Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Dans l'atelier de Dieu (1)

Dans l'atelier de Dieu (1)
Un vase d’argile !!!  

Texte : Jérémie 18 :1-6 Jérémie reçut du Seigneur cette parole: 2 Debout, Jérémie! Descends chez le potier, c’est là que je te ferai entendre ce que j’ai à te dire. 3 Je descendis donc chez le potier et le trouvai en train de travailler sur son tour. 4 Si le vase qu’il façonnait était raté, ce qui arrive parfois avec l’argile entre les mains du potier, il en refaisait un autre, comme il le jugeait bon. 5  Alors je reçus du Seigneur cette parole: 6 Gens d’Israël, ne suis-je pas capable d’agir à votre égard comme ce potier, demande le Seigneur? Vous êtes dans ma main comme l’argile dans la main du potier.

Nous débutons une nouvelle série de messages (4) sur le thème : Dans l’atelier de Dieu. Lorsque l’on place un bébé devant un miroir, il ne se reconnaît pas. Il regarde. Il s’amuse en voyant l’image qui se reflète devant lui. Mais un jour, au fil du temps, l’expression de son visage change. Il commence à reconnaître sa silhouette et ses mouvements. Son visage semble dire : Celui-là, c’est moi. C’est aussi ce qui nous arrive à la lecture de cette histoire du potier et du vase. Cette histoire est belle mais ne semble pas s’adresser à nous. Mais, avec le temps, l’Esprit-Saint nous éclaire et notre expression change. Nous sommes obligés de dire : Le vase, c’est moi! Au travers de cette série de messages, le Seigneur va nous inviter dans son atelier pour nous révéler ce qu’il veut faire de notre vie et pour nous modeler selon le but qu’Il a pour nous : nous rendre semblable à Jésus. Ouvrons notre cœur à ce que Dieu veut nous enseigner. AMEN!!!

1. Tiré de l’argile

Le verset 6 dit : Vous êtes dans ma main comme l’argile dans la main du potier. Nous sommes dans la main de Dieu, l’argile qu’Il travaille de ses mains. Beaucoup de gens disent : Quand je me sentirai en bonne condition, je reviendrai à Dieu. Quand je me sentirai assez digne, je reviendrai à lui. Mais, la Parole de Dieu nous dit que Dieu nous a appelés alors que nous étions bien loin de Lui, perdus dans nos péchés. Il est important de bien comprendre ceci : C’est Dieu qui nous cherche et qui nous choisit. Il ne nous choisit pas parce que nous sommes irréprochables ou parce que nous sommes bons. Il ne te choisit pas parce que tu es un bon père, ni parce que tu es une bonne mère ou un bon voisin ou encore un bon travaillant. Non, Il nous choisit en sachant que nous sommes de l’argile. Dieu nous a tiré de l’argile ou de la boue.

Dieu n’a pas hésité à mettre les mains dans l’argile de notre vie. Il ne nous a pas regardé en espérant trouver la perfection, parce qu’Il savait qu’il n’y en aurait pas. Il s’est incliné vers nous, Il nous a élevé et mis sur son tour. Maintenant, Il nous modèle afin de nous rendre semblable à Jésus. Il forme Jésus dans notre vie, nous comble de grandes bénédictions afin qu’à notre tour, nous puissions en bénir d’autres. Mais, n’oublions pas que nous sommes des vases d’argile à l’origine.

Psaumes 103:4 C’est lui qui délivre ta vie de la fosse... Lorsque tu étais dans la fosse de la dépression, Il a étendu le bras et Il t’a délivré. Lorsque l’amour était un mot dont tu devais chercher le sens parce que tu ne savais pas ce que ça voulait dire, Il est venu dans ta vie et l’a remplie de son amour inconditionnel et de sa grâce infinie. Lorsque tes péchés et tes fautes t’empêchaient de lever la tête pour entrer en communion avec Dieu, il t’a lavé et il t’a pardonné. Lorsque la paix n’était qu’un rêve et non une réalité, Dieu t’a pris et a donné du repos à ton âme. Lorsque tu étais lié par cette dépendance à la drogue qui te rendait esclave et te roulait dans la boue, Il s’est approché de toi, Il a brisé les chaînes et t’a mis en liberté. Dans ces circonstances-là, dans ces moments-là, dans l’argile, Dieu t’a trouvé et Il a commencé une œuvre dans ta vie. Philippiens 1:6 Je suis sûr d’une chose: Dieu qui a commencé en vous un si bon travail va le continuer jusqu’au bout, jusqu’au jour où le Christ Jésus viendra.

Nous ne sommes que de l’argile sans valeur pour beaucoup d’entre nous. Mais il n’en est pas ainsi pour le grand Potier. Si durant notre vie, d’autres personnes nous méprisent, soyons certains que dans les mains du grand Potier, nous atteindrons notre destination glorieuse.

Ce matin, il est très important de remercier le Seigneur parce qu’il est venu nous chercher dans l’argile et ne nous a pas laissés là au milieu de la boue. 1 Corinthiens 1 :26-29 Frères et soeurs, regardez qui vous êtes, vous qui avez reçu l’appel de Dieu. Parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages du point de vue humain, pas beaucoup de gens puissants, pas beaucoup de gens importants. 27 Mais pour couvrir de honte les sages, Dieu a choisi ce qui semble fou dans le monde. Pour couvrir de honte ce qui est fort, Dieu a choisi ce qui est faible dans le monde. 28 Pour détruire ce qui est important, Dieu a choisi ce qui est petit dans le monde. Il a choisi ce qu’on méprise, ce qui n’est rien du tout. 29 Dieu a fait cela pour que personne ne puisse se vanter devant lui.

Dieu nous a choisis. Il est venu à nous, car nous ne pouvions aller à lui. Jésus l’a dit dans Jean 15 :16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis. C’est le miracle du salut. Dieu peut affirmer au sujet de chacun de nous ce qui est écrit dans Ésaïe 43 :4 C’est que tu as du prix à mes yeux, tu comptes beaucoup pour moi et je t’aime. Dieu a vu ce que nous pouvions devenir en Jésus. Il n’a pas regardé à notre condition mais Il s’est dit : Cette argile dans mes mains se transformera en un vase de Gloire. Je vais vous dire une chose ce matin, que bien des personnes ne seraient jamais sorties de leur prison de douleur, de péché et d’amertume, si le Seigneur n’était pas intervenu sur leur chemin. S’il y a une place que je désire me retrouver ce matin, c’est dans l’atelier de Dieu, sur son tour et entre ses mains. AMEN!!!

2. Sur le tour du Potier

Ça fait plus de 32 ans que je fait partie d’une Église évangélique, mais ça fait 23 ans que j’ai laissé Dieu prendre ma vie, la mettre sur son tour et la rendre semblable à Jésus. Et toi, es-tu sur le tour de Dieu? Si non, remets-lui ta vie afin qu’Il la place sur son tour et la rendre semblable à Jésus.

Le tour est le symbole de cet endroit où Dieu agit avec nous. Le Seigneur nous modèle sur le tour. Dans ce sens, le tour représente l’école de Dieu, toutes les circonstances de notre existence que Dieu permet pour former l’image de Christ dans notre vie.

Un des problèmes de notre époque pour les nouveaux croyants est l’ère de la technologie. Tous les progrès réalisés nous aident à mener une vie de meilleure qualité. Mais lorsque nous transposons cela au niveau spirituel, nous pouvons tomber dans le piège de l’instantané appelé aussi le syndrome du micro-ondes. Cela consiste à croire que notre croissance spirituelle sera instantanée et que Dieu doit la réaliser immédiatement. C’est vouloir enfermer Dieu dans un four micro-ondes et prétendre qu’après avoir appuyé sur deux ou trois boutons, notre réponse sortira, prête à être consommée.

Donc, quand Dieu retarde l’accomplissement d’une promesse, ou que pendant un instant Il reste silencieux, les chrétiens, qui voient l’intervention de Dieu comme du café instantané, se sentent offensés par le Seigneur, l’Église ou même le pasteur. (pas à Ste-Julie…)

Il est important de comprendre que c’est Dieu qui contrôle le tour avec ses pieds. Le temps du tour est le temps pendant lequel Dieu imprime ses empreintes dans notre vie et qu’Il nous modèle. Nous avons besoin de la touche des mains de Dieu sur notre vie. Nous avons besoin de laisser les doigts de Dieu pénétrer dans notre personne et changer notre caractère. Es-tu prêt de faire confiance à Dieu et de le laisser modeler ta vie sur son tour.

Conclusion

J’aimerais vous raconter l’histoire d’un jeune homme que j’ai lu dans un livre. Il a connu le rejet, l’abandon et la souffrance; mais un jour le grand Potier le retira de l’argile comme le trésor le plus précieux.

Lire l’histoire de Mario… page 12-14 du livre Trésor dans des vases de terre.

Pouvons-nous entrer dans l’atelier de Dieu. Le vase que tu vois sur le tour, c’est toi. Et soudain, le vase se brise dans Sa main. Et le découragement semble prendre place. Un projet a échoué. Tu as cédé à la tentation, tu es tombé dans un péché pour lequel tu as honte. Tu as été victime d’abus dans le passé, laissant des craques sur ton vase qui a fini par se briser dans les mains de Dieu… Tu peux passer le reste de ta vie à t’excuser et à rejeter la faute sur les autres et sur les circonstances. Mais, une chose demeure, ton vase s’est brisé. Et je veux t’encourager de faire attention à ce vase, à ta propre vie, brisée, craquée, à moitié finie ou gâchée. Laisse ce vase dans les mains du grand Potier, Jérémie 18 :4-6 Le vase qu’il faisait fut manqué, Comme il arrive avec l’argile dans la main du potier, Il en refit un autre vase, Tel qu’il trouva bon de le faire. 5 Et la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: 6 Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier. Ce que Dieu est en train de nous dire ce matin, est je ferai un vase plus beau encore, selon mon plan. Je veux le faire. Pouvons-nous avoir confiance en son amour?

Peu importe combien loin tu te sens de Dieu, retourne entre les mains du Potier! AMEN!!!

Défi de la semaine

Déterminons à ne pas être un vase placé sur une étagère dans le royaume de Dieu, mais que nous puissions permettre à Dieu de nous transformer en un vase d’amour et de grâce afin que nous puissions en aider d’autres à entrer dans l’atelier de Dieu.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

1 commentaire
  • mathilde Il y a 3 années, 5 mois

    Père, je veux être un vase entre tes mains afin que tu me façone selon ton plan pour moi. je te remerci père toi qui m'a choisit, qui m'a aimé le premier; toi qui m'a tiré du fond de ma détresse. Merci pour tout ce que tu as fais pour moi. dans le nom de Jesus. Amen
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...