Vie et lumière

Vie et lumière
2 Corinthiens 4/3-4: "Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu."

Introduction
Quand quelqu'un est physiquement aveugle, il ne voit pas…
Dans le domaine spirituel, c'est la même chose: quand quelqu'un est aveugle, il ne voit pas les choses de Dieu.
Avant toutes choses, il faut distinguer deux sortes d'aveuglement spirituel: un qui est normal et un autre qui est mauvais.

La première sorte de cécité est normale parce qu'au départ de notre vie spirituelle, nous sommes tous aveugles. Nous sortons à peine des ténèbres pour venir à la lumière de Dieu. En quelque sorte cette lumière nous éblouit et nous empêche de voir immédiatement les choses de Dieu de façon claire et nette. Il y a un temps d'adaptation, un temps d'apprentissage, où nos yeux spirituels doivent s'habituer à la lumière, l'accepter et vivre avec. Cette étape ne doit pas durer longtemps, c'est seulement un passage du monde des ténèbres à celui de la lumière…

C'est comme la vue d'un bébé: au moment de la naissance, le bébé reçoit un choc de lumière. Ses yeux s’ouvrent mais il voit mal et sa capacité visuelle se limite à 20 centimètres. Au cours des premières semaines de son existence, le nourrisson vit dans un monde d’ombres vagues, de lueurs tamisées. Il ne commence à fixer et à suivre des yeux un objet, qu’à partir de trois mois. L’ajustement de sa vue se poursuivra durant ses 6 premières années: son acuité visuelle, sa vision des couleurs et la détection des mouvements se fera de manière progressive.

Mais il y a un autre aveuglement qui n'est pas normal et peut être perçu comme une anomalie. C'est de celui-là dont je voudrais parler, parce qu'il cause beaucoup de problèmes à l'Eglise de Jésus et à Jésus lui-même.
Cette seconde cécité vient de nos attitudes et de nos comportements, lorsque nous retardons l'action du Saint-Esprit qui veut nous faire sortir de notre aveuglement.
Cette cécité reviendrait à porter des lunettes opaques et noires, alors que nous pouvons nous en passer et voir parfaitement…

Lorsque nous sommes allés en vacances en Norvège, ce qui nous a surpris c'est que la nuit était pratiquement inexistante. Si nous nous réveillions à 4h du matin, nous pensions qu'il était déjà l'heure de se lever par rapport à la luminosité. En plus de cela, les maisons ne sont pas munies de volets pour se protéger du soleil!
Un autre exemple frappant au sujet de la luminosité, c'est lorsque nous sommes allés à l'île de la Réunion: dès notre sortie d'avion nous avons été surpris par la lumière ambiante qui brille intensément et semble raviver toutes les couleurs.
Est-ce que nous nous sommes barricadés derrière des volets fermés ou des lunettes noires tout le long de notre séjour?
Non, nous sommes rapidement habitués à ces changements de luminosité.
Et vous habituez-vous à la lumière divine ou vous cachez-vous pour continuer à vivre dans une semi-obscurité?
Pourtant en refusant la lumière, nous devons être conscients que nous rejetons Christ lui-même.
Nous agissons comme ceux dont parle l'apôtre Jean dans Jean 1/9 à 11:
"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue."

Dans l'Eglise de Jésus-Christ, certains peuvent avoir tendance à rejeter la pleine lumière du Seigneur pour rester, non pas dans les ténèbres complètes, mais dans une demi-obscurité, dans une situation où ils ne supportent pas la pleine lumière de Dieu et font le compromis de mettre des lunettes noires et opaques.

Si notre cœur est rempli d'un désir de progresser, nous allons avancer dans une lumière de plus en plus forte, et nous allons être un sujet de bénédiction au fur et à mesure que nous nous rapprocherons de la source de cette lumière. Nous recevrons nous-mêmes davantage de lumière pour éclairer aussi bien notre être intérieur, notre marche et les autres.

En agissant ainsi nous répondrons vraiment à l'appel de Jésus qui a dit dans Matthieu 5/14 à 16: "Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux."

Nous devons devenir des phares puissants qui brillent pour éclairer tout autour de nous, dans les ténèbres, nous devons servir à ramener des âmes au port, éclairer ceux qui naviguent en aveugle et qui risquent d'un moment à l'autre de faire naufrage.
Jésus revient très bientôt. Il a besoin d'une foule d'hommes et de femmes remplis de la lumière de Dieu, qui vivent et qui marchent dans sa lumière.

Mais si nous refusons d'avancer dans la lumière, si nous rechignons à nous approcher de la source de la lumière, nous allons automatiquement souffrir d'un aveuglement spirituel.
Ceux qui refusent de vivre dans la lumière ne voient pas, et le pire, c'est qu'ils ne savent pas qu'ils ne voient pas. Ils croient être dans la lumière parce qu'ils la voient de façon confuse mais Dieu ne considère pas qu'ils voient.
Ils sont comme l'aveugle décrit dans Marc 8/24: "Il regarda, et dit: J’aperçois les hommes, mais j’en vois comme des arbres, et qui marchent."


Voulez-vous voir de cette façon?

Préférez-vous la confusion et le compromis à la pleine lumière?



1. La vue des mondains
Etre aveugle spirituellement signifie manquer de discernement pour voir les choses de Dieu. C'est ne pas voir son propre état spirituel, ne pas discerner l'état spirituel des autres, ne pas discerner le Seigneur lui-même et ce qu'il fait.

Ces personnes ne se rendent même pas compte à quel point elles sont aveugles parce qu'elles se sont habituées à leur mauvaise vision.
Luc 11/34: "L'œil est la lampe du corps (il parle de l'œil physique, mais aussi de l'œil spirituel). Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres."

Non seulement celui qui est spirituellement aveugle a tendance à ne rien percevoir de son état, mais le pire c'est qu'il s'évertue à examiner les autres. Comme sa vue est complètement brouillée, il a un jugement très subjectif qui le trompe. Il peut faire preuve de beaucoup d'imagination au point comme dit la bible de prendre des arbres pour des hommes!
Matthieu 6/23:
"Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres combien seront grandes ces ténèbres."
Si notre œil spirituel est en mauvais état, il faut comprendre pourquoi.

A votre avis pourquoi certains yeux demeurent aveugles alors que Jésus les a ouverts à la lumière?


La réponse nous est donnée dans le verset qui suit: Matthieu 6/24: "Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon."

Jésus nous donne ici une clé pour comprendre pourquoi certains demeurent dans l'obscurité, ou dans une semi-obscurité.
C'est parce qu'ils louchent dans deux directions opposées.
Si vous avez un œil qui vise à droite et un œil qui vise à gauche, vous aurez du mal à marcher droit.
Il y a un œil qui est fixé sur le monde, le matériel et l'argent, tout ce qui représente ce qui brille dans le monde, tous les attraits du monde et de la chair.
Et il y a un œil qui est tourné vers Dieu.

La première cause d'aveuglement spirituel, c'est un cœur partagé qui n'a pas été entièrement été consacré au service du seigneur et qui fait des compromis avec son Dieu. Quand nos yeux sont fixés sur Jésus et sur sa Parole, notre vue s'améliore de jour en jour. Un cœur partagé ne donne pas la priorité à Dieu.

Si nous continuons à donner la priorité à notre chair et à nos besoins personnels, si nous donnons la priorité à nos projets personnels et si nous ne cherchons pas vraiment la volonté du Seigneur pour nos vies, nous ne pouvons pas avancer, nous sommes bloqués spirituellement.
Malheureusement, beaucoup de chrétiens sont dans cette situation….

Si nos deux yeux sont vraiment fixés sur Jésus et si nous voulons vraiment avancer dans sa lumière, le travail du Saint-Esprit va se faire.

Quand nous sommes venus au Seigneur Jésus, Dieu a créé en nous un esprit nouveau et nous a donné des yeux spirituels. A nous de les utiliser.

La bible nous parle d'un homme de Dieu qui finit par devenir aveugle, c'est Eli le sacrificateur.
1 Samuel 3/2: " Eli commençait à avoir les yeux troubles…"
Et quelques chapitres plus loin, on lit dans 1 Samuel 4/15: "Eli était âgé de quatre–vingt–dix–huit ans, il avait les yeux fixes et ne pouvait plus voir."

Pourquoi cet homme avait-il la vue qui baissait?
Etait-ce seulement à cause de son grand âge?


Non, le livre de Samuel nous apprend que ce sacrificateur vivait dans le compromis.
Son cœur était partagé entre son service pour Dieu et son amour pour ses fils.
Sa faiblesse à l'égard de ses enfants l'entraîna à tolérer le péché dans la maison de Dieu.
En effet, il est écrit que Dieu retira sa gloire de la maison d'Eli parce que ses fils s'étaient rendus méprisables, sans qu’il les ait réprimés. Quand on ne veut pas voir la réalité, on tombe peu à peu aveugle…


2. la vue des méchants
Dans le livre de Daniel 12/4, Dieu dit à son prophète: "Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera."
Et un peu plus loin, aux versets 9 et 10, Dieu ajoute: "Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront."

La bible est claire: les méchants resteront spirituellement aveugles et ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel.
Que signifie cela, Dieu ferait-il du favoritisme?
Non; Dieu est infiniment juste.

Ce qu'il faut comprendre c'est que Dieu veut sauver tous les hommes, que Dieu veut tous nous amener à sa merveilleuse lumière, mais qu'il y a des conditions à remplir pour avoir les yeux spirituellement ouverts.
Et la méchanceté est une cause de manque de compréhension spirituelle.

Quand Dieu parle des méchants, il décrit ceux qui désobéissent à sa Parole.
Un cœur méchant et rebelle, c'est un cœur qui n'obéit pas au Seigneur, qui traîne les pieds et qui ne veut pas vraiment s'engager.
Pour Dieu, c'est de la méchanceté.
Tite 3/3: "Nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l’envie, dignes d’être haïs, et nous haïssant les uns les autres."

Quand on résiste au Seigneur, automatiquement on endurcit son cœur, on décide de fermer les yeux et on devient aveugle.
C'est ce que nous étions autrefois, mais faisons bien attention; nous qui sommes enfants du Seigneur, ne disons pas trop vite: ça ne me regarde pas. Mais remettons-nous en question honnêtement devant le Seigneur pour dire :"Seigneur, montre-moi l'état de mon propre cœur et de mes propres yeux spirituels".
Hébreux 3/13: "Exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui ! Afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché."

Une cause d'aveuglement spirituel pour beaucoup de chrétiens, c'est que, secrètement, ils se laissent séduire par certaines formes de péchés ou qu'ils ne veulent pas régler définitivement le problème du péché dans leur vie.
Ils tolèrent encore des impuretés dans quelque domaine que ce soit de leur corps ou de leurs pensées.
Le fait de tolérer ces choses et de ne pas radicalement les traiter devant Dieu prouve qu'il y a encore une séduction vis-à-vis du péché, donc un aveuglement spirituel ou un risque d'aveuglement.
Hébreux 3/15: "Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte."

Il y en a qui se révoltèrent après l'avoir entendu. Une révolte spirituelle ne signifie pas toujours laisser tomber Dieu et l'église, ça peut vouloir dire qu'on écoute tous les messages mais qu'on ne fait rien pour changer sa vie.

Vous pouvez encore entendre la parole de Dieu mais être aveugle spirituellement parce que vous refusez de la mettre en pratique.
Hébreux 4/12: "La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur."

Ce travail de séparation entre ce qui est charnel et spirituel, Dieu le fait dans le cœur de ceux qui sont bien disposés et qui le désirent.
Si vous ne voulez pas que Dieu fasse un travail profond et complet dans votre vie, il ne le fera jamais.
Dieu désire ardemment vous donner la vue, mais s'il a en face de lui quelqu'un de têtu qui lui résiste, il ne va pas le forcer.
Et c'est comme cela que des chrétiens restent 10, 20,30, 40 ou 50 ans de leur vie chrétienne à traîner spirituellement, à être bloqués et qu'ils se retrouvent à la fin de leur vie dans le même état spirituel que des bébés de 2 à 3 ans de conversion.

Dans Jean 9/39 à 41 Jésus dit encore: "Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.
Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent: Nous aussi, sommes nous aveugles? Jésus leur répondit: Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste."


Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles qui crient à lui et veulent vraiment voir, mais ceux qui disent qu'ils voient alors qu'ils ne voient rien, Dieu les condamne!
Quand Dieu avertit les chrétiens et les invitent à se repentir et à acheter du collyre pour voir, si ceux-ci lui résistent, ils finissent par recevoir un jugement et de tomber encore plus aveugles!
C'est comme si Dieu disait: "Tu ne veux pas ouvrir les yeux, alors que je suis venu à toi, et bien c'est moi qui vais te les fermer".
Et quand Dieu referme une porte, personne ne peut malheureusement l'ouvrir.

- Ne croyez pas que vos épreuves douloureuses ne sont pas les conséquences de vos choix passés.
- Ne pensez pas que Dieu a trop d'amour pour permettre que ces conséquences empirent ou pour vous châtier.
-Ne vous justifiez pas en disant que vos péchés ne font du mal à personne et que vous les aimez plus que ce que Dieu peut vous donner en contrepartie si vous arrêter.
- Ne blâmez pas les autres, ni votre passé douloureux pour vous disculper.
- Ne croyez pas que votre péché ne vous empêche pas de servir Dieu.
- Ne minimisez pas vos fautes en disant que c'est juste un trait de caractère.

Le péché a toujours une conséquence: la mort!

Galates 6/7:
"Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi."

Qui peut dire devant le Seigneur qui est la lumière:

"Seigneur, je vois parfaitement" ?


Nous avons tous besoin d'avancer encore et toujours plus dans la lumière, nous avons tous besoin que notre vue spirituelle s'améliore de jour en jour!

Nous avons tous besoin de mieux comprendre la parole de Dieu, nous avons tous besoin que notre intelligence spirituelle augmente, que notre acuité spirituelle croisse, nous avons tous besoin de recevoir de fraîches révélations du Seigneur, nous avons tous besoin de mieux nous voir tels que nous sommes et de voir objectivement ceux qui nous entourent.

Plus les ténèbres épaississent et plus nous avons besoin de discernement et de lumière pour éclairer nos pas et ne pas nous égarer loin de la source de vie et de lumière!


Conclusion
Quand un cœur est incrédule, Satan en profite pour mettre un voile et empêcher de voir briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ.
Alors, les chrétiens doivent veiller à grandir dans la foi.
Ils doivent progresser dans la foi, en se rapprochant de la source de lumière et de vie.
L'aveuglement ne dépend pas des autres, de notre contexte géographique ou temporel, mais de notre disposition de cœur, de notre obéissance et de notre marche dans la lumière.


Certains disent: "Ah! si j'étais dans une meilleure Eglise, avec des frères et des sœurs plus vivants, je grandirais plus, je serais plus à l'aise et ça irait mieux pour moi".
Mais ils se trompent, ils sont aveuglés spirituellement.

Matthieu 7/3 à 5: "Pourquoi vois tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère."

Notre acuité visuelle dépend de notre relation avec Christ.
Si chacun marche dans la lumière, il verra d'abord ses propres défauts et ensuite, il servira de la lumière pour attirer les autres à la source de lumière.
Il ne sera pas une lumière pour critiquer et juger les autres mais pour amener les âmes au salut!
Ne comptez pas sur les autres pour vous guider, ils peuvent être des aveugles qui conduisent d'autres aveugles.

Comptez sur le Seigneur qui est la lumière!


Ne vous laissez pas obscurcir par les ténèbres mais faites-les reculer en marchant de plus en plus vers la lumière et en devenant vous-mêmes des lumières.

Retrouvez les message du pasteur LAVIE sur son blog : http://xavierlavie.blogspot.com/
13 commentaires