
Introduction
La peur : sentiment terrible.
La peur paralyse.
Ecolier qui connaît sa matière mais devant ses examinateurs muet.
Jésus (Luc 12.25-26) : "Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous ?"
1. Triompher des peurs dues à l’imagination
Lecture Biblique
Matthieu 14.22-27
Explication
Les disciples dans la barque. Une apparition.
Deux mots intéressants : "Fantôme et frayeur".
a) Fantôme : en grec : "fantasma". Fantôme et fantasme ce disaient autrefois de la même manière. Définition : Fruit de l’imagination.
b) Frayeur : en grec : "phobos". De ce mot nous tirons le mot phobie.
Argumentation
Phobie due à une imagination négative trop fertile.
L’imagination en soi n’est pas mauvaise.
Dieu n’a pas fait les choses au hasard mais il a dû les penser, les imaginer avant de les créer.
Imagination : Créatrice versus destructrice.
Application
Certains ont peur :
Du passé ou du lendemain : paralysés à cause de traumatismes vécus alors que d’autres c’est le futur qui les traumatisent.
Du bruit ou du silence : Trop de bruit m’angoisse, trop de silence m’inquiète.
De la campagne ou de la ville : certains : "Vivre isolé jamais, et s’il m’arrivait quelque chose ! " D’autres : "Vivre en ville au milieu de la pollution, du trafic autoroutier… Ah, non cela me fait trop peur."
Des noirs, des blancs ou de la menace jaune…
… De leur avenir sentimental : Se marie avec n’importe qui parce qu’ils ont peur de se retrouver seul, d’autres ne se marient jamais par peur de tomber sur mauvaise personne.
Illustration
Un grand démon n’était qu’une petite souris de trois centimètres !
Phrase de transition
Cependant, si des peurs sont dûes à une imagination trop fertile, d’autres peurs sont bien réelles.
2. Triompher des peurs dûes à des circonstances réelles
Lecture biblique
Matthieu 8.23-25
Explication
Première peur dûe à l’imagination, deuxième réelle.
ð Imaginez : barque avec des amis au milieu de la mer et d’un seul coup, grande tempête. Les vagues remplissent la barque ! Vous priez : "Seigneur, sauve-nous, nous périssons !"
Argumentation
Jésus dit : "Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ?"
Est-ce un manque de foi que d’appeler le Sauveur lorsque vous avez l’impression de périr ?
Pourquoi sont-ils des hommes de peu de foi lorsqu’ils réclament le secours du Seigneur ?
Ils ont peu de foi car ils pensent qu’une tempête peut anéantir le plan de Dieu.
Marc 4.35, passage parallèle, Jésus avait un objectif : "Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : Passons de l’autre bord."
Jésus à un plan, les disciples pensent qu’une tempête peut tout arrêter.
Si Dieu à dit : "Passe de l’autre bord", alors passe de l’autre bord. Il y aura des tempêtes, l’ennemi ne va pas te laisser aller de l’autre bord (destinée) sans te mettre des bâtons dans les roues. Mais n’aie pas peur Jésus et là !
Application
N’aie pas peur, passe de l’autre bord :
Si Dieu dit : "Aujourd’hui tes enfants sont loin de moi, va passe de l’autre bord, je vais m’occuper d’eux " et que tu les vois loin de Dieu, n’aie pas peur, même si tu vois une tempête sur eux. Passe de l’autre bord.
Si Dieu dit : "Aujourd’hui tu fais tel travail pour moi, va passe de l’autre bord, et accomplis tel appel pour moi" et que tu vois ton appel menacé à cause de la maladie, n’aie pas peur. Passe de l’autre bord.
Si Dieu dit : "Ton mariage va mal, passe de l’autre bord, aime ta femme, aime ton mari" et que tu vois des tempêtes menacé ton couple, n’aie pas peur, passe de l’autre bord.
Si Dieu dit : "Aujourd’hui tu retiens tes finances, passe de l’autre bord, sois généreux" et que tu as l’impression que tu n’as rien à offrir, n’aie pas peur car l’or et l’argent sont à lui. Passe de l’autre bord.
Lorsque tu obéis à Dieu et que tu passes de l’autre bord aucune tempête ne pourra t’empêcher d’accomplir le plan de Dieu. N’aie pas peur, passe de l’autre bord.
Illustration
Quelques mois avant d’être pasteur à Beaune, je me retrouvais à discuter avec un ami au Canada. Il me dit : "Tu n’as pas peur que l’avion s’écrase dans la mer ?" et je lui répondis : "Non, car je dois être pasteur à Beaune." Je ne peux pas mourir dans un crash aérien si Dieu me veut à tel endroit. Il peut y avoir des turbulences mais rien ne pourra m’empêcher de passer de l’autre bord de l’atlantique pour m’occuper de l’Eglise de Beaune car tel est le plan de Dieu pour moi.
Conclusion
Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. Ces hommes furent saisis d’étonnement : Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer ?
Qui est celui-ci ? "Le prince de la paix" (Es 9.5).
Faites comme Pierre, sortez de votre embarcation et ramenez dans la barque de votre vie, le Prince de la paix. Dieu est notre paix, c’est pourquoi : "N’aie pas peur ".
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire