Vide-grenier ou Nettoyage de Printemps?

Vide-grenier ou Nettoyage de Printemps?

Je suis sentimentale... et nostalgique. Si vous venez chez moi, vous allez trouver tout un tas de souvenirs de voyages ou d'événements spéciaux : une tasse, une carte postale, un programme de tennis, un billet d'entrée... Il y en a partout, de la cave au grenier ! Je ne sais pas exactement pourquoi je garde toutes ces reliques, et peut-être qu'au fond je ne devrais même pas me poser cette question.

Je crois également que, dans ma vie, j'ai gardé bien d'autres choses inutiles mais combien plus néfastes pour ma santé physique et spirituelle. Alors viens le temps où je dois 'faire le vide' !

Par exemple, me débarrasser de :

 

  • Ce besoin d'avoir toujours raison. Combien de fois me suis-je engagée dans des discussions futiles pour, en fin de compte, n'y gagner qu'une nouvelle migraine ? Comme exercice à l'humilité, mon ancien pasteur bien-aimé me conseilla de laisser les autres avoir raison ; même si, au fond, je gardais ce sentiment d'avoir effectivement raison...

 

  • Ce besoin de tout contrôler, cette soeur jumelle d'Avoir Toujours Raison'. Au lieu de lâcher prise et de laisser les autres faire leurs expériences, commettre certaines erreurs qui leur permettent d'apprendre. Les laisser 'être', tout simplement. J'ai expérimenté ça dans l'éducation de mes enfants, voulant toujours que leurs résultats soient 'à la hauteur'... mais en fin de compte à la hauteur de quoi ? Il y a un paquet de 'moi' dans ce besoin de contrôler. Hélas, nous le retrouvons aussi dans certaines églises où les talents et les dons des autres ne sont jamais exploités parce qu'il y a une ou deux personnes qui contrôlent tout.

 

  • Ce besoin de rejeter la responsabilité de mes problèmes sur les autres. Bien sur, parmi nous, il y a des personnes qui ont vécu une enfance difficile ou une vie pleine de souffrances. J'en ai connues et il y a pire, je le sais. Mais 'Un fils ne supportera pas le poids de la faute de son père et un père ne supportera pas le poids de la faute de son fils'. Cela veut dire que chacun est responsable de ses choix, de ses décisions et de sa vie, et qu'on ne doit pas tenir les autres pour responsables. Nous pouvons perdre notre avenir si nous ne cessons de passer notre temps à regretter, à ruminer et à revivre sans cesse dans le passé. Nous ne pouvons jamais changer notre passé mais nous pouvons bien changer notre façon de le regarder. Et j'ajouterais qu'il est impératif de nous focaliser sur les solutions à nos problèmes au lieu de nous focaliser sur les problèmes eux-mêmes.

 

  • Ce besoin de me plaindre tout le temps et pour n'importe quoi. Oh la la... 'Elle m'a fait ça!' 'T'as vu comment il m'a coupé la route dans le rond point?'. 'Ah, cette arthrose!'. 'Il pleut encore!'. 'C'est trop cher !' etc. etc... Sharmion, il faut que tu comptes les bienfaits de Dieu! Réalises-tu ô combien ils sont nombreux?

 

  • Ce besoin de critiquer les autres. Comme disent mes amis du Québec, c'est vrai que nous sommes entourés de 'criticailleux' : tous ces les petits commentaires glissés subtilement dans les médias, au travail, au magasin, dans la rue, sans parler de la vague de méchancetés qui ont cours dans les périodes électorales... On entend rarement des encouragements, vous ne trouvez-pas ? L'influence de la critique est énorme alors que nous savons par ailleurs que 'Nous sommes des créatures si merveilleuses' et que 'nous sommes tous l'ouvrage de Ses mains'. 'Qui sommes-nous enfin pour discuter avec Dieu, le pôtier, le maitre de l'argile ?'

 

Il n'y a pas que le nettoyage du printemps avec Dieu... Alors que je continue à cheminer avec Lui, je me doute bien qu'il y aura encore bien d'autres choses dont il me faudra me débarrasser.

 

Mais zut, alors... il pleut encore et je viens juste de laver la voiture...

Oups, Sharmion, arrête ça tout de suite !!

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

21 commentaires
  • amour77 Il y a 12 années, 5 mois

    Merci Sharmion pour tes blogs qui font tellement du bien. Soit bénie de l’Éternel! C'est bizarre, j'ai l'impression que tu me connais tellement bien que tu m'invite à m’améliorer; parce que c'est de moi qu'il s'agit. Je penses que j'ai saisi la leçon et je vais laisser le potier fait de moi ce qu'il veut que je sois. Peace!!!!!!!!
  • damber Il y a 12 années, 5 mois

    A Claude Calu= seulement drôle ou réel ? J'ai peur de ne pas me tromper! La langue est notre ennemi le plus redoutable! Comme chacun, tu as joué au "téléphone Arabe"! Le résultat est navrant! le mot "blanc" devient souvent "noir" à la fin! Les sont à fuir comme la peste! Qui a dit quoi? et qui le lui a dit? Cordialement, mon amitié t'accompagne!
  • Chocomimi Il y a 12 années, 5 mois

    :) :) :) :)
  • Afficher tous les 21 commentaires