FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Heureux les miséricordieux

Heureux les miséricordieux
Le trait de caractère le plus flagrant de Dieu est Son immense miséricorde. Le Seigneur invite tous ceux qui ont obtenu miséricorde à être plein de grâce envers les autres hommes.

Introduction
 


La cinquième béatitude met le doigt sur l’égocentrisme.

« Mon – ma – mes » = mon confort, ma maison, mes loisirs…

Un homme démontre de la générosité envers un enfant. Suite à cela l’enfant croit que cet individu est Dieu.

Titre : « Heureux les miséricordieux ».
 
Matthieu 7.7 

Ceux qui ont obtenu miséricorde de la part de Dieu sont si heureux  qu’ils sont miséricordieux envers les autres hommes.

Dieu est généreux et miséricordieux.
 


1. Le Père des miséricordes

2 Corinthiens 1.3 : Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation.

Le trait de caractère le plus flagrant de Dieu est « Sa miséricorde ».

La miséricorde n’est pas obligatoire sinon ce n’est plus de la miséricorde. Par conséquent Dieu dit : « Je fais grâce à qui je fais grâce et je fais miséricorde à qui je fais miséricorde » (Exode 33).

Elle vient du cœur débordant de Dieu.
 
Exode 33.18 à 34.6

Moïse veut voir la gloire de Dieu et celui-ci lui montre sa bonté.

La miséricorde, la compassion, la bonté et la grâce divine sont immenses.

Un chrétien en colère après un méchant voisin va dire : « Je vais tuer cet homme. » Suite à cela, il va avoir honte et demander pardon. Il va développer un comportement plein de miséricorde. Finalement, le voisin va dire : « Par votre gentillesse vous avez réussi à tuer l’homme méchant que j’étais ! »

Par Sa miséricorde, Dieu a tué le drogué que j’étais !
 


2. Revêtir la miséricorde divine
 


Colossiens 3.12
 
Pour les romains la miséricorde est vue comme de la lâcheté.

Philosophe romain : « La miséricorde est la maladie de l’âme. » 

David était un homme selon le cœur de Dieu. Pourquoi ? Plusieurs pistes ont été énumérées : il savait se repentir, un adorateur…

Si je dis d’une personne qu’elle est selon ma pensée alors c’est qu’elle pense comme moi. Si Dieu dit que David est selon son cœur, c’est que celui-ci a le même cœur que Dieu.

Le cœur même de Dieu est Sa miséricorde. Il reste fidèle même si nous sommes infidèles. Il ne brise pas son alliance. 

David est comme Dieu dans ce domaine :

-          Son frère le méprise mais lorsque celui-ci va venir dans la caverne d’Adoulam, David l’accepte (alliance fraternelle) ; 

-          Saül va le pourchasser pour le tuer mais David ne répand pas le mal. Il reste fidèle à son roi (alliance entre un soldat et son roi) ;

-          Jonathan va faire alliance avec David. Quand ce premier va mourir David va respecter l’alliance en prenant soin de sa descendance (Méphiboshet). Pourtant le roi en place devait tuer tous les descendants de l’ancien roi pour pérenniser son trône (alliance entre deux amis) ; 

-          Absalon, son fils, va vouloir le tuer mais David ne portera pas la main sur lui (alliance d’un père avec son fils).

Quand Saül va mourir, David va pleurer et composer un cantique : « Les héros sont tombés ». Il pleure de voir un homme de Dieu chuter. En aucun cas, il est heureux d’être débarrassé de cet homme qui l’a pourchassé. 

Dieu est fidèle à son alliance et lorsqu’il voit un  homme ou une femme tomber il pleure tout comme David devant le cas de Saül ou d’Absalon.

David avec un cœur plein de miséricorde.
 
Imitons l’attitude de David, l’homme selon le cœur de Dieu.
 


Conclusion
 

Matthieu 5.7 : « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde. »

David a été miséricordieux et malgré ses péchés importants il a obtenu miséricorde.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • France Chabot Il y a 4 années, 2 mois

    Merci Seigneur pour Ton amour ! Oui, je veux vivre toujours plus profondément avec Ta miséricorde. Aimer comme Toi Tu aimes. À mon tour je veux accorder grâce. Agir à Ta ressemblance, selon Ton coeur. Tu es doux Seigneur. Je désire retenir aucune offense. J'ai besoin de Toi pour y arriver. Aide-moi svp. Je prie au nom de Jésus. Je Te rends grâce car je sais que tu réponds à ceux qui se confient à Toi. Merci à l'avance.
  • Leony Il y a 11 années, 5 mois

    La miséricorde de Dieu est vraiment infinie et pourtant nous ne la méritons guère. Et c'est là -même le début de la MISERICORDE DIVINE.
  • Christiane Vayeratta Il y a 11 années, 5 mois

    Bonjours, frère. Je voudrais vous remercier pour vos messages, qui me fortifie et m'encourage beaucoup. Que Dieu vous bénisse chaque jours dans votre ministère.
  • Afficher tous les 4 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Melody Nadal Un Noël Jazz
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...