Vingt millions se sont déjà déplacés...

Vingt millions se sont déjà déplacés...
Oui, nous sommes déjà vingt millions à avoir vu Bienvenue chez les Ch’tis.

Ce film est d’ores et déjà transcrit en Italien et en Américain et vendu à dix-sept pays étrangers.

L’intrigue ne m’a pas semblé extraordinaire et les paysages pas grandioses.
L’argent et le sexe n’y tiennent pas de premier rôle.

Ce  film contient donc autre chose qui fait que les foules se déplacent.

Quelque chose qui relève du paradis perdu : nos tracas quotidiens dépassés par la solidarité et l’amitié.

Nous l’avions désappris. A force de n’entendre aux infos que des échos de guerres, de meurtres, de violences, de catastrophes en tous genres de courir après le temps, la gloire, le profit, nous avions profondément enfoui cette recherche du paradis perdu.

Il y a eu toutes les générations l’enfer, c’est les autres.

Si notre vie quotidienne est difficile, invivable, c’est à cause du conjoint, des enfants, des parents, du patron, des employés, du gouvernement, des syndicats, des élèves, des professeurs, des immigrés…de tous les autres… et de nous aussi car nous sommes forcément pour quelqu’un cet " autre qui empêche de vivre en rond ".

Ce quelque chose en nous qui est si fortement interpellé par cette histoire simple je me plais à penser que c’est l’image de Dieu en nous.

La Bible affirme que le Dieu d’amour nous a créés à son image. Le vide que nous traînons a sans doute la forme de son amour, de l’amitié de nos semblables aussi.

Lorsqu'Il était sur terre, Christ a sans cesse rappelé aux humains ces commandements
Aimez Dieu  Aimez-vous les uns les autres Il a même dit que rien n’était plus important que cela.

En prenant Christ au mot, nous aussi interpellerons dans le cœur des autres, ce vide en forme de Dieu.

L’autre ne sera plus mon enfer et je ne serai plus le sien. Les tracas quotidiens seront dépassés par plein d’histoires d’amour et d’amitié.


en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • Annie Bénédet Il y a 15 années, 10 mois

    donc je disais que oui c'est vrai Marieth les gens du nord ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors..........
  • Annie Bénédet Il y a 15 années, 10 mois

    oui c'estvrai Marieth...les gens du nord ont da
  • Carole Il y a 15 années, 10 mois

    Oui, aimez son prochain comme soi même. Accepter l'autre tel qu'il est sans a priori. Que Jésus nous aide chaque jour à  lui ressembler davantage.
  • cadixia Il y a 15 années, 10 mois

    C'est vrai que nous oublions la chose principale dans notre vie. C'est d' AIMER DIEU DE TOUS NOTRE COEUR, DE TOUTE NOTRE ÂME, DE TOUTE NOTRE PENSÉE, et de TOUTE NOTRE FORCE ET D AIMER NOTRE PROCHAIN COMME NOUS MÊME. Arrêtons de blâmer la vie ou les gens autour de nous et laissons CHRIST régner véritablement en nous afin de briller pour lui. Merci pour cet enseignement qui nous rappelle de demander à  DIEU réellement de nous changer.
  • marieth Il y a 15 années, 10 mois

    Je suis flattée de trouver un commentaire de ce que je croyais être un petit film. Les gens de chez nous sont réellement comme çà !