FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Dans l'atelier de Dieu (2)

Dans l'atelier de Dieu (2)
Un vase restauré !

Texte : Romains 9.21-22 Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même pâte un vase précieux et un vase ordinaire ? 22 Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance,a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition?

Nous poursuivons la série de messages sur le thème: Dans l’atelier de Dieu. La restauration n’arrive pas de manière instantanée, car le Potier soumet notre vie à un processus de modelage.

Lorsque nous acceptons de remettre notre vie entre les mains de Dieu, Il prend au sérieux notre choix et Il commence à nous modeler et nous changer. Si notre décision est sérieuse, le résultat ne sera pas limité à un seul aspect de notre vie, mais c’est toute notre vie qui en sera changée et restaurée. Pour nous aider ce matin à bien comprendre, nous étudierons l’histoire de Manassé, roi de Juda. Son histoire montre quelqu’un qui est tombé très bas à cause de son péché. Et je veux que tu voies que le niveau auquel la personne est tombée importe peu, si elle est disposée à s’abandonner dans les mains du Potier qu’est notre Dieu. Il nous prends tels que nous sommes et nous restaure. S’Il l’a fait pour Manassé, Il peut le faire pour toi. AMEN!!!

1. La chute de Manassé

Il a commencé à régner à l’âge de douze ans et il resta au pouvoir pendant 52 ans. Son règne se divise en deux parties. La première est remplie de péchés et de méchancetés. 2 Chroniques 33:2 Il fait ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR. Il imite les actions horribles des peuples que le SEIGNEUR a chassés du pays pour laisser la place aux Israélites. La description de son règne est très dure. Son règne représente ce qu’il y a de plus honteux. Il a fait le contraire de ce que son père Ézéchias (un des meilleurs rois de Juda) a fait. 2 Chroniques 33:3 Il rétablit les lieux sacrés que son père Ézéchias avait détruits; il dressa des autels en l’honneur des dieux Baals, fabriqua des poteaux sacrés et rendit un culte aux astres.Il a ramené parmi le peuple de Juda tout le domaine astrologique: le soleil, la lune et toute la religion astrale assyrienne. Le v. 6 en ajoute encore Il alla même jusqu’à offrir ses fils en sacrifices dans la vallée de Hinnom, à pratiquer diverses formes de magie et de sorcellerie, et à consulter ceux qui interrogent les esprits des morts; il fit de plus en plus ce qui déplaît au Seigneur et l’irrita. Il sacrifia ses fils en l’honneur d’un faux dieu. C’est un bon verset pour faire comprendre à ceux qui prient les morts que cela déplaît au Seigneur. Mais, en étant le leader du peuple de Juda, non seulement il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de Dieu, mais il a amené le peuple à faire les mêmes choses.

La désobéissance et la méchanceté de Manassé envers Dieu firent atteindre à la patience de Dieu son point final. 2 Chroniques 33:10-11 Le SEIGNEUR parle à Manassé et à son peuple, mais ils n’y font pas attention. 11 Alors le SEIGNEUR envoie contre eux les chefs de l’armée du roi d’Assyrie. Ils prennent Manassé, ils lui passent des crochets dans les mâchoires, ils l’attachent avec des chaînes de bronze et l’emmènent à Babylone. Aucun doute, il est un des rois les plus pécheurs de l’histoire de Juda. Il est contrôlé par les forces du mal, capable de commettre toutes sortes d’idolâtrie: occultisme, satanisme, assassinats, etc. Cet homme méchant, capable d’allumer la colère de Dieu pouvait-il être restauré? Ce roi emprisonné par le peuple ennemi pouvait-il être libéré et restauré?

2. La restauration de Manassé

Manassé a fini captif à Babylone, emprisonné et lié de chaînes. C’est comme ça que finissent ceux qui rejettent le conseil de Dieu. Mais c’est là où nous surprend le miracle de la restauration de Dieu, son amour incompréhensible et sa grâce infinie. C’est ainsi que, dans les pires moments d’une personne, même lorsqu’elle est enfoncée dans la boue, Dieu étend sa main et lui offre une autre chance. Le Potier prend l’argile et la met à nouveau sur son tour, disposé à la restaurer. Ce que Dieu va restaurer chez Manassé, Il veut aussi le restaurer dans chacune de nos vies.

V Restauration de l’écoute de la voix de Dieu : Le premier pas dans ce processus de restauration est l’écoute de la voix de Dieu. Avez-vous remarquer le v.10 Le SEIGNEUR parle à Manassé et à son peuple, mais ils n’y font pas attention. La première chose que Dieu doit restaurer dans notre vie est la capacité d’entendre sa voix. Manassé connaissait Dieu, mais il ne voulait pas entendre ce que Dieu lui disait. Malgré le fait qu’il avait été élevé par un bon père, il y eut un temps dans la vie de Manassé où ce dernier a rejeté l’enseignement de son père et a commencé à marcher à sa manière. Il est important que tu découvres le moment ou la circonstance au cours de laquelle tu as cessé d’écouter la voix de Dieu et que tu as écouté la tienne. ------- Il y a une histoire dans 2 Rois 6 où les fils des prophètes étaient allés avec Élisée pour couper du bois. Pendant qu’un d’entre eus abattait un arbre, la hache tomba dans la rivière. Désespéré, cet homme se lamentait puisque la hache avait été empruntée. Élisée coupa un morceau de bois et le jeta dans l’eau et miraculeusement, la hache surnagea et l’outil fut récupéré. Mais avant le miracle, Élisée avait posé une question-clé à ces jeunes hommes 2 Rois 6:6 Élisée lui demande: «Où est-il tombé?» L’homme lui montre l’endroit. Élisée coupe alors un morceau de bois, le jette au même endroit, et le fer revient à la surface de l’eau. Ce matin, la même question t’es posé: Où es-tu tombé? Qu’est-ce qui t’a éloigné de Dieu? À quel moment de ta vie as-tu cessé d’écouter et d’obéir la voix de Dieu? C’est important que tu te reviennes à cet endroit, à ce moment de ta vie, pour que Dieu puisse accomplir le miracle de la restauration. Peu importe que tu dises: ça fait longtemps de cela ou c’est impossible de revenir à l’ancienne situation, je suis enfoncé… Dieu a fait le miracle et la hache est revenue. Dieu fera le miracle avec toi et ton vase (ta vie) sera restauré. Reviens au lieu de la chute et recommence à écouter la voix de Dieu. AMEN!!!

V Restauration de la prière : Le second processus de restauration est la prière. Revenons à Manassé. Il mit de côté son orgueil et cria à Dieu 2 Chroniques 33:12 Du fond de sa détresse, Manassé implora le Seigneur son Dieu: il reconnut toutes ses fautes devant le Dieu de ses ancêtres, et il le supplia d’avoir pitié. Manassé avait un cœur endurci et résistant. Il a fallu qu’il passe par une période dure d’emprisonnement pour qu’il revienne de son orgueil et qu’il prie le Seigneur à nouveau. Dans le fond de la misère, emprisonné, captif, angoissé et écoeuré, Manassé s’est tourné vers Dieu et a prié. Qui a prié? Manassé, un des pires rois de Juda. Celui qui a entraîné plein de gens du peuple de Dieu dans l’idolâtrie et le satanisme. Celui qui a allumé la colère de Dieu par ses péchés et sa désobéissance contagieuse. Et voici le résultat 2 Chroniques 33:13 Dieu se laissa fléchir: il exauça sa requête, le ramena à Jérusalem et le rétablit dans sa royauté. Dès lors Manassé sut que le Seigneur est le seul vrai Dieu. Ça c’est le Dieu que j’aime, que je veux servir, adorer et que je veux imiter. Peu importe ta situation devant Dieu, ce matin, si tu reconnais tes fautes et que tu veux vraiment changer, son amour, sa grâce et son pardon restaureront ta vie. Lorsque tu fais cela, Dieu, au lieu de regarder à ton passé, regarde à l’avenir. Ne reste pas accroché à ton passé, mais regarde fais confiance à Dieu pour ce qu’Il fera de ta vie. Ne regarde pas seulement les fissures sur le vase de ta vie, concentre-toi sur ce que Dieu a pensé faire avec toi: un vase restauré et précieux. Manassé fut rétablit et a retrouvé la royauté. C’est ce que Dieu fait avec notre vie. Non seulement il nous libère du mal, mais il nous rétablit dans notre position de fils du Roi.

V Restauration de la consécration : 2 Chroniques 33:16 Il rétablit l’autel du Seigneur, y offrit des sacrifices de communion et de louange, et ordonna aux Judéens d’adorer le Seigneur, le Dieu d’Israël. Dieu ne va rétablir ton autel, c’est toi qui dois le faire. N’attends que Dieu te donne envie de prier, de lire la Bible, d’adorer, d’aller à l’Église. Avoir une communion avec Dieu n’est pas une question d’envie, mais d’exercice de volonté et de soumission à Dieu. Nous voyons une belle illustration pour comprendre ceci dans Lévitique 6:5 Le feu devra rester allumé sur l’autel et ne jamais s’éteindre. Le prêtre l’alimentera en bois tous les matins. Qu’il ait le goût ou pas, il devait alimenter l’autel en bois à chaque matin. Cela demandes des efforts parfois, de la discipline et de la consécration. Notre vase restauré s’affaiblira à nouveau si nous ne réparons l’autel de la consécration. La consécration, c’est l’offrande de notre vie envers Dieu. Manassé l’a fait, nous aussi nous pouvons le faire.

V Restauration de la louange : Manassé offrit des sacrifices de louange. La louange est la clé dans ce processus. La louange n’est pas seulement de prouver notre reconnaissance à Dieu, de le remercier et de le glorifier, mais elle agit aussi dans notre être intérieur. La louange modifie réellement la manière dont nous affrontons la vie. Beaucoup de croyants mènent une vie de défaite. Au lieu de commencer la journée en parlant à Dieu, en le louant et le remerciant, ils se lèvent avec les nouvelles du journal de Montréal, ce qui influence leur attitude dans la journée. La louange nous remplit de joie en reconnaissant que Dieu a fait quelques choses en nous avec amour. La louange nous remplit d’espoir et de confiance que Dieu agira dans notre vie et nos circonstances. La louange nous remplit de sécurité et d’assurance en sachant qu’aujourd’hui le Dieu qui nous aime sera avec nous. Ne négligeons pas de restaurer la louange, elle nous maintiendra en bonne santé spirituelle.

V Restauration de service : 2 Chroniques 33:16 …et il donne l’ordre aux Judéens de servir le SEIGNEUR, Dieu d’Israël. Lorsque nous sommes restaurés par Dieu, nous devons restaurer notre cœur de serviteur. Beaucoup de chrétiens sont sur la défensive devant l’ennemi de nos âmes. Ils vivent préoccupés par les attaques de Satan. Ils veulent être restaurés par Dieu, mais ne veulent pas le servir. 

Dieu ne veut pas que tu sois préoccupé par les attaques de Satan, mais Il veut que le diable soit préoccupé par toi. Le diable doit être inquiet de la manière dont tu aimes Dieu, ton prochain et toi-même, de la manière que tu sers Dieu dans son Église pour encourager et bénir la famille de Dieu, de la manière dont tu communiques l’amour de Dieu à ceux qui ne le connaissent pas AMEN !!!

Conclusion

Aucun vase ne fut pire que Manassé, aucun ne fut aussi orgueilleux, aussi désobéissant et mauvais. Il finit par être brisé. Mais Manassé eut la sagesse et l’humilité de revenir dans les mains du Potier qu’est notre Dieu. Malgré les fissures et les cassures, le bon Potier le restaura. Aujourd’hui, le Potier veut faire la même chose avec toi. Veux-tu entrer dans l’atelier de Dieu et remettre ta vie entre ses mains?

Peu importe combien loin tu te sens de Dieu, retourne entre les mains du Potier! AMEN!!!

Défi de la semaine

Déterminons de restauré et renouvelé notre écoute de la voix de Dieu; notre vie de prière; notre consécration, notre louange et notre service.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Melody Nadal Un Noël Jazz
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...