Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Je t’appelle un corps

Je t’appelle un corps

Série VIP 302-07 "L'unité c'est la santé".

Je t'appelle un " CORPS "
 
Colossiens 1:18  C'est JÉSUS qui est la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église.
Colossiens 3:15  Que la paix du Christ dirige vos coeurs! Dieu vous a appelés à cette paix pour former un seul corps. Dites-lui toujours merci.

Pour ce matin, Dieu nous appelle un " CORPS ". Comme il y a toutes sortes de formes de corps (petit, gros, maigre, grand, moyen, fort, faible, etc), de même l'Église qui est le corps de Christ peut paraître sous toutes sortes de formes.
Des corps en santé réalisent qu'ils sont un corps. Ils comprennent qu'ils ne sont pas une collection de membres non-reliés ensemble. C'est facile à comprendre lorsqu'on parle de notre corps physique, mais si on parle du corps spirituel qu'est l'Église, l'idée de voir les membres s'inter-reliés les uns aux autres est bien difficile à mettre en pratique.

Éphésiens 4:15-16 Mais en disant la vérité avec amour, nous grandirons en tout vers celui qui est la tête, le Christ. 16  C'est par lui que toutes les parties du corps tiennent ensemble et sont unies.  Beaucoup d'articulations servent à unir le corps, et quand chaque partie du corps fait son travail, le corps grandit et se construit lui-même dans l'amour.

Mais si ces articulations décidaient de ne plus faire leur travail, notre corps en serait grandement affecté. Si une articulation décidait d'être rebelle, cela affecterait le reste du corps négativement. Et si les articulations décideraient de faire leur travail, le corps grandirait, se fortifierait et prospérait. Donc, comme Église, réalisons que nous sommes un corps avec plusieurs membres.

Regardons quelques éléments reliés au corps :

1 : Connexion.

Dieu n'a pas utilisé le concept du corps parce qu'il manquait d'idée. Non, ça prouve qu'il avait du génie. De comparer l'Église et son épouse à un corps est super. Oui, nous sommes un corps avec plusieurs membres.
Dans notre corps physiques, nous savons ou est la main, le pied, et ils sont connectés les uns aux autres, etc. mais dans le corps de Christ, nous savons qui est la tête, c'est Jésus, mais pour le reste, savons-nous quels membres nous sommes? Sommes-nous connectés au corps de Christ ou à l'Église? Sommes-nous un membre visible ou invisible? Même si tu es un membre invisible, tu es très important. Mais si parce que tu es invisible, tu ne fais ton travail, le corps en est affecté.

Une Église en santé avec des chrétiens en santé sont " en santé " parce qu'ils ont saisi cette révélation.

Le but est que collectivement et ensemble ce corps qu'est l'Église va être fort et grand dans la société. L'impact d'une Église unie, bien connectée et en santé sera grand autour d'elle.
Le corps humain est seulement efficace si son corps dans son ensemble est en santé. Un membre malade peut sérieusement limiter le potentiel d'une personne. Parlez-en à ceux qui ont des membres dans leur corps qui sont malades.

Si on amène cette image au corps de Christ qu'est l'Église. Si nous en sommes les membres et les ligaments, nous pouvons aussi augmenter ou diminuer le potentiel d'impact de Dieu sur cette terre. Une Église unie et en santé aura beaucoup plus d'impact qu'une Église divisée et malade.

1 Corinthiens 12 :15-27 Le pied peut dire: "Moi, je ne suis pas une main, donc, je ne fais pas partie du corps." Pourtant, il fait quand même partie du corps. 
16  L'oreille peut dire: "Je ne suis pas un oeil, donc, je ne fais pas partie du corps." Pourtant, elle fait quand même partie du corps. 
17  Si dans le corps, il n'y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre? S'il n'y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs? 
18  Mais Dieu a placé chaque partie dans le corps, comme il l'a voulu. 
19  Si l'ensemble se compose d'une seule partie, il n'y a pas de corps. 
20  Il y a donc plusieurs parties, mais un seul corps. 
21  L'oeil ne peut pas dire à la main: "Je n'ai pas besoin de toi!" Et la tête ne peut pas dire aux pieds: "Je n'ai pas besoin de vous!" 
22  Au contraire, même les parties du corps qui semblent les plus faibles sont nécessaires. 
23  Et les parties que nous jugeons les moins respectables, nous les respectons davantage. Celles qu'on ne doit pas voir, nous nous en occupons avec plus de soin. 
24  Les parties de notre corps qu'on peut voir n'ont pas besoin de tous ces soins.  Mais Dieu a fait le corps en donnant plus d'honneur aux parties les moins respectables. 
25  Alors il n'y a pas de division dans le corps. Au contraire, toutes ses parties prennent soin les unes des autres. 
26  Si une partie du corps souffre, toutes les autres parties souffrent avec elle.  Si une partie est à l'honneur, toutes les autres partagent sa joie. 
27 Vous, vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps. 
Comme il est important de bien se connecter ensemble. Nous avons désespérément besoin des uns et des autres. AMEN!!!

2 : Un battement de coeur.


Nous sommes le battement de cœur du Père. En réalité nous sommes plusieurs mais nous avons un seul battement de cœur. Si le cœur arrête de battre, le corps n'a plus d'impact et d'utilité, il est mort.

Qu'est-ce qui permet à une Église d'être bien vivante et non morte?
Qu'est-ce qui permet à une personne de dire de nous que nous sommes bien vivants?
Qu'est-ce qui va faire que le monde va être attirer à une Église vivante?
Serait-ce notre doctrine ou notre théologie? Serait-ce parce que nous avons un site web? Serait-ce parce qu'on est une Église évangélique? Serait-ce parce qu'on prie beaucoup? Parce que le pasteur est un bon gars?
Non, alors c'est quoi!

C'est parce qu'elle a le battement de cœur du Père. Elle bat au rythme de l'amour et de la vérité.
Les gens ne sont pas intéressés par nos beaux programmes ou activités, ils en ont en quantité industrielle. Ils veulent voir et ils ont besoin de voir de l'honnêteté combinée avec des actions inspirées par l'amour.

L'amour qui est plus que des paroles; l'amour qui embrasse et qui ne juge pas; l'amour qui supporte, endure, espère et pardonne.

Si en tant qu'Église nous pouvons unir nos talents, nos dons et nos vies pour faire la différence à Ste-Julie, quel serait l'impact de voir les Églises de la Rive-Sud s'unir et marcher dans l'amour? Je crois que nos Églises fleuriraient.

Quand tu entres dans l'Église, ton corps est le véhicule qui représente ta personne, ton cœur, ta personnalité et chacun peut le voir. En tant que Corps de Christ, nous sommes le véhicule qui représente le Seigneur lui-même.

Et comment va-t-on vraiment reconnaître que nous sommes le corps de Christ?

Jean 13 :34-35 Je vous donne un commandement nouveau: aimez-vous les uns les autres. Oui,  aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 35  Ayez de l'amour les uns pour les autres. Alors tout le monde saura que vous êtes mes disciples.

Dieu a besoin d'un véhicule pour se faire connaître et Il utilise son corps qu'est l'Église pour y arriver. Pouvons-nous se connecter ensemble et impacter notre monde autour de nous. AMEN!!!

3 : Les soins du corps

Hébreux 10 :24-25 Prenons soin les uns des autres pour nous encourager à aimer et à faire le bien. 25  N'abandonnons pas nos assemblées comme certains qui ont pris l'habitude de ne plus venir. Au contraire, aidons-nous davantage les uns les autres puisque,  vous le voyez, le jour du Seigneur est proche. 

Si on veut un corps en santé, on doit en prendre soin. Voici quelques conseils pour prendre soin du corps :
     - Manger de la bonne nourriture : Voilà pourquoi je prends du temps dans la prière et le jeûne pour préparer des sermons équilibrés et variés pour nourrir le corps de Christ qu'est l'Église. Le bon berger s'assure de donner les meilleurs soins à ses brebis. Priez pour les prédicateurs.
     - Buvez beaucoup d'eau : Les spécialistes de la santé vont nous dire que boire beaucoup d'eau est excellent pour la santé. L'eau de la parole de Dieu est essentielle à la vie spirituelle de l'Église et de ses membres. Elle nous garde contre la sécheresse spirituelle.
     - Faire de l'exercice régulièrement : Pour le corps de Christ, chacun de ses membres est engagés dans la course de la foi. Sommes-nous prêt à accomplir la tâche qui nous est confiée. Les gens veulent voir une Église vivante, impliquée et passionnée. Si on fait comme le monde fait, on n'est pas différent d'eux. Prions, chantons, témoignons, servons, pardonnons, étudions, aimons, jouons, courrons, etc.
     - Faire un " check-up " : On ne peut laisser aller notre corps et espérer qu'il sera en santé. Un " check-up " n'est pas une perte de temps mais un investissement dans notre santé. Psaumes 139 :22-23 Ô Dieu, regarde au fond de mon coeur et connais-moi,  examine mes pensées et vois mes soucis. 24  Regarde si je suis sur un chemin dangereux,  et conduis-moi sur ton chemin, ce chemin qui est sûr pour toujours.
     - Prendre une douche : Si nous sommes pour faire de l'exercice nous aurons besoin de nous laver inévitablement. Réalisant aussi que le péché nous sali, prendre une douche spirituelle est de mise. Comment se laver? En utilisant le savon de la repentance. 1 Jean 1 :7-9 le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tous les péchés… 9 Dieu fait ce qu'il promet et il est juste. Alors, si nous avouons nos péchés,  il nous les pardonnera et il enlèvera tout le mal qui est en nous.
     - Rire en " masse " : Il n'y a rien de plus bon pour le body que le rire. Proverbes 15 :13 Un coeur joyeux réjouit le visage, mais la tristesse décourage l'esprit. Proverbes 17 :22 Un coeur joyeux peut guérir une maladie, mais la tristesse fait perdre des forces. Je prie que notre Église et les autres puissions être des endroits où le son de la joie, du rire et de la bonne humeur soit aussi naturel que respirer.

Conclusion

Nommons une fonction du corps que je n'ai pas parlé encore et qui est vital à la croissance du corps de Christ qu'est l'Église. Et oui, la reproduction. Nous sommes appelés à multiplier, à s'agrandir et à s'élargir.
Réalisons que nos choix vont affecter notre corps. Faisons tout notre possible pour faire des choix qui vont affecter positivement notre corps.
Quelle sorte de corps voulez-vous? Un beau corps en santé et qui se reproduit.
Un corps malade qui n'en finit de se détériorer.
Un corps où chacun des membres fait ce qu'il a à faire.
Un corps dont tu es fière d'appartenir.
Un corps VIP où chacun prend soin des uns et des autres.
Oui l'unité c'est la santé.

Réflexion : Rappelons-nous quand il y a avait le dessin d'un homme musclé pas de tête sur un mur. Nous allions de l'autre côté du mur et mettions notre tête et prenions une photo. Parfois c'est un clown, etc. On regardait ces photos et on riait parce que la tête ne correspondait pas avec le corps.
Si on prenait une photo de Jésus comme étant la tête du corps de Christ à Ste-Julie, quelle serait la réaction des gens? Riraient-ils parce que ça la tête ne correspondrait pas avec le corps ou seraient-ils touchés de voir un corps d'humains être connecté avec une tête divine?

Laissez-moi conclure avec un verset visionnaire et prophétique pour notre corps qu'est l'Église:
Ésaïe 54.2,3 Agrandis la tente où tu vis, tends des toiles supplémentaires, ne regarde pas à la dépense. Allonge les cordes de ta tente, consolide les piquets, 3  car tu vas t'agrandir de tous côtés…

Défi de la semaine

' Déterminons de faire ce qu'on peut avec l'aide de Dieu pour prendre soin les uns des autres en se connectant à notre corps de Christ ici à Ste-Julie et en ayant le battement d'amour du cœur du Père. AMEN!!!

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Various Artists Simply worship
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...