Veille sur l'état de ton âme

Veille sur l'état de ton âme

Nous avons eu le privilège d'avoir récemment le pasteur Thierry Noël avec nous dans le cadre d'un camp de musiciens. Il nous a partagé, à cette occasion, un message que je voudrais vous résumer ci-dessous :

L'état de notre âme (3 Jean 1.2) influence non seulement notre corps, ce que l'on voit au travers des maladies psychosomatiques, mais aussi le corps du Christ, l'Eglise.

C'est dans l'âme que se détermine le fait vouloir prouver ses qualités ou le fait de vouloir vraiment honorer Dieu et faire du bien aux autres.

Dans la louange, on peut soigner l'extérieur : la présentation, l'organisation, le professionnalisme, etc. Mais c'est l'âme qui compte finalement le plus !

Comme dans un bateau, l'extérieur fait le prestige et même la frime, mais c'est ce qui est sous l'eau et ne se voit pas, qui a le plus d'importance, en assurant la flotaison de l'ensemble.

Le premier auditoire, avant même l'Eglise, c'est Dieu ! Il écoute nos coeurs et les sonde. Quelle est notre attitude lorsque la musique n'est pas à notre goût ? Lui retire t-on notre louange pour cela ? Et lorsque ce sont les autres qui sont de service dans la louange, avec leur façon bien à eux de le faire : est-ce qu'on est alors toujours dans l'adoration ?

1) Enseigne ton âme à rester tranquille

Les pressions spirituelles, irritations et contrariétés sont nombreuses avant et pendant le service. il nous faut en triompher en gardant l'âme tranquille. Esaïe 30.15 : c'est dans le calme et la confiance que sera ta force. Ne laissons pas les fausses impressions sur les autres, perturber notre âme.

2) Eduque ton âme :

L'émotion est une bonne servante mais une mauvaise maîtresse. Dieu acrédite ceux qui sont capables de Le louer en toutes circonstances. Ps.42.6 : pourquoi t'abats-tu mon âme ? Espère en Dieu ! Refusons le négatif et donnons des ordres positifs à notre âme.

3) Plonge ton âme dans l'espoir :

Nous devrions toujours avoir plusieurs versets bibliques comme ressources dans les moments difficiles. Confessons les paroles de la Bible dans l'espérance et refusons de sombrer. Que les épreuves nous amènent plus profondément en Dieu : comme à la Mer, on peut nager en surface mais on peut aussi aller voir en dessous, il paraît que c'est bien plus beau !

4) Enseigne ton âme à être responsable :

Ne nous en prenons pas aux imperfections des autres. Notre force se mesure souvent à notre capacité de supporter les faiblesses des autres. Dieu nous confie la responsabilité de Le louer. abandonnons nos excuses et cherchons Le pour avoir la force d'assumer nos responsabilités jusqu'au bout.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

12 commentaires