Union de corps, d'âme... et d'esprit? N°38

Nous avons considéré la beauté de l’amour physique, voulu de Dieu pour le bonheur de l’épouse et de l’époux. Nous avons ensuite examiné le don de l’amitié, fragile mais si précieux, qui peut illuminer le regard et la vie de ceux qui le gardent et le cultivent. Il nous faut maintenant compléter cette vision de l’alliance à trois brins en parlant de la communion de l’esprit. Elle ouvre des perspectives quasi infinies au service de Dieu et de l’humanité qu’il a tant aimée.
Vous souvenez-vous de l’interpellation que le vieil évangéliste m’avait lancée? "Alors Carlo, tu n’es toujours pas marié? Ne sais-tu pas que "un" peut en vaincre cent, et "deux" dix mille?" Dans la pensée biblique, l’alliance ou l’unité de deux ou de plusieurs personnes, poursuivant un but commun, ne produit pas une addition, mais une multiplication. Les disciples célibataires peuvent bien entendu vivre cette synergie entre amis ou en équipe, tout comme des gens mariés peuvent également la vivre dans leur profession ou dans d’autres occasions; mais en ce qui nous concerne, nous l’aborderons précisément dans l’optique du mariage. Avant d’en comprendre les effets, rappelons-en la source:
"Agape": source de la communion en esprit
"... Dieu a versé son amour dans nos coeurs..." Rom. 5:5 Il ne s’agit pas d’un amour de seconde ou de troisième qualité, mais bien de son amour, pur, tendre et fort. Dieu non seulement nous aime de cet amour-là, mais il le partage, le déverse en nous, nous en fait cadeau. Cette "réserve" céleste d’amour est inépuisable, gratuite et éternelle. Elle ne nous est pas donnée une fois pour toutes le jour de notre conversion, mais elle coule en permanence alors que nous demeurons unis à Christ. Nous ne pouvons pas la fabriquer et encore moins l’acheter ou la mériter (malheureusement beaucoup s’y essaient vainement), mais nous pouvons la demander, la recevoir et rester branchés sur elle.
L’amour de Dieu, appelé agape dans l’Ecriture, est le "carburant spirituel" essentiel à tout être humain; il est la clef pour une vie à deux heureuse et fructueuse. Ecoutons Paul nous le décrire: "L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est point envieux; l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne périt jamais..." 1 Cor. 13:4-8a
"Dieu est amour." 1 Jn 4:8 Son Esprit fait sa demeure dans notre esprit Cf. Jn 14:23, Héb. 3:6. Ce n’est pas un conte de fée, mais la réalité et le but même de la Bonne Nouvelle.
Un couple qui ne compte que sur ses bons sentiments pour bâtir à long terme, risque fort de tomber en panne sèche sur le chemin; mais celui qui s’approvisionne à la source divine, réalisera qu’elle coule et renouvelle le coeur humain par-delà les décennies, les épreuves et les réussites mais aussi, tout simplement, dans le train-train quotidien.
Un couple, alimenté par agape, aura la force et le privilège de donner et de se donner pour la carrière que Dieu lui réserve. Je ne veux pas seulement parler d’une vocation missionnaire, bien que chaque année des milliers de nouveaux couples soient appelés à bénir ainsi notre planète, mais de toute carrière fructueuse, dans toutes les professions et toutes les sphères d’une humanité en mal de vrais disciples.
De même qu’il est écrit: "Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir" Act. 20:35, de même un couple "missionnaire" au sens large (qui donne et qui se donne), sera plus heureux que celui qui ne fait que recevoir.
Cette union en esprit est féconde. Elle rayonne dans plusieurs domaines que nous étudierons dans les prochains articles.
Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net
En partenariat avec : www.famillejetaime.com
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire