Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Quand le coeur parle (2)

Quand le coeur parle (2)

Texte: Psaumes 66:8Peuples, dites MERCI à notre Dieu, louez-le à pleine voix.

Nous poursuivons notre série de messages (3) sur Quand le cœur parle…. La semaine dernière nous avons parlé sur«Un Psaume de Lamentations». Quand le cœur parle… il lui arrive aussi de se plaindre, de se lamenter de sa situation. Mais quand une personne laisse son cœur parler, l’Éternel entend. Ce qui était un cri de supplication devient un cri de joie et de remerciement. Ce matin, je veux parler avec vous sur «Un Psaume d’Action de Grâces ». Le Psaume 100 sera notre référence principale aujourd’hui. Ce court Psaume nous lance 3 appels:

Un appel à la JOIE

Psaumes 100:1-2 Psaume pour un sacrifice de reconnaissance. Gens du monde entier, faites une ovation au Seigneur(criez de joie pour le SEIGNEUR). 2Servez l’Eternel avec joie! Entrez en sa présence avec des chants joyeux!

Àqui s’adresse ce psaume? Aux gens du monde entier. Plus précisément, il s’adresse à nous, puisque nous faisons partie du monde entier.

Il y a un appel à la joie à trois niveaux:

- Faites une ovation au Seigneur, criez de joie pour lui. Quand nous voyons des milliers de gens ovationner des vedettes sportives ou artistiques, c’est parce que les gens sont fiers d’eux. Nous sommes encouragés à agir de la même manière envers notre Dieu. Lorsque nous applaudissons après un chant, c’est une façon de faire une ovation pour le Seigneur. C’est une façon de l’adorer et de lui dire qu’on est fier de Lui. On a le droit de faire un bruit joyeux pour le Seigneur. (make a joyful noise to the Lord).

- Servez l’Éternel avec joie. Peu importe le service que nous rendons au Seigneur (musique, garderie, école du dimanche, accueil, ménage, prédication), faisons le avec joie. Notre Dieu est un Dieu de joie et non de tristesse. Psaumes 122:1Je suis dans la joie quand on me dit: Allons à la maison de l’Eternel. Y a-t-il cette attitude de joie quand on te dis: C’est le moment d’aller à la maison du Seigneur? D’autres versets nous inspirent à donner avec joie comme 2 Corinthiens 9:7Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Il y a une joie à découvrir comme chrétiens. Jean 15:11Je vous ai dit cela pour que vous ayez ma joie et pour que votre joie soit complète.

- Entrez dans sa présence avec des chants joyeux. Malgré la tristesse, la douleur ou la souffrance, nous sommes encouragés ce matin d’entrer dans sa présence avec des chants joyeux. Chanter des chants joyeux fait du bien à notre âme. Proverbes 15:13Un coeur joyeux réjouit le visage, mais la tristesse décourage l’esprit. Proverbes 17:22 Un coeur joyeux est un excellent remède, mais l’esprit déprimé mine la santé. A-t-on besoin d’en dire plus sur l’impact de la joie dans la vie d’une personne. Aujourd’hui, un appel à la JOIE est lancé à chacun de nous.

Un appel à la RECONNAISSANCE

Psaumes 100:3 Reconnaissez que le SEIGNEUR est Dieu.C’est lui qui nous a faits et nous sommes à lui.Il est notre berger, nous sommes son peuple, son troupeau.

Pourquoi sommes-nous encouragés à la joie pour le Seigneur? Pour trois raisons:

- Parce que le Seigneur est Dieu. Il y a ici un appel à reconnaître que le Seigneur est Dieu. Psaumes 46:11 Le SEIGNEUR crie: «Arrêtez et reconnaissez que je suis Dieu. Deutéronome 32:39 Reconnaissez-le maintenant, moi seul je suis capable de sauver. Il n’existe pas d’autre dieu que moi. C’est moi qui fais mourir et qui fais vivre, c’est moi qui blesse et qui guéris! Qui pourrait arracher quelqu’un de ma main. 2 Samuel 22:32Un seul est Dieu, c’est le Seigneur; un seul est un rocher pour nous, c’est notre Dieu. Ésaïe 45:5 Le Seigneur, c’est moi et personne d’autre. A part moi, il n’y a pas de dieu. Ésaïe 45:22Gens du bout du monde, tournez-vous vers moi et vous serez sauvés, car Dieu, c’est moi et personne d’autre. Pourquoi criez de joie au Seigneur?

- Parce que Dieu est notre Créateur. Je ne veux pas entrer dans le débat de la création vs l’évolution, mais il y a un appel qui est lancé, et c’est celui de reconnaître que le Seigneur est non seulement Dieu mais qu’Il est notre Créateur. Psaumes 119:73Tes mains m’ont créé, elles m’ont formé. Psaumes 139:14SEIGNEUR, je te dis merci parce que tu m’as créé.Oui, mon corps est étonnant et très beau.Ce que tu fais est magnifique, je le reconnais. Ésaïe 40:28Pourtant, le SEIGNEUR est Dieu depuis toujours et pour toujours.Tu ne sais pas cela?Tu ne l’as donc pas entendu dire?Il a créé toute la terre.Il ne manque jamais de force,il n’est jamais fatigué.. Ésaïe 43:1Maintenant, Israël,le SEIGNEUR te dit ceci,lui qui t’a créé et formé: «N’aie pas peur, je te libère.Je t’ai appelé par ton nom,tu es à moi. Pourquoi criez de joie au Seigneur?

- Parce qu’Il est notre Berger. S’il est notre Berger, nous sommes ses brebis. Nous lui appartenons. Le Psaume 23 est le Psaume de Bon Berger. Psaumes 23:1-6 Psaume de David. L’Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien. 2Grâce à lui, je me repose dans des prairies verdoyantes, et c’est lui qui me conduit au bord des eaux calmes. 3Il me rend des forces neuves, et, pour l’honneur de son nom, il me mène pas à pas sur le droit chemin. 4Si je devais traverser la vallée où règnent les ténèbres de la mort, je ne craindrais aucun mal, car tu es auprès de moi: ta houlette me conduit et ton bâton me protège. 5Pour moi, tu dresses une table aux yeux de mes ennemis, tu oins de parfums ma tête, tu fais déborder ma coupe. 6Oui, toute ma vie, ta bonté et ton amour m’accompagneront et je pourrai retourner au temple de l’Eternel tant que je vivrai.

Voilà quelques raisons de l’adorer avec joie lorsque nous venons dans sa maison. Il y a un appel à la JOIE, à la RECONNAISSANCE et …

Un appel à la LOUANGE

Psaumes 100:4-5Entrez dans son temple en lui disant merci,allez dans les cours du temple en chantant sa louange, (dans la cour intérieure, exprimez vos louanges). Louez le Seigneur, remerciez-le d’être votre Dieu. 5Car l’Eternel est bon, car son amour dure à toujours et sa fidélité s’étendra d’âge en âge.

Nous devrions toujours lui dire MERCI quand nous entrons dans sa maison. Lui dire MERCI d’être notre Dieu. C’est tellement bon. Disons lui MERCI en chantant. Disons lui MERCI en l’ovationnant. Disons lui MERCI en le servant avec joie. L’appel à la reconnaissance est un appel à adorer le Seigneur pour qui Il est. L’appel à la louange est un appel à adorer le Seigneur pour ce qu’Il fait.

Trois autres raisons pour le louer :

- Parce qu’Il est Bon. Les bontés de Dieu se renouvellent à chaque jour. Lamentations 3:22La bonté du SEIGNEUR n’est pas épuisée,il n’a pas fini de montrer son amour. Ésaïe 63:7Je rappellerai les bontés de l’Eternel et les motifs de le louer: il a tout fait pour nous. Psaumes 63:4 Car ta bonté vaut mieux que la vie: Mes lèvres célèbrent tes louanges. Psaumes 18:36 Et je deviens grand par ta bonté. Continue Seigneur de montrer de la bonté envers ceux qui t’aiment et t’adorent.

- Parce que son amour dure à jamais. Jean 3:16 Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours.

- Parce que Dieu est fidèle de génération en génération. Psaumes 40:12 Toi, Eternel! Tu ne me refuseras pas tes compassions; Ta bonté et ta fidélité me garderont toujours. Psaumes 86:15 Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, Lent à la colère, riche en bonté et en fidélité. Psaumes 91:4 Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. Psaumes 117:2 Car sa bonté pour nous est grande, Et sa fidélité dure à toujours. Louez l’Eternel.

Conclusion

En ce dimanche de l’Action de grâce, le peuple de Dieu est appelé à la joie, à la reconnaissance et à la louange. Psaumes 150:6 QUE TOUT CE QUI RESPIRE LOUE L’ÉTERNEL! LOUEZ L’ÉTERNEL.

La grande majorité des Psaumes nous lancent un appel à la louange et l’adoration du Seigneur. L’attitude dans l’adoration est aussi importante (et peut être plus importante) que l’action d’adorer. En réalité, quand nous entrons dans sa maison, adorons-le passionnément. AMEN!!!

5. Défi de la semaine

Déterminons d’adorer le Seigneur avec joie, avec reconnaissance pour qui Il est et pour ce qu’Il fait. AMEN!!!

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...