Votre travail ne sera pas vain !

Votre travail ne sera pas vain !

NEG v58 « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. »

PVV v58 « restez fermes, ne vous laissez pas ébranler, marchez de progrès en progrès, soyez toujours actifs, travaillez sans relâche pour le Seigneur. Vous savez bien que la peine que vous vous donnez au service du Seigneur n’est jamais perdue (comme s’il n’y avait pas de résurrection) si vous oeuvrez en communion avec lui. »

SER v58 « fermes, inébranlables, progressez toujours dans l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur. »

TOB v58 « faites sans cesse des progrès dans l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre peine n’est pas vaine dans le Seigneur. »

Introduction :

Ø

Quand j’ai réfléchi sur le contenu de ce texte, plusieurs pensées se sont imposées à moi, mais en particulier une qui était :

- L’urgence des temps dans lesquels nous vivons et par conséquent, l’urgence que Dieu a d’utiliser la jeunesse de notre pays afin de vivre, de re-vivre ou de continuer à vivre cette Parole pour que notre travail (VIE) ne soit pas vain(e) dans le Seigneur.

- Nous savons que si nous appliquions tous, cette parole, nous pourrions chacun reconnaître l’arbre à ses fruits et nous en réjouir.

Ø

Maintenant une autre pensée m’est venue : Qu’est ce qui ferait que mon travail (ma vie) devienne vain(e) !

- Et en regardant ce verset, 3 éléments vont apparaître :

1) Perdre la vision de Dieu

2) Ne pas savoir s’adapter ou adapter la vision de Dieu

3) Se laisser décourager dans la vision de Dieu

 

-1- Perdre la vision : (soyez fermes / inébranlables)

Ø

S’il y a un élément qui pourrait nous amener à nous détourner du projet initial, c’est le fait de perdre la vision que Dieu nous a donnée au départ.

- Quand la Parole de Dieu nous demande de rester Ferme et Inébranlable c’est cette faculté de rester ancré dans Sa Parole,

- C’est la faculté de rester dans l’axe de La Vision que Dieu nous a donnée et de ne pas s’en détourner.

Ø

L’ennemi cherchera tous les moyens pour essayer de nous détourner de la Vision d’origine afin que nous la délaissions partiellement ou totalement et que nous n’accomplissions plus les œuvres que Dieu a prévues d’avance pour nous !

Ø

Samson fut un homme qui avait reçu une vision, une parole, une direction mais il n’a pas su rester ferme, inébranlable :

- Le résultat nous le connaissons …

Ø

Il y a néanmoins une remarque que je voudrais faire :

- Il est dit de lui que pendant sa course effrénée il ne s’était pas rendu compte que l’Esprit Saint s’était retiré ! (Juge 16/20)

- Cela nous montre que nous pouvons être en action / activité sans pour autant que le Saint-Esprit soit avec ou sur nous !

Ø

Le premier objectif de l’ennemi c’est de nous faire perdre la vision !

 

-2- Ne plus savoir s’adapter (travailler de mieux en mieux)

Ø

On pourrait trouver une opposition entre « Soyez ferme » et « Travailler de mieux en mieux » :

- Notre culture française veut que lorsque nous souhaitons qu’une situation se stabilise, nous la figions.

- La difficulté est que nous répandons l’évangile dans un monde qui est lui-même en mouvement !

- L’Evangile qui est une parole figée, dans le sens où nous n’avons pas à le faire évoluer, car il est intégralement la réponse au monde dans lequel nous vivons,

Apocalypse 22/18 « … Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. »

- Cet évangile, donc figé, doit être répandu avec des moyens qui eux, savent et doivent évoluer selon notre génération et notre époque.

Ø

L’Apôtre Paul est un exemple extraordinaire :

1 Corinthiens 9/20 « Lorsque j’ai affaire aux Juifs, je vis comme un Juif, afin de les gagner;… 21 De même, lorsque je suis avec ceux qui ignorent la loi de Moïse, je vis comme eux, sans tenir compte de cette loi, afin de les gagner. … 22 Avec ceux qui sont faibles dans la foi, je vis comme si j’étais faible moi-même, afin de les gagner. Ainsi, je me fais tout à tous afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. »

- Il a une faculté extraordinaire de s’adapter aux situations dans lesquelles il se trouve,

- Il a une faculté extraordinaire de s’adapter aux personnes qu’il veut gagner à Christ,

Ø

Il ne se compromet pas, il ne triche pas, il ne change pas le message, il va simplement rencontrer la personne là où elle en est, s’adresse à elle avec les moyens qu’elle pourra comprendre :

- Il est en action, il œuvre, il marche, il fait, il témoigne, … dans un seul but :

Gagner des âmes à Christ !

Pour cela, il utilise tous les moyens :

- Est-ce que son Evangile a été corrompu / altéré pour autant ?

- Est-ce qu’il a dû l’adapter / et se compromettre ?

- Est-ce qu’il a dû le modifier ?

- Est-ce qu’il s’est compromis pour atteindre ces gens ?

- NON, il a répandu l’évangile avec intelligence !

Galates 1/6 « Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile. 7 Non pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent altérer l’Evangile de Christ. 8 Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s’écartant de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! »

Ø

Nous avons besoin d’avoir une réflexion sur la manière d’adapter nos méthodes, nos manières de travailler afin qu’elles s’adaptent à la génération que nous voulons gagner à Christ :

- Vous ne pourrez pas gagner des jeunes à Christ avec une musique qui a des airs de valses!

- Mais vous ne pourrez pas non plus gagner des personnes d'un âge plus avancé, avec du RAP!

1 Corinthiens 9/24 « Vous savez sûrement que les coureurs dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix. Courez donc de manière à remporter le prix. »

- Ne courons pas pour courir … courons pour remporter le prix !

 

-3- Se laisser décourager (sachant que votre travail ne sera pas vain) :

Ø

On pourrait se réjouir d’une manière absolue en proclamant certaines vérités bibliques, mais qui sont ceux qui savent que ce ne sont pas les SLOGANS qui nous soutiennent mais la réalité d’une Parole vécue !

Ø

Le découragement est un fléau terrible :

- Il est même parfois contagieux

- Quand en début d’année tous les jeunes sont là présents aux réunions et qu’en janvier la moitié du groupe est décimé.

- Quand on ne voit pas le fruit de notre travail !

- Quand on a l’impression que ce que l’on fait ne sert à rien !

- Quand des pensées négatives viennent envahir notre cœur ! …

Ø

Ce n’est pas une tare que d’être découragé !

- Peut être qu’au milieu de nous certains le sont pour différentes raisons. …

Ø

Plusieurs hommes de la bible dans leur service pour Dieu, sont aussi passés par là :

- Moïse à cause des murmures du peuple …

Nombres 11/15 « Plutôt que de me traiter ainsi, tue-moi, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, et que je ne voie pas mon malheur. »

- Josué à cause de l’épreuve qui venait …

Josué 7/7 « Josué dit: Ah! Seigneur Eternel, pourquoi as-tu fait passer le Jourdain à ce peuple, pour nous livrer entre les mains des Amoréens et nous faire périr? »

- Elie en dépression

1 Rois 19/4 « il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant: C’est assez! Maintenant, Eternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. »

- Job à cause de sa maladie

Job 10/1 « Mon âme est dégoûtée de la vie! … Je parlerai dans l’amertume de mon âme.

- Jérémie à cause de la PdD et d’un peuple non réceptif

Jérémie 15/10 « Malheur à moi, ma mère, de ce que tu m’as fait naître Homme de dispute et de querelle pour tout le pays! Je n’emprunte ni ne prête, Et cependant tous me maudissent. »

Ø

Mais tous ces hommes ont relevé leur tête :

- Dieu les a bénis !

Conclusion :

NEG v58 « mes frères et sœurs bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillez de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, »

- Trouver, Retrouver ou Garder la vision

- Travailler de mieux en mieux

- Demeurer dans sa volonté / ses œuvres …

« … sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. »

Ø

Semez Sa Parole, elle ne reviendra jamais sans avoir produit son effet !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire