Une très grosse poutre

Une très grosse poutre

Pourquoi vois-tu les grains de sciure dans l’œil de ton frère, alors que tu ne remarques pas la poutre qui est dans le tien ? — Matthieu 7.3

L’autre jour, je lisais l’histoire d’un homme qui s’est fait agresser. Ses attaquants sont repartis avec tout ce qu’il possédait, sauf ses habits. Qu’a alors fait cet homme ? Il a prié. Il a remercié Dieu parce que même s’ils avaient volé ses biens, ils ne l’avaient pas tué. Il l'a ensuite remercié parce que même s’ils étaient partis avec ses affaires, ils ne l’avaient pas frappé. Il a remercié Dieu d’avoir encore ses habits. Pour finir, il l'a remercié d'avoir été la victime et non l’agresseur.

Cette histoire m’a fait réfléchir à notre œuvre pour la justice. Par la grâce de Dieu, nous sommes là où nous sommes. Quand je suis témoin d'une injustice, je me demande comment les gens peuvent être si cruels et asservir et utiliser les pauvres pour leur propre égo. Les régimes corrompus qui oppriment les citoyens, les marchands d’esclaves, les proxénètes, les entreprises mondiales qui exploitent les gens et les terres. C’est scandaleux, exaspérant, tellement triste.

Mais quelle corruption y a-t-il dans mon propre cœur ? Quand je m’examine avec l’aide du Saint-Esprit, je vois la cupidité qui exige que mes besoins soient comblés. Je vois l’exploitation à laquelle je prends part en achetant des marchandises produites par des ouvriers pauvres et sous-payés. Je vois comment je participe si facilement au changement climatique qui détruit les terres des plus vulnérables, ceux qui n’ont pas les moyens d’atténuer un tel désastre. Je vois mon pays qui appartient à un groupe de pays occidentaux qui crée une dette injustifiée pour les pauvres. Je dois faire un effort pour réfléchir à toutes ces choses et combattre l’injustice de l’intérieur, mais parfois je me sens trop lasse pour essayer.

Nous devons être indignés par l’injustice que nous voyons. Mais Seigneur, change aussi nos cœurs.

Seigneur, pardonne-nous pour les injustices auxquelles nous prenons part délibérément ou sans le savoir. Examine nos cœurs et purifie-nous pour que nous te rendions gloire et que nous reflétions ton amour pour les pauvres dans nos actions et dans nos cœurs.

Vikki Davis, Royaume Uni.
Texte extrait d’un livre de Compassion International (avec autorisation).

SEL


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • tikoJeso Il y a 4 années, 5 mois

    Seigneur, pardonne-nous pour les injustices auxquelles nous prenons part délibérément ou sans le savoir. Examine nos cœurs et purifie-nous pour que nous te rendions gloire et que nous reflétions ton amour pour les pauvres dans nos actions et dans nos cœurs. Amen
  • attamah Il y a 4 années, 6 mois

    Seigneur, pardonne-nous pour les injustices auxquelles nous prenons part délibérément ou sans le savoir. Examine nos cœurs et purifie-nous pour que nous te rendions gloire et que nous reflétions ton amour pour les pauvres dans nos actions et dans nos cœurs.
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 4 années, 6 mois

    merci seigneur pour se mesage seigneur pardonne nous pour les injustice au quelle nous prenons part deliberement ous sans le savoir examine nos coeur et purifie nous pour que nous te rendons gloireet que nous refletions ton amour pour les pauvres dans nos action et dans nos coeur
  • Afficher tous les 4 commentaires