Union de corps, d'âme... et d'esprit? N°38

Union de corps, d'âme... et d'esprit? N°38

Nous avons considéré la beauté de l’amour physique, voulu de Dieu pour le bonheur de l’épouse et de l’époux. Nous avons ensuite examiné le don de l’amitié, fragile mais si précieux, qui peut illuminer le regard et la vie de ceux qui le gardent et le cultivent. Il nous faut maintenant compléter cette vision de l’alliance à trois brins en parlant de la communion de l’esprit. Elle ouvre des perspectives quasi infinies au service de Dieu et de l’humanité qu’il a tant aimée.

Vous souvenez-vous de l’interpellation que le vieil évangéliste m’avait lancée? "Alors Carlo, tu n’es toujours pas marié? Ne sais-tu pas que "un" peut en vaincre cent, et "deux" dix mille?" Dans la pensée biblique, l’alliance ou l’unité de deux ou de plusieurs personnes, poursuivant un but commun, ne produit pas une addition, mais une multiplication. Les disciples célibataires peuvent bien entendu vivre cette synergie entre amis ou en équipe, tout comme des gens mariés peuvent également la vivre dans leur profession ou dans d’autres occasions; mais en ce qui nous concerne, nous l’aborderons précisément dans l’optique du mariage. Avant d’en comprendre les effets, rappelons-en la source:
 
"Agape": source de la communion en esprit

"... Dieu a versé son amour dans nos coeurs..." Rom. 5:5 Il ne s’agit pas d’un amour de seconde ou de troisième qualité, mais bien de son amour, pur, tendre et fort. Dieu non seulement nous aime de cet amour-là, mais il le partage, le déverse en nous, nous en fait cadeau. Cette "réserve" céleste d’amour est inépuisable, gratuite et éternelle. Elle ne nous est pas donnée une fois pour toutes le jour de notre conversion, mais elle coule en permanence alors que nous demeurons unis à Christ. Nous ne pouvons pas la fabriquer et encore moins l’acheter ou la mériter (malheureusement beaucoup s’y essaient vainement), mais nous pouvons la demander, la recevoir et rester branchés sur elle.

L’amour de Dieu, appelé agape dans l’Ecriture, est le "carburant spirituel" essentiel à tout être humain; il est la clef pour une vie à deux heureuse et fructueuse. Ecoutons Paul nous le décrire: "L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est point envieux; l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne périt jamais..." 1 Cor. 13:4-8a

"Dieu est amour." 1 Jn 4:8 Son Esprit fait sa demeure dans notre esprit Cf. Jn 14:23, Héb. 3:6. Ce n’est pas un conte de fée, mais la réalité et le but même de la Bonne Nouvelle.

Un couple qui ne compte que sur ses bons sentiments pour bâtir à long terme, risque fort de tomber en panne sèche sur le chemin; mais celui qui s’approvisionne à la source divine, réalisera qu’elle coule et renouvelle le coeur humain par-delà les décennies, les épreuves et les réussites mais aussi, tout simplement, dans le train-train quotidien.

Un couple, alimenté par agape, aura la force et le privilège de donner et de se donner pour la carrière que Dieu lui réserve. Je ne veux pas seulement parler d’une vocation missionnaire, bien que chaque année des milliers de nouveaux couples soient appelés à bénir ainsi notre planète, mais de toute carrière fructueuse, dans toutes les professions et toutes les sphères d’une humanité en mal de vrais disciples.

De même qu’il est écrit: "Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir" Act. 20:35, de même un couple "missionnaire" au sens large (qui donne et qui se donne), sera plus heureux que celui qui ne fait que recevoir.

Cette union en esprit est féconde. Elle rayonne dans plusieurs domaines que nous étudierons dans les prochains articles.

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net

En partenariat avec : www.famillejetaime.com
 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • tchikette Il y a 10 années, 2 mois

    Parlant de ce couple je le reconnais bien n’est qu’un cas parmi tant d’autres ; ils vivent pour plaire aux hommes il semble quasiment impossible de rebrousser chemin à leur yeux de peur du regard des autres, de reconnaitre qu’on ce soit trompé ou que nous n’atteignons véritablement pas la dimension de l’amour ou règne l’harmonie physique, émotionnelle et spirituelle, ils ont certainement constaté que rien ne va mais par crainte, par orgueil ,de perdre tous les honneurs et les entendre des critiques ne veulent s’avouer la vérité ! Pensez-vous véritablement qu’il s’agisse de chrétiens spirituels ? non je ne crois pas, de même vivre la chasteté, ne garantie en rien le bonheur dans le foyer si nous ne sommes pas avec la bonne personne ce n’est pas tant l’acte qui solidifie mais le but ,la synergie qui en découle, est-il selon la volonté de Dieu ,car nous nous marions pour la gloire de Dieu et non pour la notre ,pour nos honneurs ,si non nous sommes dans le faux ,une fois que nous mettons nos propres désirs en avant nous somme surs de raisonner selon la chair…
  • tchikette Il y a 10 années, 2 mois

    Que la grâce et la joie du Christ soient ton partage ma sœur! Je viens juste comme une lanterne éclairer ta pensée, s'agissant de cet 'enseignement tout est précis ,1co13 nous en donne une large compréhension de l'amour dont il est question ici! Il est question d'un Amour bien particulier que beaucoup de chrétiens ne vivent pas encore malheureusement. Crois moi toutes les personnes qui vont à l'église qui sont de fervents, et assidus chrétiens ne sont pas toujours ce qu'ils font croire ou ne sont pas ce qu'ils voudraient être. Parce que nous avons 2 types de chrétiens : des chrétiens charnels et des chrétiens spirituels, ces derniers font référence à la parole de Dieu et marchent eux selon l’Esprit, les autres en retour marchent malheureusement selon la chair ! Il est important que beaucoup de chrétiens comprennent cette différence, car on ne peut marcher selon l’esprit et aimer selon la chair, l’amour dont nous parle la bible est vécu et possible à condition que nous ayons été sanctifié, purifié libéré des passions et de l’esclavage de la chair !
  • mignon2008 Il y a 10 années, 2 mois

    Merci carlo. Je dirai que c'est tout simplement merveilleurx d'être un en deux. Je peux témoigner de cette forme de multiplication venant de Dieu. "un chassera 1000 et deux 10.000" ceci est possible que lorsqu'étant, couple nous avons la même vision et compréhension des choses. Ainsi, la pratique de l'Amour réel décrite dans 1 Corinthien 13 : 4 -8 s'impose à nous. Car ceci nous conduit à une obligation de résultat : chasser à deux 10.000. Quel merveil ! Merci encore de réveiller quelque chose en moi.