Vieillir c’est bien, mûrir c’est mieux !

Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. Hébreux 5.13-14

Les connaisseurs disent souvent que plus le vin prend de l’âge et meilleur il devient. Je suppose que cela dépend du type de vin, mais le principe de devenir meilleur avec l’âge me plaît bien : En effet, la Bible aussi nous interpelle sur le fait de mûrir dans la foi avec le temps. Dans Hébreux 5, l’auteur encourage les personnes à qui il s’adresse à recevoir de la nourriture pour adultes, car ils semblent avoir régressé.

As-tu déjà observé le développement d’un enfant ? le petit bébé boit du lait, puis progressivement on rajoute des éléments plus solides dans son alimentation pour qu’il puisse à un moment manger les mêmes aliments que le reste de la famille (pas les mêmes quantités !) On remarque aussi la diversification de son alimentation avec le temps, et physiquement il grandit, arrive à maîtriser son corps… Et un jour, c’est un grand bonhomme ! et on se demande où sont passées les dernières années.

Mais revenons-en à la Bible : L’auteur de l’Epître aux Hébreux s’adressait à des chrétiens. Il leur dit que rester au stade enfant n’est pas bon pour leur vie spirituelle. Alors que visiblement ils ont déjà reçu un enseignement solide, ils ne semblent pas être motivés pour aller plus loin avec Dieu. Sont-ils hostiles à la progression ? Peut-être s’étaient-ils lassés d’attendre le retour de Jésus ? Ou bien la vie quotidienne et ses problèmes les avaient un peu détournés des affaires de Dieu ?

Et toi, es-tu satisfait de ta vie spirituelle ? As-tu fais des progrès dans ta compréhension de la Parole de Dieu, dans la communion avec Lui et avec d’autres chrétiens ? Laisses-tu le Saint Esprit produire ses fruits en toi ? Il existe des milliers d’excuses pour justifier le fait que nous n’avancions pas avec Dieu. Certaines plus légitimes que d’autres, certaines complètement bidon, des excuses, toujours des excuses !

Te contentes-tu du lait réchauffé quelques minutes au four micro-onde ou désires-tu du solide ? Te contentes-tu d’un petit peu de connaissance vague sur Dieu ou désires-tu mûrir davantage dans la foi ?


Jo

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire