Une vie de couple épanouie : réussir à aimer (1)

Une vie de couple épanouie : réussir à aimer (1)

Souvent dans le couple nous rencontrons des difficultés. Je crois sincèrement qu’avec Dieu, il n’y a aucune difficulté que ne soit insoluble. Il faut toutefois s’attendre à Lui et compter sur Lui et, s’il le faut, opérer des changements dans nos vies.

POUR SE DÉTENDRE UN PEU !

Une femme, en colère contre son mari, se met à prier pour obtenir une solution de la part de Dieu, dans sa prière elle dit : " Seigneur je te prie de bien vouloir prendre mon mari avec toi dans le ciel, sinon c’est moi qui te l’envoie "

1 - MARIAGE : VOLONTÉ DIVINE OU CONTRAT HUMAIN ?

" Les mariages se font dans les cieux ". Tolstoï

Nous ne devons surtout pas oublier que le mariage est une institution divine qui entre dans le plan de Dieu.

Gen 2.22-24 : " L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. "

Cette union doit être considéré comme une union sacrée.

Gen 1.27-28 : " Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.

28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez–la ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. "

2 – UNE SEXUALITÉ DANS UN CADRE DE PURETÉ

Le mariage est le seul espace, ou nous devons vivre pleinement notre sexualité. La sexualité a été créée pour l’épanouissement du couple.

Heb 13.4 : " Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les débauchés et les adultères. "

Heb 13:4 FC : " Que le mariage soit respecté par tous, que les époux soient fidèles l’un à l’autre. Dieu jugera les gens immoraux et ceux qui commettent l’adultère. "

1Th 4.3 : " Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de la débauche; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu… "

1Th 4.3 PV  : "  Dieu veut que vous lui apparteniez entièrement; il attend de vous une vie sainte, consacrée à son service. (Cela veut dire, en premier lieu,) que vous vous teniez ÉloignÉs de toute immoralitÉ. Evitez toute licence dans le domaine sexuel, n’ayez rien à faire avec de tels dérèglements. Que chacun de vous sache gagner une parfaite maÎtrise de son corps pour le respecter et le conserver dans la puretÉ et la saintetÉ. Il ne faut pas que vous vous laissiez entraîner par les convoitises sensuelles et dominer par les passions déréglées comme ceux qui ne connaissent pas Dieu. "

- 1Co 6.18 : " Fuyez la débauche. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à la débauche pèche contre son propre corps. "

LE MARIAGE c’est :

· un don d'amour qu'il faut construire chaque jour

· ...un choix pour la vie

· ...un acte d'extrême confiance

· ...s'aider à croître

· ...une harmonie qui a besoin de temps, de constance, de confiance et

de fidélité pour se réaliser!

· ...un engagement qui implique des responsabilités réciproques

· ...un "OUI" qui doit durer pour toute la vie!!

· ...unique, indissoluble et ouvert à la vie

 

3 – FACE À LA PENSÉE DU DIVORCE

Dans la pensée de Dieu le mariage c’est pour la vie. Il n’y a que la mort qui doit nous séparer.

Respecter les règles du mariage, se garder pur et se maintenir courageusement fidèle à notre engagement marital, c’est accomplir le plan de Dieu pour notre vie.

Mal 2.16 : " Car je hais la répudiation, Dit l’Eternel, le Dieu d’Israël, Et celui qui couvre de violence son vêtement, Dit l’Eternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, Et ne soyez pas infidèles! "

Le divorce, accompli même dans un couple non chrétien laisse de terribles cicatrices. C’est quelque chose qu’il faut bannir de son esprit.

Si Dieu hait le divorce c’est que les conséquences sont extrêmement ravageuses.

Il faut au maximum affronter les difficultés dans le couple et seulement à cause de l’infidélité Dieu tolère le divorce.

Mat 19.9 : " Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. "

Celui qui a commis l’infidélité a brisé lui-même le contrat divin. Il peut y avoir pardon et si cela est possible il faut l’appliquer avant tout.

N’oublions pas que le pardon n’effacera jamais la plaie du péché. Le pardon efface le péché devant Dieu, mais jamais les conséquences. L’histoire du roi David est hélas, une excellente leçon dans ce domaine.

JE VOUS DONNE RENDEZ-VOUS LA SEMAINE PROCHAINE POUR LA SUITE. QUE DIEU VOUS BÉNISSE RICHEMENT ET BÉNISSE VOTRE COUPLE.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires
  • queenfisher225 Il y a 2 années, 5 mois

    ho DIEU permet que je sois une femme vertueuse ! réunifie mon couple et donne la sagesse et l'intelligence a mon mari ,met en nous la crainte afin que nous puissions nous enraciné en toi , mes enfants , mon mari, et moi avons besoin de toi , soit au centre notre couple au nom de JESUS-CHRIST Amen!
  • Léa Allen Il y a 2 années, 5 mois

    Terrible rappel à l'ordre. C'est sur que nous avons de temps en temps besoin d'entendre encore ce à quoi nous nous engagions ce beau jour là. Seigneur Jésus, aide-nous à t'honorer dans tous nos rôles d'époux. Encore merci de nous avoir engagé dans les liens du mariage selon ton dessein.
  • lnknmara Il y a 3 années, 3 mois

    Amen!
  • Afficher tous les 5 commentaires