Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Heureux les coeurs purs

Heureux les coeurs purs

Nos objectifs sont toujours prémédités par les projets du cœur. C’est pourquoi l’intention prédomine l’acte même. Le Seigneur nous invite à avoir des désirs purs.

Lecture Matthieu 5.8

1. Un cœur avec des intentions pures

Selon l’Evangile, ce qui décide de la pureté ou de l’impureté d’une action – qu’il s’agisse de l’aumône, du jeûne ou de la prière – c’est l’intention.

Matthieu 6.2-6 : « Quand donc tu fais l’aumône, ne va pas le claironner devant toi ; ainsi font les hypocrites, dans les synagogues et les rues, afin d’être glorifiés par les hommes ; en vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense. Pour toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône soit secrète ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

Nous pouvons être gentils avec de mauvaises intentions (pédophile qui donne des bonbons). Nous pouvons être amicales avec de mauvaises intentions (je veux une place).

Jésus fait table rase de tous ces tabous par les enseignements qu’il donne et par les gestes qu’il accomplit. Il mange avec les pécheurs, touche les lépreux et fréquente les païens. Il ose ce que, potentiellement on considère contaminant pour l’homme.

Marc 7.14-15, 21-23 : « Il n’est rien d’extérieur à l’homme qui, pénétrant en lui, puisse le souiller, mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme… Car c’est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les desseins pervers : débauches, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, ruse, impudicité, envie, diffamation, orgueil, déraison. Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l’homme. »

Le facteur qui décide si le cœur est pur ou non est ici l’intention. Ce n’est pas l’acte tel qu’il est qu’il nous faut considérer mais l’intention avec laquelle on l’accomplit.

La prière du « Notre Père » est une déclaration d’intention. Le Seigneur nous encourage à prier dans ce sens : « Que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite ». Tout ce que nous faisons, nous voulons le faire pour le Seigneur.

Au moment où les enquêteurs de police arrivent sur une scène de crime, ils recherchent avant tout le mobile. Il est la raison qui déterminera l’action.

Au-delà d’une action que nous pouvons entreprendre, pensons premièrement à l’intention de notre cœur.

2. Un cœur impartageable

Psaumes 12.2 : « On se dit des faussetés les uns aux autres, on a sur les lèvres des choses flatteuses, on parle avec un cœur double. »

Dans la Bible la notion « Un cœur parfait » sous-entend un cœur non partagé, donc un cœur sans hypocrisie.

Citation de Blaise Pascal : « L’homme a deux vies : sa vraie vie et une vie imaginaire, qui vit dans l’opinion, la sienne ou celle des autres. Nous travaillons sans cesse à embellir et conserver notre être imaginaire et négligeons le véritable. Si nous possédons une vertu ou un mérite, nous nous empressons de le faire savoir, d’une manière ou d’une autre, pour enrichir notre être imaginaire de cette vertu ou de ce mérite, quitte même à nous en passer, pour lui ajouter quelque chose, jusqu’à accepter parfois d’être lâche pour sembler courageux et de donner même sa vie pourvu que les gens en parlent. »

Citation de Descartes : « Je pense donc je suis » ; mais aujourd’hui on tend plutôt à remplacer cela par « je parais, donc je suis ».

A l’origine, le terme hypocrisie était réservé à l’art du théâtre. Il signifiait simplement réciter, représenter sur scène.

L’origine du mot nous met sur la voie de la nature de l’hypocrisie. C’est faire de sa vie un théâtre où on récite devant un public, on met un masque, on cesse d’être une personne pour devenir un personnage.

Concrétisons notre définition par cet exemple : la grand-mère de Roselyne regardait chaque jour « les feux de l’amour », dedans y jouait Criquette. Pendant une de nos visites, grand-mère vit Criquette dans un autre film, surprise elle ne la reconnaissait plus, Criquette n’était plus la même. Grand-mère avait du mal à faire la distinction entre la personne et le personnage.

Nous sommes dans une confusion de plus en plus grande entre personnage et personne !

Le martyr saint Ignace d’Antioche sentait déjà le besoin d’exhorter ses frères dans la foi en écrivant : « Il vaut mieux être chrétiens sans le dire que le dire sans l’être. »

L’histoire de Job : Dieu regarde au fond de son cœur et voit sa pureté, son intégrité. Il n’attache pas son nom en fonction de ce qu’il possède mais il relie son nom à son cœur droit et intègre.

Les hommes disent souvent :

- Connais-tu untel ? -Ah oui, celui qui a une voiture bleue ! Les hommes nous rattachent à nos possessions.

Ou encore :

- Connais-tu Bill Gates ? Oui, je le connais l’homme qui a fait fortune grâce à l’informatique… En réalité à part ses proches, personne ne connaît cet homme.

L’Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Job 1.8

Le mot intègre signifie en hébreux : Moralement innocent, ayant de l’intégrité ; celui qui est moralement et éthiquement pur.

Heureusement Dieu, nous rattache à qui nous sommes et non pas à nos actions et nos possessions.

Conclusion

Connaissez-vous le conte du pays de verre ? C’est l’histoire d’un monde en verre où l’on peut voir au travers de tout et de chacun. Rien ne peut être caché, il y est impossible de jouer à un personnage imaginaire.

Avez-vous parfois l’impression de vous perdre ? Il arrive de perdre son âme au croisement d’un chemin. C’est perdre sa véritable personnalité au profit d’un personnage imaginaire. Revenons à l’essentiel.

Ceux qui ont le cœur pur verront Dieu.

Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon œil t’a vu. Job 42.5 ; Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu. Matthieu 5.8.

7 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Jérémy Besnard AUCUN AUTRE NOM
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...