Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?

Y-a-t-il un pilote dans l’avion ?
Réponse à la question d’un internaute : « Que doit faire un Chrétien face aux divers événements ? Comment doit-il agir ? »

« Même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du PILOTE. »
Jacques 3:4

Le Pilote... Le seul maître à bord ! Il est toujours étonnant (bluffant) de voir le Pilote d’un avion se promener dans les allées de l’appareil. Certes, le Second peut le remplacer et même le Pilote automatique...Mais si les turbulences se font sentir, le Commandant, le Pilote principal, reprend les commandes.

Dans les turbulences de la Vie qui est notre Pilote ? Est-ce l’automatisme, la science ou le hasard ? Ou disons-nous avec le Psalmiste : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi: Ta houlette et Ton bâton me rassurent. » (23:4)…mais que notre religiosité nous aveugle pas, tout comme le pharisien de la parabole. (Luc 18:11)

Mais revenons à notre Pilote et à son avion. Bien au-delà des cumulus et stratus nous voguons sur une mer de cirrus d’un blanc cotonneux. A notre droite la nuit est blanche et à notre gauche le soleil flamboyant se lève, triomphant, au-dessus de la terre enténébrée. (Terre qui ne peut le voir ce soleil) Qui est donc le Pilote de cette splendeur ? L’Homme qui a marché sur la lune ou le ‘Pilote’ de l’univers ? C’est l’Éternel, Le Créateur des cieux (Esaïe 45:18)

Il m’est donné de parler des avions, par expérience, mais comme dans le verset d’introduction, il en est de même pour les bateaux. Seul le Pilote est maître à bord !

Et dans les Familles, nos familles ‘modernes’ : Y-a-t-il un Pilote ? Un Sociologue pasteur fait remarquer que nous étions les Enfants de nos Parents et que nos enfants sont devenus les enfants de notre société ! Avouerons-nous que cette magie des moyens de communication, formidablement utiles au demeurant, nous isolent devant leurs écrans tel un enfermement ? (jeux) Qui (ou quoi) est devenu le pilote ? La mode étouffe notre jeunesse (les marques) et la société dicte ses lois.

Les parents choisissent le prénom de leur enfant en fonction de leur sexe mais la ‘Théorie du Genre’ leur donne libre choix de leur orientation sexuelle. Le Parent n’est plus le ‘Pilote en second’ et Dieu n’est plus le ‘Chef Pilote’ !
Le Chrétien sait qu’il est de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du malin. (1Jean5 :19) Mais se doit-il d’employer les méthodes du monde pour le combattre ? Les manifestations de tout genre sont des armes à double tranchant. « Ceux qui usent du monde comme n’en usant pas, car la figure de ce monde passe ». 1 Corinthiens 7:31

Dans Marc 13:33 il est dit : « Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. » Combien de Chrétiens prient mais ne veillent pas…semblant ignorer le monde ? Leur microcosme religieux les tient parfois à l’écart des tristes réalités. Il est des guerres et des attentats qui ont eu lieu, bien que prévisibles, par manque de vigilance, ou par esprit de supériorité, de la victime. Le chrétien n’est pas du monde mais il vit dans ce monde… Matthieu 5:13 nous dit : « Vous êtes le sel de la terre. » Il ne faut pas que l’engrais reste en silo pour fertiliser la terre… il doit être répandu ! Veillons !

Un chant énonçait : ’’.Prie, agis, jour après jour’’. Il est surprenant d’entendre un Chrétien dire : ’’Je m’appuie sur la Parole de Dieu pour voter pour un politique’’ et d’entendre un autre se référer aussi à la Parole de Dieu pour un vote diamétralement opposé ! Dans le même ordre d’idée : Y-a-t-il un Pilote dans la pensée de celui qui vote le plus négativement possible pour l’avancement du retour du Christ ?

Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? Nous pourrions allez plus en avant dans cette réflexion mais Matthieu 6:10 nous suffit : « Que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »

Que doit faire un Chrétien face aux divers événements ? Comment doit-il agir ? Appliquons-nous au travail qui nous a été confié et laissons la barre au Grand Timonier et il y aura un Vrai Pilote en Chef dans l’avion de notre Vie qui nous mènera, avec le plus grand nombre, au Terminal Céleste !


PS : La réponse à la question posée est-elle confirmée ou poursuivrons-nous par des commentaires ?

7 commentaires
  • said Il y a 5 années, 10 mois

    Que dieu nous donne la force de demeurer toujours dans sa présence quelques soient les turburlences que nous rencontrerons lors de cette vie terrestre.amen
  • All2Us Il y a 5 années, 10 mois

    Dans un célèbre poème de l’écrivain William Ernest Henley, intitulé Invictus, on peut lire les vers suivants dans le dernier quatrain: « Aussi étroit soit le chemin, Nombreux les châtiments infâmes, Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme. » En tant que chrétien, je sais en qui je dois placer ma confiance et qui doit diriger ma vie. Je sais que par mes propres forces, je ne peux rien. Renonçant à moi-même et aux œuvres mortes, je peux dire : « Aussi étroit soit le chemin, Nombreuses soient les épreuves, Dieu est le maître de mon destin, Jésus est le capitaine de mon âme. »
  • Leony Il y a 5 années, 10 mois

    Oui, le Commandant Suprême est aux commandes.
  • Afficher tous les 7 commentaires