Vive le romantisme ! Comment le favoriser !

Vive le romantisme ! Comment le favoriser !
La grande majorité des couples a décidé de se marier pour connaître ce mystère de l’unité de deux êtres différents. Quand le mot unité est évoqué, nous pensons naturellement semble-t-il à l’unité sexuelle. C’est vrai, cet aspect fait partie de l’objectif de vie commune d’un homme et d’une femme, mais il n’est pas le seul.

Il existe une unité de pensée, une unité affective, une unité spirituelle, une unité intellectuelle, une unité émotionnelle et peut-être d’autres encore. Beaucoup de couples disent que des relations sexuelles satisfaisantes sont la continuité logique des différents points de rencontre que je viens d’énumérer. On pourrait parler des relations sexuelles comme de la cerise sur le gâteau. Si cela n’est pas le cas, un manque se fera sentir et aussi une grande insatisfaction dans la vie de tous les jours. D’où l’importance d’alimenter et de nourrir l’unité du couple quotidiennement. Pour cela il faut du temps, du temps et encore du temps…ensemble !

Coupé de notre occupation professionnelle, le temps de vacances est synonyme de détente, de temps ensemble, d’échange et de rapprochement. La difficulté que nous pouvons rencontrer dans un premier temps de vacances est cette brusque proximité. Elle nous surprend et montre que vivre ensemble tout au long de l’année n’est pas synonyme d’intimité et de complicité. Il faut prendre le temps de s’approcher l’un vers l’autre. C’est quelque chose qu’il faut décider à l’avance et s’y tenir. Cela ne se fait pas tout seul et nous nous laissons facilement détourner de notre objectif par des activités « faciles » comme la télévision, internet ou des hobbies personnels… et chacun reste dans son coin, seul !

Alors comment favoriser le romantisme de telle manière que nos relations conjugales ne tombent pas dans la routine et dans l’ennui ?

A en croire la quantité de personnes qui regardent les films d’amour, le besoin de romantisme est immense ! Si vous êtes en couple, pourquoi chercher dans le virtuel ce que vous pouvez vivre aujourd’hui. Je vous suggère de lire avec votre conjoint les quelques points qui suivent. N’attendez pas que l’autre les mette en pratique, mais commencez vous-même par l’une ou l’autre chose dans la journée et vous observerez rapidement un changement dans vos relations.

  1. Posez sur votre conjoint un regard nouveau ! Répondez à la question : ce qui m’attire chez mon conjoint, c’est… (bien sûr, plusieurs réponses sont possibles !)

2. Rappelez-vous les sentiments qui vous animaient lorsque vous avez fait connaissance, durant vos fréquentations puis vos fiançailles. Revivez les émotions agréables que vous avez connues dans le passé.

3. Repensez à un moment plaisant que vous avez passé avec votre conjoint et que vous aimeriez revivre. Nourrissez-en votre imagination et vos sentiments seront ravivés. Si vous le désirez, parlez ensemble de ces délicieux souvenirs. Concentrez-vous uniquement sur les expériences positives de façon à vous donner envie de les renouveler.

4. Abandonnez toute critique mentale au sujet de votre conjoint. Efforcez-vous de pensez seulement à ses qualités, à ses points forts, aux bonnes choses qu’il fait pour vous.

5. Ces points que vous venez d'énumérer, pourquoi ne pas les écrire dans une lettre d’amour ?

6. Que faisiez-vous ensemble durant vos fréquentations ? Vous aviez probablement du mal à vous quitter ! Repensez aux activités que vous aimiez particulièrement et que vous avez délaissées une fois mariés à cause des responsabilités grandissantes ? Recommencez à les pratiquer en couple.

7. Téléphonez-vous l’un à l’autre durant la journée simplement pour dire « je t’aime », « j’ai hâte de te revoir »… « tu me manques », « j’ai envie de te prendre dans mes bras »…

8. Offrez-lui un présent ou des fleurs sans raison particulière.

 
9. Embrassez-vous passionnément.

10. Faites fonctionner votre créativité et chassez la routine ! Attention, cette dernière peut tuer votre couple si vous n’y prenez pas garde !

11. De façon régulière, créez à la maison une atmosphère romantique, propice aux échanges : dîner au chandelles, musique de fond, sans oublier de débrancher le téléphone ou de laisser le répondeur le soin de prendre vos appels.

12. Sortez souvent (une fois par semaine est un minimum) en amoureux : promenade au clair de lune, en forêt ou sur la plage, un pique-nique en tête à tête dans la nature. Vous aurez besoin pour cela de faire garder les enfants pour que votre soirée se déroule sans interruption.

13. Pratiquez la minute du matin et la minute du soir ! Je m’explique : une minute n’est pas longue et je vous propose de prendre votre conjoint dans vos bras pendant une minute le matin à son réveil et une minute le soir au coucher. Une étreinte comme pour lui dire que vous êtes là pour lui ou pour elle. Faites-le tous les jours et peut-être si votre conjoint et vous-même y prenez goût (je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui s’est fatigué à cet exercice) faites-le plusieurs fois par jour. Vous me donnerez des nouvelles le mois prochain !!!


visitez le site FJA : www.famillejetaime.com

10 commentaires
  • FB.serge.bouka Il y a 3 années, 3 mois

    Merci pour ces précieux conseils. A nous maris, il nous est demandé "d'aimer nos femmes comme Christ a aimé l'Eglise". C'est le but à atteindre. Permets-moi d'y arriver Jésus.
  • Serge Saintclair Ntengue Il y a 3 années, 9 mois

    Gloire à Dieu pour ces conseils.
  • FredNgang Il y a 3 années, 9 mois

    Merci pour ces astuces pour raviver la flamme du romantisme dans le couple., surtout quand ce n'est qu'une période de "basse saison" et qu'il n'y a rien de périlleux. il y a des cas en effet où ces conseils ne peuvent plus rien ou pas grand chose et faut alors attaquer le mal à la racine, sur un plan spirituel. Avant toute entreprise, un chrétien doit chercher à connaitre la volonté de Dieu à cet effet comme Paul nous le recommande dans romains 12:2 "...discernez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." Le mariage est l'enjeu d'un combat spirituel, et nous sommes des êtres de chair, d'émotion, mais d'abord des êtres spirituel. Dieu également est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent le fassent en esprit! souvent c'est lorsque nous avons abattu toutes nos cartes sur le plan physique et émotionnel et qu'elles ce sont avérées infructueuses que nous nous rappelons que les armes du chrétiens ne sont pas charnelles. La réussite de son mariage (comme pour tout autre domaine de la vie) est de traiter durement son corps (1 cor 9:27), de garder ses pensées (phil4:8, col 3:16) en Christ et de faire croitre son nouvelle homme jusqu' à la stature parfaite de Christ (Éphésiens 4: 13) par la prière et la mise en pratique de la parole de Dieu.
  • Afficher tous les 10 commentaires