Vous les anciens vous êtes précieux !

Vous les anciens vous êtes précieux !

Nous avons du pétrole en France !!

C’est bien vrai ! Ne le saviez-vous pas ?

En fait, Comme tous les pays du monde, la France possède bel et bien cette richesse, mais pour des raisons qui nous sont cachées, elle ne l’exploite pas.

On parle de l’or noir, mais il est bien blanc, rouge, jaune et noir également…et c’est pourtant vrai !

Il faut avouer que cette richesse ne se pas laisse exploiter facilement et qu’il faut probablement devoir déployer des moyens exorbitants pour la faire apparaître et l’utiliser. Elle ne se laisse pas faire… que de profits cachés !!

Nous parlons, il est vrai de profits ! Encore me direz-vous ?

Le profit d’abord pour nos enfants.
Le profit pour nous-mêmes.
Le profit pour la société.
Le profit pour " l’or noir "
C’est-à-dire nos retraités, car c’est d’eux dont il s’agit !

Mais ou sont-ils nos retraités ?

Ou est donc passée cette richesse, cette expérience, ce recul, ce sourire doux, cette compréhension, cette capacité à prendre des coups en tendant la joue, cette recherche permanente d’amour à donner et à partager, ce regard à l’écoute, ce temps immense à offrir…
Cette prudence, ce conseil, cette science, cette raison, cette sagesse que la vieillesse.

Vieillesse tendre et infinie de douceur,
Ou es-tu amie ?
Ou te caches-tu ?
Aurais-tu honte de tes années données ?
De ton dur labeur pour élever ?
De ton repos enfin trouvé ?

Sais-tu que nous avons besoin de toi ?
Sais-tu qu’il te faut maintenant te lever ?
Quarante années tu as cotisé
Trente années vas-tu te reposé ?
Bien sûr pour cela tu as payé
Mais penses-tu que tu l’as fait assez ?

Nos enfants, arriveront-ils à payer ?
Combien de générations, derrière nous
Allons-nous engager ? Entraîner, obliger ?
L’ont-ils demandé ?
Pour cela sont-ils nés ?

Ils ont besoin de toi, l’ancien !
Je te veux, toi plus vieux que moi
Celui qui sait, celui qui aime
Toi qui dors et toi qui peine.
S’il te plait reviens
La société parfois t’a traité
Comme un moins que rien.
Mais sans toi, irons nous aussi loin ?

Viens, la vie t’a donné
En plus toutes ces années
Sans aucun doute, aussi, pour m’accompagner.
C’est mon appel, ne me laisse pas
Demain, fais sonner ton réveil
Le combat continue, on a besoin de toi.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
9 commentaires
  • fdbfd540-d216-4516-a35b-12d6ba3ebbd5 Il y a 6 années, 8 mois

    Merci ! Comme cette façon de parler des anciens , j'ai 81 ans passés, est belle! Et surtout en lisant cela j'y ai trouvé une certaine tendresse! La carte d'identité donne un âge , il est vrai , mais l'âge véritable se trouve dans le cœur et l'esprit ! Rester là où on est sans vouloir s'imposer à tout prix, je pense que cela notre sagesse : et c'est alors que les plus jeunes et souvent des biens jeunes viennent et demandent , écoutent car quoiqu'on en pense trop souvent ils sont à notre écoute , à condition que nous attendions qu'eux viennent avec ' leur ' questionnement, pas que nous cherchions à leur imposer ce que nous croyons être bien ou bon pour eux! Merci pour ces messages du " top "! Sincèrement à vous tous !
  • La-maman-de-Senna Il y a 8 années, 6 mois

    Amen!
  • Marie Noelle Robaczynski Il y a 8 années, 6 mois

    merci ma seul pour se mesage oui une vie paisssible mais les jeune aujoudhui nous oublie et tempt a apprendre et nous nous retrouvons seul dans la solitude et poutant nous avons besion de parler et maintenant avec les petite retraite nous arivons plus et sa me fait mal au coeur quand voie des personne qui on travailler toute leur vie et finir dans la rue avec leur valise se balade tout la jounee et attendre leur pour aller dans le foye d urgence car il peuve put paye les facture aujoudhui c est mange etre dans la rue ou un toit et greve de fain heureusement que lon a sertaine le seigneur qui pourvroira mais tout les ans sa haumante j usquant nous allons tenir si il haumente pas les petite retraite je remerci le seigneur d etre la au nom de jesus christ
  • jeanmarie19 Il y a 10 années, 8 mois

    Une prière pour le soir de la vie - "D'une vieillesse paisible et sereine, fais-moi la grâce Seigneur d'une vieillesse dont les rides, les yeux et les mains disent ton infinie bonté, fais-moi la grâce Seigneur d'une vieillesse toujours attentive au bonheur des autres et qui sait encore écouter, émerveillée, le chant des enfants, le chant des oiseaux et celui des étoiles, fais-moi la grâce Seigneur, d'une vieillesse repliée sur elle-même et sur d'inutiles regrets, préserve-moi Seigneur d'une vieillesse hantée par les fautes du passé que ta Miséricorde dé- jà pardonnées, préserve-moi Seigneur d'une vieillesse nostalgique qui ne sait plus goûter les joies et la nouveauté de chaque instant présent, préserve-moi Seigneur et si le doute m'assaille, éclaire-moi Seigneur, si l'approche de la mort m'angoisse, apaise-moi, Seigneur si la maladie éprouve mon corps, fortifie-moi Seigneur, si la solitude attriste mon coeur, visite-moi, Seigneur. Que la mort me surprenne soudain ou s'approche lentement de moi dans une longue agonie, ne me lâche pas, Seigneur. Ta lumineuse Espérance de la Résurrection illumine ce pauvre coeur que Tu as créé pour ton Eternité, Seigneur."
  • geogui Il y a 10 années, 8 mois

    Façon bien poétique d'aborder le thème de la "Vieillesse"! C'est bien d'en exposer les vertus. Certes vous soulevez quelques problèmes qui la concernent. Sans rentrer dans les détails,nous remarquerons que notre système de retraite par répartition, institue une solidarité intergénérationnelle. Ce n'est pas de la "faute" de nos retraités d'aujourd'hui,si le système semble menacé:les conditions économiques défavorables du moment, retardent l'entrée de nos jeunes dans le monde du travail.Les questions pertinentes liées à la perennnité du système n' incombent pas à nos "Vieux".Ne culpabilisons pas "l'Ancien". Je relève avec plaisir que cet Ancien est crédité d'une somme d'expériences que vous valorisez. C'est dommage que beaucoup de jeunes semblent ne pas s'en apercevoir et se privent ainsi de conseils avisés qui les garderaient de bien de tracas!
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années, 8 mois

    C'est comme le dis mon ami Lerdami, une "ancienne jeune" qui vous parle ! Merci Claude de mettre en avant cette "précieuse" richesse que sont les "anciens"....pour ne pas dire "les vieux".... Mais il faut bien reconnaître qu'ils sont complètement dépassés ces "vieux". Comment peuvent-ils suivre dans cette société informatisée à outrance ? qui ne leur laisse pas le choix, et les oblige à déclarer forfait !. Eux qui n'ont plus que la parole comme moyeb d'échange, comment peuvent-ils lutter ? se servir d'un portable, envoyer un SMS, se servir d'internet etc... c'est pour eux trop difficile, tous ces appareils les stressent et ils se sentent vraiment isolés et abandonnés. C'est à nous, (ceux qui ne sont pas encore trop largués) de venir vers eux, et de recueillir toute la richesse qu'ils ont en eux et qui ne demande qu'à sortir en paroles. C'est à nous de "traduire" et de "transmettre" ce qu'ils ont au fond du coeur. Puissions-nous être nombreux à aller vers eux pour recueillir ce qu'ils ont de plus précieux en eux.
    • RAVELOSOA Il y a 10 années, 8 mois

      Merci Eveline ! pour moi , vous avez raison, que les âgées ont besoin d'aide, des visites convivialités de leurs parler , dans cette société informatisée en outrance, bien sur c'est difficile pour eux, mais la vie les oblige . Que Dieu vous bénisse !
  • lerdami Il y a 10 années, 8 mois

    Oh, Il voudrait bien qu’on l’appelle celui que l’on nomme même plus ‘vieux’. Mais relégué dans un cachot dont il n’a pas la clé, il ne peut se libérer. L’indifférence des affairés de la vie, la connaissance technologique de ses pairs, le propulsent à radoter, dit-on…Il n’est plus ‘dans le coup’…Il n’est pas ‘à la page’…même ‘plus de ce monde’ remarque-t-on ! Que ferait-il à notre table ? Il ne digère pas notre ‘cuisine numérique’ ! Sa photo sur le buffet endort nos derniers remords. Mais que ferait-il donc, lui l’Ancien, dans une famille qui éclate ? Combien sommes-nous ignorants de ce trésor perdu. Le vieux s’époumone en vain, dans son cachot de solitude, derrière la porte de notre savoir effréné ! Qu’il est triste de se noyer si près d’une bouée de sauvetage… laissons nos Vieux revenir et s’exprimer : Ils nous dirons leurs erreurs afin que nous ne les commettions point à notre tour. Qu’en est-il dans nos églises ? Signé :Un ancien Jeune