Y a-t-il un risque d'addiction à suivre des séries TV ?

Y a-t-il un risque d'addiction à suivre des séries TV ?

Les séries TV sont très en vogue. Le choix est tel qu'il y en a vraiment pour tous les goûts, et donc tous les publics. Mais y a-t-il un risque d'en devenir complètement "accro" et donc dépendant ?

Y a-t-il un risque d'addiction à suivre des séries TV ?

Oui Non Je ne sais pas
1931 participants
Sur un total de 1931 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Qu'est-ce qu'une addiction ?

C'est une conduite caractérisée par une envie répétée et incontrôlable de faire ou de consommer quelque chose. Elle s’accompagne d’une impossibilité à contrôler ce comportement malgré la connaissance de ses conséquences négatives.

Les séries vidéo ou TV

Les plateformes de diffusion existent pour nous distraire et gagner de l'argent. En direct ou par téléchargement, elles permettent de visionner des films et des séries sur notre smartphone, notre tablette, notre ordinateur ou notre téléviseur. Les séries sont leur meilleur investissement. Leur nombre a été multiplié par trois en 2018. Une des plateformes en compte 700 à son catalogue. Une intelligence artificielle nous proposera ce qui nous plaira le plus vu qu'elle a analysé nos goûts. Les séries sont conçues pour captiver (capturer ?). Leurs ingrédients de base sont des plans séquences très courts, des dialogues dynamiques, des effets spéciaux, un suspense et une bonne intrigue.

Alors, quelle attitude adopter ?

Tout m'est permis. Certes, mais tout n'est pas bon pour moi. Tout m'est permis, c'est vrai, mais je ne veux pas me placer sous un esclavage quelconque.
1 Corinthiens 6.12

Est-on addicte ? On peut l'être de séries TV, de matches sportifs, de pornographie, de jeux vidéos... comme de pratiques sportives à outrance ou de régimes alimentaires extrêmes. Quelques signaux de danger devraient nous alerter : est-ce que je m'isole de mon entourage ? Est-ce que mes priorités sont modifiées ? Y a-t-il une sensation de manque ou de frustration lorsqu'il faut s'arrêter ? Le problème est lorsqu'on dit  : je ne suis pas esclave, je peux arrêter quand je veux, mais pas maintenant...

Le stress ou la monotonie font-ils partie de notre vie ? Apprenons à nous distraire de manière équilibrée. Si les films sont sains, un peu d'écran, pourquoi pas ? N'oublions pas les activités manuelles, artistiques ou physiques raisonnables, ou des rencontres amicales... Nos contemporains parlent de régimes détox. Dans les milieux chrétiens, on pratique le jeûne. Celui de séries TV nous permettrait de retrouver du temps pour rencontrer Dieu.

En tant qu'enfants de ce Dieu qui nous aime, nous avons un avantage décisif : le Saint-Esprit veut nous libérer de nos chaînes, faire route avec nous et nous donner les moyens de grandir.

Mais le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, l'amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses.

Or, ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié l'homme livré à lui-même avec ses passions et ses désirs. Puisque l'Esprit est la source de notre vie, laissons-le aussi diriger notre conduite.
Galates 5.22-25

Vous avez lu jusqu'ici ? Votre situation n'est donc pas désespérée !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
79 commentaires
  • Jean-François Il y a 2 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui"

    Sans pour autant tout rejeter dans ce que l'on nous propose en agissant avec sagesse et discernement...le développement des moyens..art et culture, d'inspiration chrétienne, même s'ils existent déjà, devraient être l'un de nos sujets d'intérèt et de prière...L’Évangile n'est-il pas fait aussi pour nous démarquer utilement ?
  • cartaladel4 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Je considère qu'une série est un loisir et que si cette série est "saine", je ne vois pas pourquoi je devrais m'en priver. Une addiction, c'est le côté négatif de quelque chose. Je ne vois pas trop en quoi le fait de suivre une série est quelque chose de négatif. Addiction, cela suppose aussi qu'on y consacre beaucoup de temps. Si c'est quelque chose de maîtrisé (un épisode par jour), je ne vois pas trop le côté négatif.
    • Jean-François Il y a 1 année, 3 mois

      l'addiction est une dépendance...qui peut ,nous amener à une incapacité de choisir, de nous rendre compte d'une certaine dangerosité créée notamment par cette dépendance., par un manque de discernement....pour nous chrétiens, notre compréhension du côté " sain" de tout ce que nous regardons dans la plupart des séries.ne doit-elle être conduite par celle de notre relation avec notre Dieu ?
  • Elyette Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    je remarque combien une personne qui m'est proche est accro à un jeu vidéo ! moi même accro sur mes "amis" des réseaux sociaux ,m'intéressant à la peinture à la poésie ; de fait je me trouve à y passer des heures ! mon péché est de n'avoir pas pris plus de temps avec le Seigneur dans la prière la lecture de la Parole . C'est carrément chronophage : Pardon mon Dieu
  • Emmanuel Latsague Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Oui, les séries TV peuvent prendre une forme d'addiction. Contrairement à ce que peuvent penser certains, tout, je dis bien tout le processus de fabrication de ces émissions ont pour but de véhiculer des messages "d'éducation" philosophiques, politiques et économiques. J'ai cette chance extraordinaire de déceler ces messages et je ne me gêne pas pour les démystifier. Avec la prolifération des "packages box", la publicité est même ciblée sur les chaines gratuites. J'ai personnellement fais l'expérience de consulter plusieurs moteurs de recherches sur des sujets particuliers (voiture essence, pergola & véranda, ainsi que acide citrique). 2 jours plus tard, nous étions matraqués par la publicité de ces produits sur notre télévision connectée à la "box" internet. L'autre téléviseur étant branché sur un autre service diffusait d'autres publicités complètement différentes. Le but avoué de leurs concepteurs est de nous rendre dépendants et malléables à souhait. Mon père me disait autrefois que la véritable liberté est le choix. C'est pour cette raison qu'il a été attiré par le christianisme et qu'à bientôt 96 ans, il n'en démord toujours pas (alléluia !). Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • Pier09line Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Oui, parce que, Je ne sais pas si cela réside dans la manière dont les épisodes se terminent, il y a toujours un désir à la fin de chaque épisode de vouloir savoir ce qui va se passer à la prochaine, il y a donc risque que tu regardes une saison entière d'affilée et même plus qu'une saison, si elles sont déjà disponibles, alors qu'il se pourrait au départ, tu t'étais promis de ne regarder qu'une seule épisode. Cela ne veut pas dire que tout le monde se laisse prendre par ce piège, mais le risque est là!
  • Marie Ange Ferry Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    C'est un besoin comme la drogue, la cigarette et tout ce qui lie au mal. Notre seul "drogue" devrait être Jésus qui nous sort du mal
  • Michel Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    De base cet outil a été calculé pour donner envie de revenir au plus vite. C'est commercial après tout. L'addiction est à mon sens signe qu'il y a un problème qu'on cherche à masquer ou une incapacité à être seul. Alors oui le risque existe et même qu'il peut conduire insidieusement à regarder puis apprécier des choses qu'on n'aurait pas fait avant. Non pas qu'il ne faut rien regarder. Mais plutôt qu'en ces temps il existe beaucoup de choses qui nous mettent en tentation. Observons tout simplement si la paix en christ est encore présente en nous. Voilà un bon indicateur pour connaître soi-même sa situation
  • Nicaise Privat Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parce que je suis un enfant de dieu je m'intéresse à la parole de dieu mais pas aux séries les vont rien m'apporter et qu'avec la parole je vais être fortifiée intruis et remplis du saint esprit amen
  • Marie-Martine Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Certainement il y a des personnes qui sont accrocs aux séries télé puisque j'ai déjà aimé ce genre d'émissions. Depuis quelques années j'ai compris que là où il y a meurtres, crimes, drogue, bagarres, sacres, infidélités, homosexualité et pour comble des baisers entre 2 personnes du même sexe je ne voulais plus en regarder afin d'éviter des pensées qui ne viennent pas de Dieu. Où en sommes nous rendus? Le malain joue un grand rôle dans tout cela. De cette manière, cela peut influencer autant les croyants que non-croyants. Je prie Dieu tous les jours pour qu'Il m'accorde du discernement et me protège du mal. Merci Seigneur car tu m'as transféré du monde des morts au monde des vivants. Je ne fais plus partie du monde des ténèbres. Psaume 119:105 Ta Parole est une lampe devant mes pas, une lumière qui éclaire ma route. ALLÉLUIA, VIVE LE SEIGNEUR! Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • DominiqueG Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Un loisir qui devient rapidement une addiction Le cerveau a enregistré ce média et si absence , ce dernier manifeste son malaise. Un peu comme les écrans en permanence. On peut facilement tomber dans une spirale maladive. Perso je suis accroc à la TV, un passe temps qui tue la routine. Pourtant je pourrai m'en passer mais suis un peu fainéante pour changer mes habitudes.
  • qafamunto Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Shalom que la paix de Christ repose sur vous. Je pense que les séries TV sont conçus de sorte à nous rendre accroc. Elles sont orientés sur ce qu’on veut voir et entendre ou découvrir de sorte à ce que notre cœur ne puisse pas se détourner.
  • Toni Gérard Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    j'ai vécu une expérience, j'aimais tout les émissions qui parle de médecine et depuis des années , le Saint - Esprit dans mon cœur m'a dit un après -midi , si Jésus viens te prendre , tu vas Lui dire attend que mon émission finissent , et la j'ai réalisé que la j'étais comme possède par ses émissions , et la j'ai complètement arrêter et j'ai connu un grand vide intérieur et je l'ai rempli par la méditation et la lecture de la Parole de Dieu , chercher sa face , et la ma vie avec la méditation à changer et je suis vraiment heureux avec Lui et je me suis désabonné du câble télé , Gloire à Dieu .
  • mandamashaurim3 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai fait ce choix parce que beaucoup de jeunes sont devenus accro aux séries TV. Que Dieu délivre la jeunesse de l'addiction au nom de Jésus Christ
  • msg7kangourou Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    je suis moi-meme tres addict a la tele depuis mon enfance une evasion un reconfort une fuite je ne sais pas mais j'au vraiment besoin de delivrance merci de prier pourt moi
  • cerisette Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    j'ai mis OUI et ca sors NON ce n'est pas la 1ere fois donc je ne clique plus sur ces réponses. Perso je n'en regarde aucune j'ai mis un stop definitif il y a au moins 15 ans, quand j 'ai compris qu'il fallait y revenir a chaque fois mais je ne suis pas parfaite loin de la, que Dieu nous aide, soyez bénis Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • Hélène Il y a 1 année, 3 mois

    Oui, on peut devenir accro aux séries télévisées ! Satan nous connaît bien et il sait comment utiliser nos faiblesses. La Bible nous dit quoi faire pour s'en détacher : Jacques 4:7 = Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Notre travail de base ? Veiller à notre relation avec Jésus-Christ et son Esprit -qui habite tout enfant de Dieu- nous aidera à faire la part des choses. Il y a quelques années, l'Esprit m'a convaincue de me désabonner aux chaînes télévisées. Je me suis dit que je ferais mes propres achats de vidéos (et encore !); et puis il y a internet... là aussi il faut être sage ! Finalement, c'est un combat quotidien, car la société utilise ces médias pour nous endormir à ce qui n'est pas utile, au péché et ce qui peut nous éloigner de Dieu. Un défit à relever ? Écrivez Philippiens 4:8 sur une fiche et lisez ce passage tous les jours ="Enfin, mes frères, que tout ce qu'il y a de vrai, de noble, d'honorable, ce qui a une réelle valeur et qui est juste, pur et digne d'être aimé occupe vos pensées. Tendez vers tout ce qui s'appelle vertu et qui mérite la louange." Ça va nous aider à prendre les bonnes décisions...
  • ziani.sylvie Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Il me semble difficile de devenir accro à ces séries télévisions qui se ressemblent toutes en revanche nous laissent le choix des acteurs . C'est mon invalidité qui m'a installé devant le petit écran avant je préférais lire et laisser mon imagination faire le reste . Je trouve cela plus existant de laisser son esprit s'évader . Ce que je découvre des séries télévisions c'est beaucoup de scènes déjà vues . C'est comme si une série genre comédie venait compléter une série policière comme un complément d'information . Il me semble difficile d'être "accro " à toutes ses séries résumant beaucoup des faits divers de notre quotidien , nous révélant l'envers de métier telle la profession des forces de l'ordre mais aussi du médical . Je comprends mieux pourquoi ce système piétine : C'est une face cachée sans taboue !
  • Michelle Mayo MBA Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Une fois qu'on commence une série de plusieurs épisodes on a tendance à vouloir absolument la terminer et cela peut prendre énormément de temps. Moi même à un moment donné je n'arrêtais pas avec les série dans les toilettes, dans les transports, à l'école et je me suis rendu compte que ça me prenait beaucoup de temps et que je consacrait moins de temps à Dieu. J'ai donc tout doucement décidé de remplacer ces série par des petits films chrétiens, des témoignages,....et aujourd’hui je n'en regarde presque plus et je me sens mieux. Je me sens mieux dans ma relation avec Dieu parce que quand j'étais accroché au série j'avais la conscience lourde face à Dieu dans ce sens où j'avais conscience que le temps que lui accordait n'était pas suffisant et pas du tout digne de lui. Donc oui on peut être addict aux séries
  • GeorgesLabont Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Je pense que chaque homme a une force de réaction, les séries TV ne peuvent pas nous rendre addicts, si notre force de volonté mets un frein. Je suis pensionné, et tous les jours à Midi , je regarde un feuilleton, seulement quand je suis libre, le jour que je ne peux pas, eh bien je n' en fait pas une maladie ! Je pense aussi, qu'il ne faut pas enfermer les Chrétiens dans des caisses, laissez les vivre. Le Christ jugera quand il reviendra.
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Merci, bonne analyse et bons versets :)
  • martinemontet7 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    C'est important de réaliser l'emprise de ces séries sur notre personnalité.
  • Patricia Vonlanthen Il y a 1 année, 3 mois

    Pour ma part non je ne suis pas du tout accro aux séries télé je regarde sur YouTube des cultes ou tes témoignages ou enseignements chrétiens.
  • eric Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Je ne sais pas parce que j'ai déjà suivi des séries sans vraiment être accro mais je connais des gens qui sont accro de leurs série
  • Jean-François Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    oui, par l'état d'esprit qu'elles distillent, l'attrait naturel des images qu'elles diffusent...tout est fait pour capter, voir astreindre notre attention.... la plus part des séries, sur des aspects de conformité dans le reflet de notre société actuelle...violence, sexe, magouille en tout genre...peuvent avoir des conséquences sur le comportement et avoir une influence néfaste...(jeunesse en particulier )...une nécessité d'avoir du discernement...notre relation avec Dieu est déterminante pour s 'en protéger en usant des séries, celles qui peuvent nous apporter quelque chose de gratifiant, nous distraire utilement......aujourd'hui, nous nous apercevons que le choix est de plus en plus limité... Où sont les séries chrétiennes ?
  • GeorgesGillard Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Ils y a des gens, ils ne parlent plus que de leur série tv.
  • Idi Salifou Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Non"

    Bonjour peuple de DIEU a mon avis je pense qu'il y a risque lorsqu'on devient accro des séries on n'a plus le temps pour les autres choses,passer un petit tamp avec Dieu devient un souci.Merci bien
  • ermaniafleur Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    J ai des amies qui regarde même aux toilettes une série commencé, moi quand je regarde une série il faut que je la termine le jour même et c'est fait en sorte que l on enchaîne épisode par épisode.
  • rozange Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Tout m'est permis. Certes, mais tout n'est pas bon pour moi. Tout m'est permis, c'est vrai, mais je ne veux pas me placer sous un esclavage quelconque. En tant qu'enfants de ce Dieu qui nous aime, nous avons un avantage décisif : le Saint-Esprit veut nous libérer de nos chaînes, faire route avec nous et nous donner les moyens de grandir. Mais le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, l'amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses. Or, ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié l'homme livré à lui-même avec ses passions et ses désirs. Puisque l'Esprit est la source de notre vie, laissons-le aussi diriger notre conduite. Amen!!!!!
  • fleuroranger65 Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Parceque ça se vérifie très vite dans nos vies.Il y a dans les séries ou films tout ce qui est nécessaire à fuir la réalité, à s'évader....et le cerveau adore ça.Jesus est la vérité, dans la réalité et les films nous montrent beaucoup de choses,sauf la réalité.Un documentaire sur les différents pays,ou sur l astronomie,sur la faune etc....c est beau, édifiant et réel.Et bizarrement, on reste pas accros à ces émissions.Le cerveau aime la magie,le rêve,l illusion.....et il en redemande.C est une friandise,une drogue pour lui. De toutes les manières, faut choisir à quelle table on veux manger.Christ ou les choses du monde.Le mélange des deux perturbe, déséquilibre. Modifié il y a 1 année, 3 mois
  • FabienneBhl Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Oui elles rendent accroc je le sais j'y étais dans un certain sens mais je sais aussi que notre Grand Dieu nous libère de ces addictions....il m'a libéré du tabac il y a longtemps et pour les séries il permet aussi quand on le lui demande de ne pas ressentir de "manque" quand nos habitudes sont perturbées.....addict au travail aussi en fait on peut être addict à tout ! Que Dieu nous garde. Amen
  • Arthur V Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Et bien pour le coup c'est un vrais "je ne sais pas" ça dépend de ce que vous appelez Adduction ! Pour moi l'addiction c'est une incapacité et dependance physique et mentale à quelque chose. Par exemple l'alcool, certaines drogue dur et le tabac etc... Ce qui n'est pas le cas des divertissement audiovisuel dont les séries Tv ! (en ce qui concerne le téléphone et les réseaux sociaux en revanche... 😬) mais si pour vous l'addiction c'est une sorte de mécanisme, d'habitude tel un rouage d'une machine alors oui ont peut très vite devenir addicte à certaines séries car c'est pour certains leurs seul moyen de détente et de déconnecté de leurs "réalité" (train train quotidien) donc voilou... Je vous souhaite une bonne journée et bon courage pour ceux et celles qui traverse une période difficile 👋😁
  • Crescence Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    J'ai passé par cette situation avec les séries brésiliennes et indiennes et une fois que l'heure de la série sonnait, je perdais concentration sur ce que j'était en train de faire. C'est Dieu qui nous délivre
  • 61chris Il y a 1 année, 3 mois A voté(e) "Oui"

    Je pense qu'il faut un équilibre en toutes choses. Pour moi le Seigneur doit avoir la première place, être ma priorité et les séries TV (bien choisis) en second plan.
  • Élie Il y a 1 année, 3 mois

    A M E N
  • Melodie Il y a 1 année, 9 mois

    Bonjour, pour ma part, j'ai du arrêter les séries tv ou internet. Enchainer les épisodes, trouver d'autres séries ensuite.. oui, je confirme, les series tv et sir internet peuvent devenir une addiction. Quand je regardais une série avec les episode qui s'enchaînes, surtout avec l'outil internet, je pouvais passer des heures à regarder. Je me rendais compte que cela accaparait mon temps et ma relation avec Dieu en patissais. Je veux dire, j'étais moins enclins à le chercher... Et cessi, a chaque fois ! Cela était tellement fort pour moi. Cela pouvait être du genre : bon je vais prier maintenant, et ensuite, je regarderais ma série.. à chaque fois, je me rends compte de mon apathie spirituelle que cela entraine, il suffit d'une seule fois et l'apathie reprend de plus belle. C'est vraiment étrange mais je le constate à chaque fois. Aujourd'hui, j'ai arrêté de regarder des séries tv, et sur internet, mais cela est difficile par moment de ne pas revenir dessus, j'avoue. J'ai repris la peinture, j'ai developper d'autres activités que je ne pratiquais pas avant aussi., et j'ai developpé plus de temps disponible au seigneur. C'est au moment où l'ennuie arrive que cela est le plus dure, mais comme tout enfant de Dieu, nous devons grandir dans la maitrise de soi.
  • Gyslaine Voilmy Il y a 5 années

    Toujours pareil il faut doser, on fait ce qu'on a à faire, temps passé avec Dieu priéres, lectures du jour, livres chrétiens etc. Le travail du quotidien et aprés il y a rien de mal à visionner un, deux ou 3 épisodes de notre série préférée.
  • Gérard Blanchet Il y a 5 années

    Oui, toutes formes de distraction peuvent devenir un moyens de devenir accros. De e nos actes nous sommes tentés de ne vivre plus que pour notre addiction.Alors une seul arme contre ce risque, c'est de ce Turner vers le Seigneur et prier pour qu'il intervienne dans notre esprit par l'Esprit Saint que "Dieu" nous a donné par le baptême. .; comme le dit l'apôtrePaul Je suis assuré que ni la mort, ni la vie, ni ange, ni pouvoir, ni puissance, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créatures ne pourra nous d
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 5 années, 1 mois

    AMEN C'EST VRAI QUE DIEU NOUS AIDE
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 5 années, 1 mois

    Pour répondre à Mathilde. La bbox de Bouygues "Miami" nous permet d'avoir YouTube et de regarder les sites chrétiens. Si vous êtes chez un autre fournisseur il y a également la possibilité d'avoir une bbox compatible d'avoir YouTube. J'espère que j'ai pu répondre à votre question. Bonne journée et soyez richement bénie
  • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 5 années, 1 mois

    Bien vu Laurent ! Merci !
  • tonyedivin Il y a 5 années, 1 mois

    En effet, une chose n'a de pouvoir sur nous lorsque nous nous identifions à elle.... c'est ce qui fait que nous ne ratons pas notre série préférée par ce que notre acteur nous inspire, nous nous voyons en action quand il est en action... ses émotions sont les nôtres...Or, les programmes TV sont paramétrés en mode rediffusion pour ceux qui ont raté le direct....Donc par là pas besoin d'être accrocs....il y a toujours de la liberté et non de l'addiction....Sauf pour les indécis qui peuvent solliciter l'aide multiforme des parents, des amis en christ, du pasteur ou de la communauté restreinte des bien-aimés...
  • luceda Il y a 5 années, 1 mois

    Alléluia!
  • michaelpierre03 Il y a 5 années, 1 mois

    Merci
  • crispin muamba ngoyi Il y a 5 années, 1 mois

    MERCI
  • Stéphanie N'GUESSAN Il y a 5 années, 1 mois

    Il y'a risque dans la mesure où tu chercheras toujours à ne pas manquer la suite ce au détriment des cultes
  • Stéphanie N'GUESSAN Il y a 5 années, 1 mois

    Moi j'ai carrément arrêté de suivre depuis 202007 ou 2008 tout ce qui est feuilleton parce-que je prenais tout pour la réalité et ça jouait beaucoup sur moi . J'étais plutôt film d'action. Aujourd'hui je suis heureuse je ne m'intéresse pas aux films je trouve même que je n'ai pas le temps pour ça et c'est par la grâce de Dieu je peux faire des mois sur des mois avant de dire j'ai environ environ de regarder un film donc pas d'addiction
  • philo40 Il y a 5 années, 1 mois

    Je crois que si un chretien ne peut se passer de sa serie de télé il est captif. Il est sous l'emprise de série. Une simple question est ce que se qu'on regarde contribue à nôtre progrès spirituel, est ce que sa édifie. On perd nôtre temps. Le monde est controlé par le diable. Il nous séduit et nous fait perdre nôtre précieux temps devant des choses vaines et unitules. Y compris l'internet, réseaux sociaux etc.. Rachetez le temps car les jours sont mauvais. Eph. 5:16.Tout ce qui prend nôtre temps est nôtre dieu (une idole)
  • saintsaire Il y a 5 années, 1 mois

    Quand j'étais jeune et rebelle à l'Evangile, autrement dit pendant un temps où le Saint-Esprit se manifestait encore avec puissance dans les Assemblées, et qu'avec les gars de mon espère, nous voyons des chrétiens dans un cinéma... nous disions : "Ceux-là ce ne sont pas des vrais !". Les temps ont changé et le monde a anesthésié les coeurs et les consciences, Jésus ne satisfait plus pleinement la plupart des chrétiens, ils ont besoin de distractions. Ils se gavent de films et vont chercher du plaisir au milieu des perdus ! Revenons au Seigneur, c'est lui notre joie, il n'y en a pas d'autres qui pussent satisfaire un coeur ! Que Dieu vous bénisse
  • serenitekasongo23 Il y a 5 années, 1 mois

    Merci beaucoup pour ce message,la maîtrise de soi est très importante pour rester objective càd les yeux fixé vers Dieu qui est l essentiel
    • kbarthel Il y a 5 années, 1 mois

      Je suis les séries téles, mais je fais un choix, je suis surtout ceux qui sont portés sur la famille, c'est vrai que cela décrit aussi le mauvais, mais ils ont aussi des leçons. Parce que le monde n'est pas parfait, on doit se méfier de tout le monde parfois, même les chrétiens, donc, on ne peut pas non plus vivre dans une bulle, on sera déçu. L'essentiel à mon avis est de faire un tri, éviter ce qui peut nous mener loin de Dieu dans un sens. C'est mon avis.
  • Florence Il y a 5 années, 1 mois

    Merci pour votre message. Il faut vraiment lutter contre la tentation et avoir la maîtrise de soi. Au nom de Jésus Amen.
  • Kevin Il y a 5 années, 1 mois

    Sa dépend si c’est une série chrétienne sa va.
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 5 années, 1 mois

    Depuis bien des années maintenant je ne m'intéresse plus aux séries TV, pourquoi? Et bien nous avons sur notre télévision la bbox qui nous permet de regarder les chaînes chrétiennes et qui ne laissent plus de place pour les séries TV. Nous regardons chaque soir les informations. Je suis enfant de Dieu depuis bien des années et c'est avec le temps que avec une telle soif de plus de Jésus, IL m'a remplie et continue de me remplir. En un mot je suis accrochée à Dieu et c'est mon bien le plus précieux !
  • Mikaéla Riauté Il y a 5 années, 1 mois

    OUI c'est certain on peut devenir dépendant à toutes sortes de choses y compris des séries télé !
  • Martial Il y a 5 années, 1 mois

    Wahou, merci Sgr. Moi, sous l'esclavage de la cigarette et du gain. Saint Esprit, délivre moi de ce corps de ce ses choses. Amen
  • André LANG Il y a 5 années, 1 mois

    1 Corinthiens 6 : 12 est très difficile à appliquer dans nos vies, au quotidiens. Un truc me "sauve" pourtant : que de rediffusions... Les personnages changent, vieillissent et les séries n'ont plus le même attrait (ex : N.C.I.S. : enquêtes spéciales). Quand aux mini-séries après les J.T. de 20 h sur TF1 et france 2... J'en parle même pas !!!
  • Francois Nadine Il y a 5 années, 1 mois

    Un grand merci pour cette information..
  • christelletraore Il y a 5 années, 1 mois

    Merci, pour cet éclairage très pertinent. Ne nous conformons pas au siècle présent dit la bible.
  • charital Il y a 5 années, 1 mois

    dommage que cette fois nous ne pouvons pas répondre réellement à la question , même si le contenu est l'essentiel du message ; mais , cela nous permet de nous positionner.
  • chantal Jeanrenaud Il y a 5 années, 1 mois

    Merci Laurent pour ce message Merci d exister
  • corinne Il y a 5 années, 1 mois

    merci à vous
  • Malala Il y a 5 années, 1 mois

    c'est un bon enseignements, que Dieu vous bénisse
  • NPEMA Il y a 5 années, 1 mois

    Merci pour votre message et🙂
  • filippo Il y a 5 années, 1 mois

    Bravo, belle argumentation, pleine de sagesse et d'intelligence renouvelée. Merci Saint-Esprit ! Merci Laurent !
  • Frédéric Kouchakji Il y a 5 années, 1 mois

    Les gens veulent surtout oublier la catastrophe imminente qui va arriver
  • ClaireLiseMoutinho Il y a 5 années, 1 mois

    Moi j'aime regarder des séries télé de tps en tps mais si je ne peux pas les regarder pour une raison ou une autre, ça n'a aucune importance pour moi.
  • FB.rose.bishop Il y a 5 années, 1 mois

    Amen
  • Cendres-alexise Kouadio Il y a 5 années, 1 mois

    Ameeeeeen ! Vivement ce message pour que les chrétiens s'occupent des choses plus importantes qui comptent v Béaucoup pour notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ merci
  • Léa Allen Il y a 5 années, 1 mois

    Je me dis humblement que toute chose que nous faisons à temps fixe prend la priorité sur Dieu à ce moment particulier. Sachant que notre Dieu est jaloux de Sa Gloire, il me semble mieux de ne pas le mettre en compétition avec quoi que ce soit.
  • Delphine Il y a 5 années, 1 mois

    Merci pour cet article. C'est la 3eme annee consecutive que pour mon careme de Paques, je me prive de television. J'ai ainsi, toutes mes soirées pour me consacrer à la lecture de la Bible. Ce qui m'est très bénéfique!!