Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Dans l'atelier de Dieu (3)

Dans l'atelier de Dieu (3)
Un vase répandu !!!

Texte : Jérémie 18:2 Jérémie, descends tout de suite chez le potier. Là, je te ferai entendre ce que j’ai à te dire.

Nous poursuivons la série de messages  sur le thème : Dans l’atelier de Dieu. Ce matin, Dieu veut nous faire entendre ce qu’Il a à nous dire. Parfois, nous sommes bien occupés à gauche et à droite à veiller à nos occupations, mais nous oublions parfois de porter attention à ce que Dieu veut nous dire. On vient à l’Église, on ouvre notre Bible, on prie, on chante, le pasteur prêche, mais sommes-nous vraiment attentif à ce que Dieu veut nous dire? Je t’invite ce matin à venir avec moi dans l’atelier de Dieu et à entendre ce que Dieu a à nous dire… AMEN!!!

1. La tasse de thé

Ce matin, je veux nous enseigner des leçons de vie importantes au travers la formation d’une tasse de thé. Comme on l’a vu dans le premier enseignement de cette série, avant d’être une belle tasse de thé, elle était un paquet d’argile, laid et qui faisait dure. Nos vies avant d’être chrétiens ressemblaient à cela en partie. Ensuite, lorsque le potier a pris en main le paquet d’argile pour en faire une tasse de thé, il a dû être patient pour modeler l’argile.

- Ça prend de l’eau : pour pouvoir mieux travailler l’argile. Pour le chrétien, pour que Dieu le modèle et puisse travailler sa vie et son caractère, ça prend de l’eau. L’eau est représentée dans par la vie.  Jean 4 :10-14 Jésus lui répondit: Si tu connaissais ce que Dieu donne, et qui est celui qui te demande à boire, c’est toi qui lui aurais demandé de l’eau et il t’aurait donné de l’eau vive…14 celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif: l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’où jaillira la vie éternelle. La vie, c’est Jésus lui-même. Ça prend Jésus en nous pour que le Potier puisse modeler nos vies. Jésus vit en nous par l’Esprit. 1 Corinthiens 6: 19 Vous le savez: votre corps est le temple de l’Esprit Saint. Cet Esprit est en vous, et Dieu vous l’a donné. On est conscient que ça prend de l’eau pour modeler de l’argile. Pour modeler le croyant, le Potier qu’est notre Dieu a besoin de l’eau vive du Seigneur en nous.

- Ça prend une fournaise : pour pouvoir, une fois la tasse de thé complétée, la chauffer afin de la rendre solide et plus durable. Jacques 1 :2-3 Mes frères et mes soeurs chrétiens, quand vous rencontrez des difficultés de toutes sortes, soyez très heureux. 3 Vous le savez, si votre foi reste solide dans les difficultés, celles-ci vous rendent plus résistants. 4 Il faut que vous résistiez jusqu’au bout, alors vous serez vraiment parfaits et vous ne manquerez de rien. Dieu nous modèle aussi par les épreuves. Que ce soit la patience, le pardon, la colère, la persévérance, la foi, la peur, les inquiétudes, etc. Dieu veut nous rendre plus fort, plus solide, plus résistant. La raison pour laquelle le peuple de Dieu a tourné en rond pendant 40 ans alors que le trajet pouvait se faire en une douzaine de jours est que le peuple n’a pas cru que Dieu pouvait lui donner la victoire sur leurs ennemis. C’est pour cela qu’ils n’ont jamais goûtés la victoire. Est-ce le genre de vie de défaite que vous voulez vivre? Je ne crois pas, je crois plutôt que vous faites partie de ceux qui veulent vivre une vie de victoire. Pour cela, il faut avoir la bonne attitude devant les épreuves et les difficultés. AMEN!!! Une fois sortie de la fournaise, la tasse de thé est mise sur la tablette pour quelques heures, le temps qu’elle refroidisse.

- Ça prend de la peinture : C’est inévitable pour que la tasse de thé soit encore plus belle, elle doit être peinturée. C’est le signe extérieur qu’un changement s’est produit à l’intérieur. Psaumes 126 :1-2 Quand l’Eternel a ramené les captifs de Sion, nous avons cru rêver. 2 Alors nous ne cessions de rire et de pousser des cris de joie. Alors on se disait chez les autres nations: "Oui, l’Eternel a fait pour eux de grandes choses. Quand tu remets ta vie entre les mains du Potier qu’est notre Dieu, que tu acceptes de te laisser changer au-travers les épreuves et les circonstances de ta vie, c’est inévitable que qqn va le voir et dire : Oui, l’Eternel a fait pour lui de grandes choses. (ex. : au début de ma conversion, mes amis me disaient : Qqchose t’es arrivé, tu as changé, tu n’es plus pareil…)

- Ça prend une fournaise encore : Pas facile d’être une tasse de thé, fraîchement peinturée, le potier la remet dans le four pour la chauffer encore plus que le premier coup afin que la peinture demeure le plus longtemps possible. 1 Pierre 4 :12 Amis très chers, vous êtes dans le feu de la souffrance. Ne soyez pas surpris, ce n’est pas étonnant! Ce feu va montrer ce que vous valez. 1 Pierre 1:6-7 Ces difficultés servent à montrer la qualité de votre foi. L’or peut s’abîmer, pourtant on le met dans le feu, pour voir s’il est pur. C’est pareil pour votre foi. Elle est plus précieuse que l’or, mais elle aussi est mise à l’épreuve. Faisons de chaque occasion difficile qui nous arrive, une occasion de grandir, de devenir meilleur. Lorsque la tasse de thé sort de la fournaise, elle est d’une beauté incroyable. D’un tas de boue qu’elle était, le potier en a fait une tasse remarquable et utile. Qui aurait cru que d’un tas de boue, il en sortirait une belle tasse de thé. C’est la même chose pour nous, qui pourrait croire que d’une vie gâchée, abîmée ou brisée, il en sortirait une vie de qualité, de grande valeur. C’est ce que Dieu veut faire avec toi et moi. Parfois, pour y arriver, il doit te faire passer par la fournaise de l’épreuve. Mais si tu peux avoir la bonne attitude, lui faire confiance, ce que tu deviendras après l’épreuve sera d’une valeur inestimable pour toi. MAIS ÇA PREND UNE DERNIÈRE CHOSE. Comment la tasse de thé peut-elle, une fois changée, être utile? Elle doit être répandue. Comment pourra-t-elle être répandue? En étant remplie.

Ça prend un vase rempli pour devenir un vase répandu : Nous sommes le jour de la Pentecôte aujourd’hui. Lisons seulement le texte qui parle de ce jour de la Pentecôte où le St-Esprit a été répandu sur tous. Actes 2 :1-4 Quand le jour de la Pentecôte arrive, les croyants sont réunis tous ensemble au même endroit. 2 Tout à coup un bruit vient du ciel. C’est comme le souffle d’un violent coup de vent. Le bruit remplit toute la maison où ils sont assis… 4 Tous sont remplis de l’Esprit Saint et ils se mettent à parler d’autres langues. C’est l’Esprit qui leur donne de faire cela. Il y a un principe très important à comprendre pour nous. Nous ne pourrons pas être un vase répandu à moins d’avoir un vase rempli. Nous devons remplir notre vase pour qu’il se répande autour de nous.

Qu’est-il arrivé ensuite ?

Pierre a commencé à prêché la bonne nouvelle de Jésus, Actes 2 :37-38 Quand les gens entendent cela, ils sont très émus, ils demandent à Pierre et aux autres apôtres: «Frères, qu’est-ce que nous devons faire?» 38 Pierre leur répond: «Changez votre vie! Confessez vos péchés. Ainsi, Dieu pardonnera vos péchés et il vous donnera l’Esprit Saint…41 Ce jour-là, à peu près 3 000 personnes s’ajoutent au groupe des croyants. Des vases remplis se sont répandus et ont influencés 3000 personnes. Je veux faire partie des gens qui veulent un vase répandu qui impact des milliers de vie. Je vois que par mon vase répandu, vos vies sont impactées, mais je veux voir mon vase répandu impacter des milliers de vies. Et vous? Voulez-vous être des vases répandus qui impactent des milliers de vies autour de vous. Et l’Église? Je veux faire partie d’une Église V.I.P. à Ste-Julie dont son vase répandu va impacter des milliers d’autres Églises et pasteurs et croyants autour d’elle. C’est mon rêve, comment cela peut-il être rendu possible? Il n’y a qu’une seule condition : je dois avoir un vase constamment rempli de l’eau vive du St-Esprit que m’offre Jésus.

Comment être rempli de l’eau vive de l’Esprit.

Éphésiens 5 :18-20 Ne buvez pas trop de vin: la boisson pousse les gens à se détruire. Mais soyez remplis de l’Esprit Saint. 19 Ensemble, dites des psaumes, des hymnes, des cantiques qui viennent de cet Esprit. Chantez la louange du Seigneur de tout votre coeur. 20 Remerciez Dieu le Père toujours et pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.  Lire les Psaumes, chanter des chants du Seigneur, être reconnaissant auprès de Dieu le Père toujours et pour tout. Même quand les nouvelles ne sont pas joyeuses. Remercie le Seigneur parce qu’il est là et Il va t’aider à surmonter la situation. Se remplir de l’eau vive de l’Esprit, c’est aussi méditer la Parole de Dieu.

Psaumes 1 :2-3 Voici l’homme heureux! Il n’écoute pas les conseils des gens mauvais, il ne suit pas l’exemple de ceux qui font le mal, il ne s’assoit pas avec les moqueurs. 2 Au contraire, il aime l’enseignement du SEIGNEUR et le médite jour et nuit dans son coeur! 3 Comme un arbre planté au bord de l’eau, il donne ses fruits au bon moment, et ses feuilles restent toujours vertes. Cet homme réussit tout ce qu’il fait. Lorsque tu prends le temps de lire et relire et méditer la Parole du Seigneur, tu es branché à la source d’eau vive. Ton vase se remplit et se prépare à être répandu afin d’influencer des vies autour de toi. AMEN!!!

Conclusion

Ce matin, Dieu a parlé, avons-nous écouté ? Oui, sommes-nous prêt à le vivre ? Veux-tu entrer dans l’atelier de Dieu et permettre au Potier de remplir ton vase et qu’il devienne un vase répandu impactant des milliers de vies ?

Peu importe combien loin tu te sens de Dieu, retourne entre les mains du Potier, il va te restaurer, te remplir et tu pourras être un vase répandu! AMEN!!!

Défi de la semaine

Déterminons de faire ce qu’on peut pour se remplir des l’eau vive de l’Esprit afin d’être un vase répandu pour toucher des milliers de vies. AMEN !!!

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...