Virtuel ! Vous avez dit virtuel ?

Virtuel ! Vous avez dit virtuel ?

Obélix est tombé dans la potion magique quand il était tout petit ! Ce n’est pas virtuel, c’est imaginaire.
Maître corbeau s’est fait chiper son fromage par ce filou de Renard ! C’est une fable !

Le virtuel (ou être virtuel) est ce quelque chose de bizarre qui n’est pas réellement… réel…seulement en puissance. (Du latin virtus, virtualis) Le virtuel est à l'état de simple possibilité ou d'éventualité. Il existe sans se manifester mais possède toutes les conditions essentielles à son actualisation. Il est bien présent en informatique. (Réel !?) Le virtuel s’étend par les réseaux sociaux ‘Internet’.
¨¨Le virtuel n’a sa raison d’être que par sa concrétisation en réel, par son application.¨¨
Les ‘églises’ sur le Net sont virtuelles mais le message délivré est réel. Cependant ne faut-il pas concrétiser par une adhésion à son église locale ?...
Le virtuel est assez mal vécu par une certaine frange de la société mais est un ‘réel envoûtement’ pour d’autres : « Ça ne sert à rien ! » disent les premiers ; « c’est indispensable » disent les seconds. ’’Dave Barry’’ met tout le monde d’accord en déclarant : « Nous ne savons pas où la révolution virtuelle nous entraîne, nous savons seulement que là où nous arriverons, nous n’aurons pas assez de RAM. » Pour les non-initiés RAM pourrait se traduire par ‘ramer’ ou ‘pagayer’ par faute de moyens (ou de savoir).

Sur la toile, nombre de gens (y compris chrétiens) affectionnent un certain ‘jeu’ qui consiste à créer un nouveau monde parfait…virtuel. Du coup ce ‘virtuel’, dans sa réussite, deviendrait ‘magique’ mais nous le savons, il reste imaginaire et n’est pas même une fable ! Illusoire ?

L’examen au code de la route est virtuel ! Il met les candidats à la conduite en situation réelle.¨¨Ce virtuel n’a sa raison d’être que par son application, par sa concrétisation en réel.¨¨
C’est d’ailleurs ‘étonnamment surprenant’ comme nous faisons confiance aux règles de circulation. Passer l’intersection au feu vert en ayant foi que les usagers de la route transversale sont arrêtés au feu rouge ! C’est un vrai acte de foi…Une foi mise en œuvre car rares sont ceux qui s’arrêtent au vert pour contrôler si les autres sont stoppés au rouge.
Ah oui…La Foi !

La foi est-elle imaginaire ? Est-elle pour les ‘simples’, les enfants et les vieillards ? Est-elle virtuelle ou réelle ? La foi c’est croire à ce qui n’est pas visible…mais peut néanmoins être ressenti, être manifesté ! «  La foi est une ferme assurance des choses qu`on espère, une démonstration de celles qu`on ne voit pas. » Hébreux 11/1
La foi c’est l’adhésion ferme et entière de l'esprit à quelque chose, en quelqu’un, à la vérité …C’est la croyance en un Dieu bon et miséricordieux, mais juste.
La foi peut-être virtuelle, seulement en puissance… ¨¨Elle n’a sa raison d’être que par sa concrétisation en réel, par son application¨¨ « Il en est ainsi de la foi: si elle n`a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. » Jacques 2/17.

Obélix, tout petit, est tombé dans la marmite de ‘potion magique’… Où sont donc tombés nos enfants dès leur plus jeune âge ? Dans la marmite de la foi, mise en œuvre par les actes…

De ma petite enfance je me souviens de cette ‘magie’ chez mes parents. Aujourd’hui notre jeunesse pourrait en dire : « C’est trop cool ! » Mais jugez par vous-même…
_-_  Lentement la porte s’ouvre. « Tiens, encore un courant d’air ! », dit ma Mère et promptement elle la referme. Doucement la ‘clenche’ de la porte tourne, cette ‘fichue’ porte s’ouvre à nouveau. « Nous sommes tous à table, qui peut nous faire cette farce ? » Promptement elle l’ouvre toute grande… Personne derrière cette porte ! Passons sur le nombre d’ouvertures et de fermetures…C’est virtuel ? Non, ce mot même, est inconnu. Mais les Parents chrétiens comprennent que le ‘Mal’ existe, qu’il ne faut pas qu’il s’installe, qu’ils doivent ’’le mettre à la porte’’ Pour cette famille seul Dieu par leur Foi peut résoudre le problème. Seulement la Mère met en action sa foi : Elle se lève et ferme la porte qui reste définitivement close…quand c’est elle qui la referme ! Et elle seule ! _-_

¨¨ La foi de ma Mère n’était pas virtuelle mais réellement mise en œuvre.¨¨
« Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. » Matthieu 21/22

Parfois, très rarement je l’espère, le virtuel est la volonté navrante, honteuse de celui qui le possède :
_-_ Un homme entre comme chaque Dimanche dans la salle de réunions. Lunettes noires et canne blanche le caractérisent. Vous comprenez que cet homme est ‘mal voyant’. Hélas sa canne est virtuelle. « Oui », me direz-vous, « elle est virtuelle dans le sens où elle ne lui rend pas la vue ! » Et non ! Elle est virtuelle car cet homme ne veut pas perdre son allocation d’invalidité,… de guéri par grâce qu’il est… (Histoire authentique je vous assure, mais ne jetons pas la 1ère pierre) _-_
« Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. » 1 Pierre 4/5

Pour conclure voici une dernière histoire supposée réelle construite sur ce que nous appellerons du virtuel.

Enfermé accidentellement dans un wagon un solide gaillard réalise qu’il va avoir bien froid. Effectivement la température se situe en dessous de zéro. Le wagon est réfrigéré ! Froid, d’accord, mais pas congelé. Sa ‘prison’ est réfrigérée mais n’est pas une chambre froide. Il essaie d’attirer l’attention de personnes extérieures mais en vain. Plus il réfléchit à sa situation, plus il sent le froid l’envahir. Au bout d’un certain temps il se met à trembler de froid. La peur est une mauvaise conseillère. Peu à peu une angoisse sourde et sournoise lui fait penser à la mort. Il décide alors d’écrire une lettre d’adieu à sa famille.
Le lendemain matin ses collègues trouvent son corps sans vie. Une autopsie révéla qu’il était bien mort de froid dans le wagon. (Sic) Mais les enquêteurs découvrent alors un fait surprenant : le wagon dans lequel il a trouvé la mort, était en fait en réparation et avait été débranché. Parce qu’il s’était attendu à mourir de froid, cet homme n’avait même pas essayé de se battre pour survivre. Il est mort de froid : dans son esprit !

Cette histoire qui court sur la toile est-elle réelle ou imaginaire ? Est-ce réellement une mort virtuelle mais réelle ? Peut-être le ‘gaillard’ est-il mort de peur et d’inquiétude qui ont ralenti ses fonctions vitales. Tout reste à prouver ! Mais attardons-nous sur ce que Job (réel lui)  nous déclare : “Ce que je redoutais, c'est cela qui m'arrive !” Job 3/25.
Cette histoire reste, malgré tout, l’image de ce que le cerveau humain peut engendrer comme force tant négative que positive.

Virtuel, Réel, là n’est pas la question…Pour bien discerner toute chose, il suffit de se saisir de ces promesses qui ne sont pas Virtuelles ni une fable mais bien Vérités –Réelles- :
« Mon fils, sois attentif à ma sagesse. Prête l`oreille à mon intelligence. »
« De même, connais la sagesse pour ton âme; Si tu la trouves, il est un avenir et ton espérance ne sera pas anéantie ». Les Proverbes 5/1 - 24/14


Nous n’avons pas en ces lignes, disséqué le virtuel.
- Le virtuel de la toile a ses détracteurs et ils ont un peu raison et un peu tort.
- Seulement le virtuel n’est pas toujours néfaste : Jadis, il s’appelait ‘théorie’. (cf. : code de la route)
- Le virtuel de la porte hantée n’était pas imaginaire, ni la foi de ma mère. C’était tout simplement incroyable mais vrai ! Aujourd’hui nous dirions ‘’un virtuel réel’’
- Le virtuel de la canne d’aveugle était une escroquerie pure et simple !
- La mort de l’homme est-elle réellement virtuelle et son ‘histoire’ imaginaire ?

Le virtuel est un mot relativement nouveau qui n’est ni bon ni mauvais mais qu’il faut savoir appréhender. Sa propagation s’est affirmée par le ‘net’ et les images de synthèse. Ne nous en servons pas comme ‘lien’ pour être asservi à qui et quoi que ce soit.
Pour moi il m’a servi d’otage pour vous transmettre ces quelques lignes.

L ‘essentiel se trouve dans Les Proverbes 8/12 :
« Moi, la sagesse, j`ai pour demeure le discernement et je possède la science de la réflexion. »


Virtuel « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. » Jean 8/32 = Réel


Virtuellement mais réellement votre,

0 commentaire