Que signifie la parabole des dix vierges ?

Que signifie la parabole des dix vierges ?

Question d'un Internaute : "Comment devons-nous comprendre la parabole des dix vierges. Chaque détail a-t-il une valeur symbolique ?"

Les disciples de Jésus lui posent des questions sur son avènement et sur la fin du monde. Jésus parle des temps de la fin en précisant que seul le Père en connaît le programme exact :

"Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul " ( Matt 24.36)

Et il propose la parabole des dix vierges ( Matt 25.1-13). Pour les Juifs, l'idée du Royaume de Dieu était liée à l'idée d'un festin.

Le point culminant des noces juives se situe lorsque l'épouse entre dans la maison de l'époux et devient membre de sa famille. Il en découle deux coutumes : Premièrement le festin a lieu dans la maison de l'époux (Cf. les noces de Cana, Jn 2.1-10). Deuxièmement, l'époux va chercher l'épouse en cortège, avec des lampes, de la musique et des chants, pour la ramener chez lui dans la salle de noces.

Les jeunes filles du village pouvaient se joindre au cortège et être admises au festin sans invitation particulière, à condition d'être revêtues d'habits de fête et d'avoir avec elles leurs lampes.

La parabole de Jésus met en scène deux groupes de jeunes filles qui viennent attendre le cortège quelque part entre les deux maisons. Elles apportent leurs lampes pour être admises dans le cortège illuminé. Comme la pile Wonder (qui ne s'use que si l'on s'en sert) n'était point encore inventée, leurs lampes se composaient d'un petit réservoir d'huile avec un bec, dans lequel trempait une mèche. Cinq d'entre elles sont insouciantes , "tête en l'air", folles dit le texte. Elles ne pensent qu'au plaisir d'être de la fête, et non à ce qui est exigé pour en être. Les cinq autres sont prévoyantes , sages dit le texte. Elles réfléchissent qu'il pourra y avoir une certaine attente.

Comme l'Époux tarde, toutes s'endorment. Les lampes brûlent, car il n'est pas facile à cette époque de se procurer du feu n'importe où.

L'époux arrive enfin. Les lampes doivent être apprêtées. Les sages ont eu la précaution d'apporter une réserve d'huile. Les folles doivent aller en acheter. Les vierges sages sont admises dans le cortège, mais les vierges folles le manquent. Quand elles reviennent et frappent à la porte fermée, il n'y a aucune raison pour qu'on leur ouvre : on ne les connaît pas, car elles n'ont pas participé au cortège.

La conclusion de Jésus est limpide : "Veillez puisque vous ne savez ni le jour ni l'heure." ( v. 13 ). Nous devons nous garder de la tentation de spiritualiser à outrance les paraboles de Jésus, en leur faisant dire plus que Jésus lui-même a voulu y mettre (Valeurs symboliques de la lampe, de l'huile, du sommeil, etc.).

Le souci de Jésus n'a pas été de nous dire que, par exemple, seulement 50 % des chrétiens seront enlevés, comme certains veulent nous le faire croire, mais de nous montrer l'importance de la préparation pour entrer dans le Royaume de Dieu.

N'oublions pas l'exhortation du prophète Amos :

"Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu" (Amos 4.12)

(Rediffusion TL – Les dix vierges - 852)



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

23 commentaires
  • Henri Chrysostene Porquet Il y a 3 semaines, 5 jours

    Votre explication ne me satisfait pas pas car lorsque Jésus a expliqué sa parabole du semeur, il a décodé chacun des termes qui lui ont servis pour la raconter. Il n'est nullement question de spiritualisation de ses propos. Par conséquent je serai gré de bien vouloir en faire de même pour me gratifier d'une meilleure compréhension de mat 25:1-13. Merci
  • thomas007 Il y a 2 mois

    Merci pour cette réponse. je voudrais savoir '' aller vers ceux qui en vendent ( de l'huile) '' qui sont ceux qui en vendent ? Que signifie cet avertissement ? Merci d'avance.
    • Henri Chrysostene Porquet Il y a 3 semaines, 5 jours

      Je pense qu'il vous est d'abord nécessaire de connaître la figure de symbole que représente "la lampe". Que représente la lampe dans cette parabole ? C'est d'une importance capitale dans la mission de Jésus pour la restauration de l'Homme et la Femme. Car sans huile, pas de lampe allumée.
  • thomas007 Il y a 2 mois

    Merci pour cette réponse. je voudrais savoir '' aller vers ceux qui en vendent ( de l'huile) '' qui sont ceux qui en vendent ? Que signifie cet avertissement ? Merci d'avance.
  • Afficher tous les 23 commentaires