Y a-t-il un risque d'addiction à suivre des séries TV ?

Y a-t-il un risque d'addiction à suivre des séries TV ?

Les séries TV sont très en vogue. Le choix est tel qu'il y en a vraiment pour tous les goûts, et donc tous les publics. Mais y a-t-il un risque d'en devenir complètement "accro" et donc dépendant ?

Y a-t-il un risque d'addiction à suivre des séries TV ?

Oui Non Je ne sais pas
1876 participants
Sur un total de 1876 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Qu'est-ce qu'une addiction ?

C'est une conduite caractérisée par une envie répétée et incontrôlable de faire ou de consommer quelque chose. Elle s’accompagne d’une impossibilité à contrôler ce comportement malgré la connaissance de ses conséquences négatives.

Les séries vidéo ou TV

Les plateformes de diffusion existent pour nous distraire et gagner de l'argent. En direct ou par téléchargement, elles permettent de visionner des films et des séries sur notre smartphone, notre tablette, notre ordinateur ou notre téléviseur. Les séries sont leur meilleur investissement. Leur nombre a été multiplié par trois en 2018. Une des plateformes en compte 700 à son catalogue. Une intelligence artificielle nous proposera ce qui nous plaira le plus vu qu'elle a analysé nos goûts. Les séries sont conçues pour captiver (capturer ?). Leurs ingrédients de base sont des plans séquences très courts, des dialogues dynamiques, des effets spéciaux, un suspense et une bonne intrigue.

Alors, quelle attitude adopter ?

Tout m'est permis. Certes, mais tout n'est pas bon pour moi. Tout m'est permis, c'est vrai, mais je ne veux pas me placer sous un esclavage quelconque.
1 Corinthiens 6.12

Est-on addicte ? On peut l'être de séries TV, de matches sportifs, de pornographie, de jeux vidéos... comme de pratiques sportives à outrance ou de régimes alimentaires extrêmes. Quelques signaux de danger devraient nous alerter : est-ce que je m'isole de mon entourage ? Est-ce que mes priorités sont modifiées ? Y a-t-il une sensation de manque ou de frustration lorsqu'il faut s'arrêter ? Le problème est lorsqu'on dit  : je ne suis pas esclave, je peux arrêter quand je veux, mais pas maintenant...

Le stress ou la monotonie font-ils partie de notre vie ? Apprenons à nous distraire de manière équilibrée. Si les films sont sains, un peu d'écran, pourquoi pas ? N'oublions pas les activités manuelles, artistiques ou physiques raisonnables, ou des rencontres amicales... Nos contemporains parlent de régimes détox. Dans les milieux chrétiens, on pratique le jeûne. Celui de séries TV nous permettrait de retrouver du temps pour rencontrer Dieu.

En tant qu'enfants de ce Dieu qui nous aime, nous avons un avantage décisif : le Saint-Esprit veut nous libérer de nos chaînes, faire route avec nous et nous donner les moyens de grandir.

Mais le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, l'amabilité, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. La Loi ne condamne certes pas de telles choses.

Or, ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié l'homme livré à lui-même avec ses passions et ses désirs. Puisque l'Esprit est la source de notre vie, laissons-le aussi diriger notre conduite.
Galates 5.22-25

Vous avez lu jusqu'ici ? Votre situation n'est donc pas désespérée !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
78 commentaires
  • cartaladel4 Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Non"

    Je considère qu'une série est un loisir et que si cette série est "saine", je ne vois pas pourquoi je devrais m'en priver. Une addiction, c'est le côté négatif de quelque chose. Je ne vois pas trop en quoi le fait de suivre une série est quelque chose de négatif. Addiction, cela suppose aussi qu'on y consacre beaucoup de temps. Si c'est quelque chose de maîtrisé (un épisode par jour), je ne vois pas trop le côté négatif.
    • Jean-François Il y a 6 mois, 1 semaine

      l'addiction est une dépendance...qui peut ,nous amener à une incapacité de choisir, de nous rendre compte d'une certaine dangerosité créée notamment par cette dépendance., par un manque de discernement....pour nous chrétiens, notre compréhension du côté " sain" de tout ce que nous regardons dans la plupart des séries.ne doit-elle être conduite par celle de notre relation avec notre Dieu ?
  • Elyette Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui"

    je remarque combien une personne qui m'est proche est accro à un jeu vidéo ! moi même accro sur mes "amis" des réseaux sociaux ,m'intéressant à la peinture à la poésie ; de fait je me trouve à y passer des heures ! mon péché est de n'avoir pas pris plus de temps avec le Seigneur dans la prière la lecture de la Parole . C'est carrément chronophage : Pardon mon Dieu
  • Emmanuel Latsague Il y a 6 mois, 2 semaines A voté(e) "Oui"

    Oui, les séries TV peuvent prendre une forme d'addiction. Contrairement à ce que peuvent penser certains, tout, je dis bien tout le processus de fabrication de ces émissions ont pour but de véhiculer des messages "d'éducation" philosophiques, politiques et économiques. J'ai cette chance extraordinaire de déceler ces messages et je ne me gêne pas pour les démystifier. Avec la prolifération des "packages box", la publicité est même ciblée sur les chaines gratuites. J'ai personnellement fais l'expérience de consulter plusieurs moteurs de recherches sur des sujets particuliers (voiture essence, pergola & véranda, ainsi que acide citrique). 2 jours plus tard, nous étions matraqués par la publicité de ces produits sur notre télévision connectée à la "box" internet. L'autre téléviseur étant branché sur un autre service diffusait d'autres publicités complètement différentes. Le but avoué de leurs concepteurs est de nous rendre dépendants et malléables à souhait. Mon père me disait autrefois que la véritable liberté est le choix. C'est pour cette raison qu'il a été attiré par le christianisme et qu'à bientôt 96 ans, il n'en démord toujours pas (alléluia !). Modifié il y a 6 mois, 2 semaines
  • Afficher tous les 78 commentaires