Y a-t-il un risque d'addiction à suivre des séries TV ?

Y a-t-il un risque d'addiction à suivre des séries TV ?

Les séries TV sont très en vogue. Le choix est tel qu'il y en a vraiment pour tous les goûts, et donc tous les publics. Mais y a-t-il un risque d'en devenir complètement "accro" et donc dépendant ?

Qu'est-ce qu'une addiction ?

C'est une conduite caractérisée par une envie répétée et incontrôlable de faire ou de consommer quelque chose. Elle s’accompagne d’une impossibilité à contrôler ce comportement malgré la connaissance de ses conséquences négatives.

Les séries vidéo ou TV

Les plateformes de diffusion existent pour nous distraire et gagner de l'argent. En direct ou par téléchargement, elles permettent de visionner des films et des séries sur notre smartphone, notre tablette, notre ordinateur ou notre téléviseur. Les séries sont leur meilleur investissement. Leur nombre a été multiplié par trois en 2018. Une des plateformes en compte 700 à son catalogue. Une intelligence artificielle nous proposera ce qui nous plaira le plus vu qu'elle a analysé nos goûts. Les séries sont conçues pour captiver (capturer ?). Leurs ingrédients de base sont des plans séquences très courts, des dialogues dynamiques, des effets spéciaux, un suspense et une bonne intrigue.

Alors, quelle attitude adopter ?

Tout m'est permis. Certes, mais tout n'est pas bon pour moi. Tout m'est permis, c'est vrai, mais je ne veux pas me placer sous un esclavage quelconque.
1 Corinthiens 6.12

Est-on addicte ? On peut l'être de séries TV, de matches sportifs, de pornographie, de jeux vidéos... comme de pratiques sportives à outrance ou de régimes alimentaires extrêmes. Quelques signaux de danger devraient nous alerter : est-ce que je m'isole de mon entourage ? Est-ce que mes priorités sont modifiées ? Y a-t-il une sensation de manque ou de frustration lorsqu'il faut s'arrêter ? Le problème est lorsqu'on dit  : je ne suis pas esclave, je peux arrêter quand je veux, mais pas maintenant...

Le stress ou la monotonie font-ils partie de notre vie ? Apprenons à nous distraire de manière équilibrée. Si les films sont sains, un peu d'écran, pourquoi pas ? N'oublions pas les activités manuelles, artistiques ou physiques raisonnables, ou des rencontres amicales... Nos contemporains parlent de régimes détox. Dans les milieux chrétiens, on pratique le jeûne. Celui de séries TV nous permettrait de retrouver du temps pour rencontrer Dieu.

En tant qu'enfants de ce Dieu qui nous aime, nous avons un avantage décisif : le Saint-Esprit veut nous libérer de nos chaînes, faire route avec nous et nous donner les moyens de grandir.

Mais le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, l'amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses.

Or, ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié l'homme livré à lui-même avec ses passions et ses désirs. Puisque l'Esprit est la source de notre vie, laissons-le aussi diriger notre conduite.
Galates 5.22-25

Vous avez lu jusqu'ici ? Votre situation n'est donc pas désespérée !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

39 commentaires
  • Gyslaine Voilmy Il y a 5 mois, 2 semaines

    Toujours pareil il faut doser, on fait ce qu'on a à faire, temps passé avec Dieu priéres, lectures du jour, livres chrétiens etc. Le travail du quotidien et aprés il y a rien de mal à visionner un, deux ou 3 épisodes de notre série préférée.
  • Gérard Blanchet Il y a 6 mois

    Oui, toutes formes de distraction peuvent devenir un moyens de devenir accros. De e nos actes nous sommes tentés de ne vivre plus que pour notre addiction.Alors une seul arme contre ce risque, c'est de ce Turner vers le Seigneur et prier pour qu'il intervienne dans notre esprit par l'Esprit Saint que "Dieu" nous a donné par le baptême. .; comme le dit l'apôtrePaul Je suis assuré que ni la mort, ni la vie, ni ange, ni pouvoir, ni puissance, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créatures ne pourra nous d
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 6 mois

    AMEN C'EST VRAI QUE DIEU NOUS AIDE
  • Janick DIOURIS Il y a 6 mois, 1 semaine

    Certains scénarios ou contextes de séries exploitent les tentations de l'homme et mettent en scène des comportements déviants chez les humains , pour mieux les retenir , peut-être , par leurs mauvais penchants ; et là , s'il n'y a pas le contrepoids efficace des lectures bibliques , l'esprit peut s'orienter vers des choses malsaines et ennemies de l'âme , particulièrement chez les enfants , proies faciles ...
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 6 mois, 2 semaines

    Pour répondre à Mathilde. La bbox de Bouygues "Miami" nous permet d'avoir YouTube et de regarder les sites chrétiens. Si vous êtes chez un autre fournisseur il y a également la possibilité d'avoir une bbox compatible d'avoir YouTube. J'espère que j'ai pu répondre à votre question. Bonne journée et soyez richement bénie
  • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 6 mois, 2 semaines

    Bien vu Laurent ! Merci !
  • tonyedivin Il y a 6 mois, 3 semaines

    En effet, une chose n'a de pouvoir sur nous lorsque nous nous identifions à elle.... c'est ce qui fait que nous ne ratons pas notre série préférée par ce que notre acteur nous inspire, nous nous voyons en action quand il est en action... ses émotions sont les nôtres...Or, les programmes TV sont paramétrés en mode rediffusion pour ceux qui ont raté le direct....Donc par là pas besoin d'être accrocs....il y a toujours de la liberté et non de l'addiction....Sauf pour les indécis qui peuvent solliciter l'aide multiforme des parents, des amis en christ, du pasteur ou de la communauté restreinte des bien-aimés...
  • luceda Il y a 6 mois, 3 semaines

    Alléluia!
  • michaelpierre03 Il y a 6 mois, 3 semaines

    Merci
  • crispin muamba ngoyi Il y a 6 mois, 3 semaines

    MERCI
  • Stéphanie N'GUESSAN Il y a 6 mois, 3 semaines

    Il y'a risque dans la mesure où tu chercheras toujours à ne pas manquer la suite ce au détriment des cultes
  • Stéphanie N'GUESSAN Il y a 6 mois, 3 semaines

    Moi j'ai carrément arrêté de suivre depuis 202007 ou 2008 tout ce qui est feuilleton parce-que je prenais tout pour la réalité et ça jouait beaucoup sur moi . J'étais plutôt film d'action. Aujourd'hui je suis heureuse je ne m'intéresse pas aux films je trouve même que je n'ai pas le temps pour ça et c'est par la grâce de Dieu je peux faire des mois sur des mois avant de dire j'ai environ environ de regarder un film donc pas d'addiction
  • philo40 Il y a 6 mois, 3 semaines

    Je crois que si un chretien ne peut se passer de sa serie de télé il est captif. Il est sous l'emprise de série. Une simple question est ce que se qu'on regarde contribue à nôtre progrès spirituel, est ce que sa édifie. On perd nôtre temps. Le monde est controlé par le diable. Il nous séduit et nous fait perdre nôtre précieux temps devant des choses vaines et unitules. Y compris l'internet, réseaux sociaux etc.. Rachetez le temps car les jours sont mauvais. Eph. 5:16.Tout ce qui prend nôtre temps est nôtre dieu (une idole)
  • saintsaire Il y a 6 mois, 3 semaines

    Quand j'étais jeune et rebelle à l'Evangile, autrement dit pendant un temps où le Saint-Esprit se manifestait encore avec puissance dans les Assemblées, et qu'avec les gars de mon espère, nous voyons des chrétiens dans un cinéma... nous disions : "Ceux-là ce ne sont pas des vrais !". Les temps ont changé et le monde a anesthésié les coeurs et les consciences, Jésus ne satisfait plus pleinement la plupart des chrétiens, ils ont besoin de distractions. Ils se gavent de films et vont chercher du plaisir au milieu des perdus ! Revenons au Seigneur, c'est lui notre joie, il n'y en a pas d'autres qui pussent satisfaire un coeur ! Que Dieu vous bénisse
  • serenitekasongo23 Il y a 6 mois, 3 semaines

    Merci beaucoup pour ce message,la maîtrise de soi est très importante pour rester objective càd les yeux fixé vers Dieu qui est l essentiel
    • kbarthel Il y a 6 mois, 3 semaines

      Je suis les séries téles, mais je fais un choix, je suis surtout ceux qui sont portés sur la famille, c'est vrai que cela décrit aussi le mauvais, mais ils ont aussi des leçons. Parce que le monde n'est pas parfait, on doit se méfier de tout le monde parfois, même les chrétiens, donc, on ne peut pas non plus vivre dans une bulle, on sera déçu. L'essentiel à mon avis est de faire un tri, éviter ce qui peut nous mener loin de Dieu dans un sens. C'est mon avis.
  • Florence Il y a 6 mois, 3 semaines

    Merci pour votre message. Il faut vraiment lutter contre la tentation et avoir la maîtrise de soi. Au nom de Jésus Amen.
  • Kevin Aubry Il y a 6 mois, 3 semaines

    Sa dépend si c’est une série chrétienne sa va.
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 6 mois, 3 semaines

    Depuis bien des années maintenant je ne m'intéresse plus aux séries TV, pourquoi? Et bien nous avons sur notre télévision la bbox qui nous permet de regarder les chaînes chrétiennes et qui ne laissent plus de place pour les séries TV. Nous regardons chaque soir les informations. Je suis enfant de Dieu depuis bien des années et c'est avec le temps que avec une telle soif de plus de Jésus, IL m'a remplie et continue de me remplir. En un mot je suis accrochée à Dieu et c'est mon bien le plus précieux !
    • Mathilde Il y a 6 mois, 2 semaines

      Bonjour, quelles sont les chaînes sur la Bbox ? J'ai fait le tour mais je n'ai pas trouvé. Merci pour votre réponse. Demeurez bénis
  • Mikaéla Riauté Il y a 6 mois, 3 semaines

    OUI c'est certain on peut devenir dépendant à toutes sortes de choses y compris des séries télé !
  • Martial Il y a 6 mois, 3 semaines

    Wahou, merci Sgr. Moi, sous l'esclavage de la cigarette et du gain. Saint Esprit, délivre moi de ce corps de ce ses choses. Amen
  • André LANG Il y a 6 mois, 3 semaines

    1 Corinthiens 6 : 12 est très difficile à appliquer dans nos vies, au quotidiens. Un truc me "sauve" pourtant : que de rediffusions... Les personnages changent, vieillissent et les séries n'ont plus le même attrait (ex : N.C.I.S. : enquêtes spéciales). Quand aux mini-séries après les J.T. de 20 h sur TF1 et france 2... J'en parle même pas !!!
  • Francois Nadine Il y a 6 mois, 3 semaines

    Un grand merci pour cette information..
  • christelletraore Il y a 6 mois, 3 semaines

    Merci, pour cet éclairage très pertinent. Ne nous conformons pas au siècle présent dit la bible.
  • charital Il y a 6 mois, 3 semaines

    dommage que cette fois nous ne pouvons pas répondre réellement à la question , même si le contenu est l'essentiel du message ; mais , cela nous permet de nous positionner.
  • chantal Jeanrenaud Il y a 6 mois, 3 semaines

    Merci Laurent pour ce message Merci d exister
  • corinne Il y a 6 mois, 3 semaines

    merci à vous
  • Malala Il y a 6 mois, 3 semaines

    c'est un bon enseignements, que Dieu vous bénisse
  • NPEMA Il y a 6 mois, 3 semaines

    Merci pour votre message et🙂
  • filippo Il y a 6 mois, 3 semaines

    Bravo, belle argumentation, pleine de sagesse et d'intelligence renouvelée. Merci Saint-Esprit ! Merci Laurent !
  • Frédéric Kouchakji Il y a 6 mois, 3 semaines

    Les gens veulent surtout oublier la catastrophe imminente qui va arriver
  • ClaireLiseMoutinho Il y a 6 mois, 3 semaines

    Moi j'aime regarder des séries télé de tps en tps mais si je ne peux pas les regarder pour une raison ou une autre, ça n'a aucune importance pour moi.
  • FB.rose.bishop Il y a 6 mois, 3 semaines

    Amen
  • Cendres-alexise Kouadio Il y a 6 mois, 3 semaines

    Ameeeeeen ! Vivement ce message pour que les chrétiens s'occupent des choses plus importantes qui comptent v Béaucoup pour notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ merci
  • Léa Allen Il y a 6 mois, 3 semaines

    Je me dis humblement que toute chose que nous faisons à temps fixe prend la priorité sur Dieu à ce moment particulier. Sachant que notre Dieu est jaloux de Sa Gloire, il me semble mieux de ne pas le mettre en compétition avec quoi que ce soit.
  • Delphine Il y a 6 mois, 3 semaines

    Merci pour cet article. C'est la 3eme annee consecutive que pour mon careme de Paques, je me prive de television. J'ai ainsi, toutes mes soirées pour me consacrer à la lecture de la Bible. Ce qui m'est très bénéfique!!