a permis la réconciliation de l’homme et de Dieu (2 Corinthiens 5, 17).
Et ainsi peut à nouveau s’établir une relation entre Dieu et les hommes.

« Il n’y a donc plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ Jésus (Romains 8, 1) Vous avez reçu un Esprit d’adoption par lequel nous crions : Abba ! Père ! Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (Romains 8, 15-16)

- Comment est-il possible d’entrer dans une relation avec Dieu ?

En croyant et acceptant pour soi-même l’œuvre de Jésus Christ sur la croix, pour expier nos péchés et nous redonner un nouveau lien avec Dieu.
La nature de cette relation est filiale, celle d’un Père envers son fils. Cette relation est magnifiquement exprimée dans la parabole du « fils prodigue » (Luc 15) qui revient couvert de haillons. A sa vue, le père court à sa rencontre, le couvre de baisers, tout en entendant le cœur repentant de son fils. Et  la fête commence !

La parole de Dieu est claire. Comme tous les cadeaux que nous offre le Père, à vous, à chacun de ses enfants de s’en emparer, d’en jouir et même de les partager.
A Dieu soient toute louange et reconnaissance pour cette belle relation qu’il veut établir avec tous les hommes, femmes et enfants pour leur joie et pour la sienne.

- Comment pratiquement vivre et entretenir cette nouvelle relation établie avec Dieu ?

Par la prière, le dialogue avec Dieu, Lui parler et l’écouter vous parler.
Par la lecture de sa Parole, vous apprenez à mieux connaître Jésus, à rester dans sa proximité comme vous aimez être avec un ami cher. Vous apprenez à discerner ce qui lui est agréable, ce qui est juste selon lui pour vos choix et décisions de vie.

Que le Saint Esprit vous fasse entrer dans cette relation bénie avec Dieu le Père qui donne pleinement son sens à la vie.
17 commentaires
  • teyraktr Il y a 6 années

    Ma relation avec Dieu est très intime. Je discute avec lui comme je discute avec un ami très intime. Dieu est mon confident, et il n'y a pas de confident plus fidèle. Je l'aime plus que tout, car il m'a aimée avant. Avant de dormir je lui parle, au milieu de la nuit je lui parle, dès mon réveil aussi et tout au long de la journée. Je renonce à tout maintenant pour Dieu, mon père. cette relation est telle que Dieu me fait voir les choses avec ses yeux. Gloire à Dieu mon père, et soyez bénis afin d'entrer dans cette relation bénie. Amen
  • Fety Il y a 6 années, 1 mois

    Alléluia! "Dieu est fidèle, lui qui vous appelés à la communion de son Fils, jésus Christ notre Seigneur" (I Corinthiens 1:9)
  • Fety Il y a 6 années, 1 mois

    merci Hélène c'est vrais, "Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche que mille objets d'or et d'argent." (psaumes 119/72) Amen
  • Afficher tous les 17 commentaires