Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

N'aie pas peur !

N'aie pas peur !

Introduction

La peur : sentiment terrible.
La peur paralyse.
Ecolier qui connaît sa matière mais devant ses examinateurs muet.

Jésus (Luc 12.25-26) : "Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous ?"

 

1. Triompher des peurs dues à l’imagination

Lecture Biblique

Matthieu 14.22-27

Explication

Les disciples dans la barque. Une apparition.

Deux mots intéressants : "Fantôme et frayeur".

a) Fantôme : en grec : "fantasma". Fantôme et fantasme ce disaient autrefois de la même manière. Définition : Fruit de l’imagination.

b) Frayeur : en grec : "phobos". De ce mot nous tirons le mot phobie.

Argumentation

Phobie due à une imagination négative trop fertile.

L’imagination en soi n’est pas mauvaise.

Dieu n’a pas fait les choses au hasard mais il a dû les penser, les imaginer avant de les créer.

Imagination : Créatrice versus destructrice.

Application

Certains ont peur :

Du passé ou du lendemain : paralysés à cause de traumatismes vécus alors que d’autres c’est le futur qui les traumatisent.

Du bruit ou du silence : Trop de bruit m’angoisse, trop de silence m’inquiète.

De la campagne ou de la ville : certains : "Vivre isolé jamais, et s’il m’arrivait quelque chose ! " D’autres : "Vivre en ville au milieu de la pollution, du trafic autoroutier… Ah, non cela me fait trop peur."

Des noirs, des blancs ou de la menace jaune…

… De leur avenir sentimental : Se marie avec n’importe qui parce qu’ils ont peur de se retrouver seul, d’autres ne se marient jamais par peur de tomber sur mauvaise personne.

Illustration

Un grand démon n’était qu’une petite souris de trois centimètres !

Phrase de transition

Cependant, si des peurs sont dûes à une imagination trop fertile, d’autres peurs sont bien réelles.

2. Triompher des peurs dûes à des circonstances réelles

Lecture biblique

Matthieu 8.23-25

Explication

Première peur dûe à l’imagination, deuxième réelle.

ð Imaginez : barque avec des amis au milieu de la mer et d’un seul coup, grande tempête. Les vagues remplissent la barque ! Vous priez : "Seigneur, sauve-nous, nous périssons !"

Argumentation

Jésus dit : "Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ?"

Est-ce un manque de foi que d’appeler le Sauveur lorsque vous avez l’impression de périr ?

Pourquoi sont-ils des hommes de peu de foi lorsqu’ils réclament le secours du Seigneur ?

Ils ont peu de foi car ils pensent qu’une tempête peut anéantir le plan de Dieu.

Marc 4.35, passage parallèle, Jésus avait un objectif : "Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : Passons de l’autre bord."

Jésus à un plan, les disciples pensent qu’une tempête peut tout arrêter.

Si Dieu à dit : "Passe de l’autre bord", alors passe de l’autre bord. Il y aura des tempêtes, l’ennemi ne va pas te laisser aller de l’autre bord (destinée) sans te mettre des bâtons dans les roues. Mais n’aie pas peur Jésus et là !

Application

N’aie pas peur, passe de l’autre bord : 

Si Dieu dit : "Aujourd’hui tes enfants sont loin de moi, va passe de l’autre bord, je vais m’occuper d’eux " et que tu les vois loin de Dieu, n’aie pas peur, même si tu vois une tempête sur eux. Passe de l’autre bord.

Si Dieu dit : "Aujourd’hui tu fais tel travail pour moi, va passe de l’autre bord, et accomplis tel appel pour moi" et que tu vois ton appel menacé à cause de la maladie, n’aie pas peur. Passe de l’autre bord.

Si Dieu dit : "Ton mariage va mal, passe de l’autre bord, aime ta femme, aime ton mari" et que tu vois des tempêtes menacé ton couple, n’aie pas peur, passe de l’autre bord.

Si Dieu dit : "Aujourd’hui tu retiens tes finances, passe de l’autre bord, sois généreux" et que tu as l’impression que tu n’as rien à offrir, n’aie pas peur car l’or et l’argent sont à lui. Passe de l’autre bord.

Lorsque tu obéis à Dieu et que tu passes de l’autre bord aucune tempête ne pourra t’empêcher d’accomplir le plan de Dieu. N’aie pas peur, passe de l’autre bord.

Illustration

Quelques mois avant d’être pasteur à Beaune, je me retrouvais à discuter avec un ami au Canada. Il me dit : "Tu n’as pas peur que l’avion s’écrase dans la mer ?" et je lui répondis : "Non, car je dois être pasteur à Beaune." Je ne peux pas mourir dans un crash aérien si Dieu me veut à tel endroit. Il peut y avoir des turbulences mais rien ne pourra m’empêcher de passer de l’autre bord de l’atlantique pour m’occuper de l’Eglise de Beaune car tel est le plan de Dieu pour moi.

Conclusion

Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. Ces hommes furent saisis d’étonnement : Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer ?

Qui est celui-ci ? "Le prince de la paix" (Es 9.5).

Faites comme Pierre, sortez de votre embarcation et ramenez dans la barque de votre vie, le Prince de la paix. Dieu est notre paix, c’est pourquoi : "N’aie pas peur ".

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • Denise10 Il y a 8 années, 11 mois

    Merci pour ce message! Pour ma part j'ai peur des réactions de mon compagnon qui est démonisé. Mais je sais que Jésus peut calmer les tempêtes mais je veux que nous nous séparions car je crois que c'est la volonté de Dieu.
  • divineprunel Il y a 9 années, 11 mois

    je remercie le seigneur pour ce message car la peur à été un obstacle dans ma marche chrétienne , car j'avais peur de ne pas y arriver par rapport a mes projets et pour ne pas être déçu j'ai laissé tout tombé tout mes projets , mais par ce message le voile est tombé et GLOIRE A JESUS pour ce message . QUE DIEU BENISSE SON SERVITEUR
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...