Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Quand le coeur parle (3)

Quand le coeur parle (3)
Psaume de Sagesse

Texte: Psaumes 19.8
La parole de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme. Toutes ses affirmations sont dignes de confiance. Aux gens ignorants elle donne la sagesse.

Nous terminons notre série de messages (3) sur Quand le cœur parle…
Le premier message était sur "Un Psaume de Lamentations". Quand le cœur parle… il lui arrive aussi de se plaindre, de se lamenter de sa situation. Mais quand une personne laisse son cœur parler, l’Éternel entend. Ce qui était un cri de supplication devient un cri de joie et de remerciement.
Le deuxième message était sur "Un Psaume d’Action de Grâces". Dieu nous appelle à la joie, à la reconnaissance et à la louange. Et je crois qu’une fois que nous avons laissé notre cœur parlé et que Dieu a entendu, nous devons aussi laisser notre cœur écouter ce que le Seigneur veut nous dire par le St-Esprit.
Donc, ce matin, le "Psaume de Sagesse" sera le Psaume 37 et il sera notre référence principale aujourd’hui. Ce Psaume nous donne 3 belles leçons de sagesse:

1. Faisons confiance au Seigneur

Psaumes 37.1-4
De David. Ne te mets pas en colère contre les gens mauvais,ne sois pas jaloux des gens malhonnêtes. 2 Oui, ils sécheront aussi vite que l’herbe,comme les feuilles vertes, ils se faneront. 3 Mets ta confiance dans le SEIGNEUR, fais ce qui est bien.Alors tu resteras dans le pays en toute sécurité. 4 Trouve ta joie dans le SEIGNEUR, il te donnera ce que ton coeur désire!

Les Psaumes de Sagesse nous enseignent souvent la différence entre le juste et le méchant, entre le croyant et le non-croyant, etc. Dans cette première leçon de sagesse, nous y retrouvons 3 attitudes à développer comme chrétiens, pour trouver la sagesse et la vivre:

1 - Ne te mets pas en colère et ne sois pas jaloux: Contre les gens mauvais et malhonnêtes. Autrement dit, perd pas ton temps à envier le non-croyant qui réussit dans la vie. Combien il est important de comprendre cela, ce matin. J’aimerais vous raconter ce qu’un Psalmiste a vécu. Dans le Psaume 73, Asaph nous raconte son témoignage.
Lisons ensemble Psaumes 73.2-17
Pourtant, il s’en fallut de peu que mes pieds ne trébuchent, un rien de plus, et je tombais. 3 J’étais jaloux des arrogants en voyant la prospérité des gens méchants… 8 Ils se moquent des gens,leurs paroles sont dures et méprisantes. 9 Leur bouche insulte même le ciel,et leur langue critique tout sur la terre… 12 Regardez-les, ces gens sans foi ni loi: toujours à l’abri des ennuis, ils améliorent leur situation. 13 C’est donc pour rien que je suis resté honnête… 14 Tous les jours, j’endure toutes sortes de peines… 16 Je me suis mis à réfléchir: j’ai cherché à comprendre, je trouvais tout cela bien trop injuste 17 jusqu’au jour où je suis entré dans la maison de Dieu et où j’ai réfléchi au sort qui les attend. Combien important est ce message ce matin. Ne perdons pas notre temps à envier et être jaloux des autres.

2 - Mets ta confiance en Dieu et fais ce qui est bien. C’est une attitude à développer comme chrétiens de faire confiance au Seigneur. Fais les choses comme tu crois que Dieu veut que tu les fasses. Fais-les du mieux que tu peux. En fait, occupe-toi de tes affaires. Concentre-toi à garder ton cœur pur et droit devant le Seigneur.

3 - Trouve ta joie dans le Seigneur. Une autre version dit: Fais de l’Éternel tes délices. Le monde cherche à gauche et à droite pour trouver la joie. Ce matin, la Parole de Dieu qui restaure l’âme nous appelle à trouver notre joie dans le Seigneur. Puis-je vous défier ce matin de trouver votre joie dans le Seigneur. Quelle est la conséquence de ne pas envier les méchants, de se confier en Dieu, de faire ce qui est bien et de trouver notre joie dans le Seigneur: Il nous donnera ce que notre cœur désire. Il est vrai que nous pouvons désirer beaucoup de choses, mais quelle est la chose que nous désirons le plus si ce n’est que de connaître le Seigneur encore plus. Faisons confiance au Seigneur. Amen !

2. Consacrons notre vie au Seigneur

Psaumes 37.5
Confie ta vie au SEIGNEUR, aie confiance en lui et il agira.

Dans une autre version il est écrit de Recommander notre sort entre les mains du Seigneur et de le laisser agir. Ici, consacrer notre vie au Seigneur implique un abandon total de notre vie, nos situations, nos circonstances, nos craintes, nos doutes, enfin tout, entre les mains de Dieu. Il y a encore une promesse extraordinaire qui accompagne l’abandon de toute notre vie à Dieu: il agira en notre faveur.

Engageons-nous dans ce chemin vers le Seigneur; une telle démarche ne passera pas inaperçue aux yeux de autres. Déposons nos fardeaux et nos soucis aux pieds du Seigneur. Nous devons nous débarrasser de tout cela devant Dieu et regarder vers le futur. Au moyen de la prière, exposons tous nos problèmes au Seigneur, en lui faisant une entière confiance. Nous devons être consacrés et vivre en toutes choses avec Dieu. La promesse qui en découle est merveilleuse: Il te permettra de franchir tous les obstacles, quels qu’ils soient, sur la route qui te mène vers lui. Jérémie 4.1-6 Consacrez-moi votre vie, nous dit le Seigneur ce matin. Faisons confiance au Seigneur, consacrons-lui nos vies et

3. Gardons le silence devant le Seigneur

Psaumes 37.7-9
Garde le silence devant le SEIGNEUR, attends-toi à lui. Ne te mets pas en colère contre celui qui réussit,contre l’homme qui fait de mauvais coups. 8 Laisse la colère, ne sois pas furieux. Calme-toi, sinon cela va mal finir. 9 Oui, ceux qui font du mal seront supprimés. Mais ceux qui comptent sur le SEIGNEUR posséderont le pays.

Il y a un appel à se taire et s’attendre à Dieu. C’est un appel à espérer. Et encore une fois pendant que nous soupirons pour une action de Dieu dans nos vies, nous sommes recommandés de ne pas nous laisser influencer en voyant un malhonnête réussir dans la vie. Nous pouvons être inquiets, lorsque nous voyons ceux qui pratiquent la malhonnêteté, jouir d’un certain bonheur; nous pouvons même être tentés de les imiter. La Parole nous met bien en garde à ce sujet. Ce genre de prospérité se flétrira un jour ou l’autre. Certes, cela peut paraître injuste, mais si le malhonnête ne se repent pas, il sera supprimé.
Psaumes 49.17-21
Ne t’inquiète pas quand quelqu’un devient riche, quand la richesse de sa famille augmente. 18 À sa mort, il n’emporte rien, sa fortune ne descend pas avec lui dans la tombe. 19 Pendant sa vie, il se félicitait en disant: "Bravo! Tu as réussi!" 20 Pourtant, il va retrouver ses ancêtres, qui ne verront plus jamais la lumière. 21 Au milieu de leur richesse, les humains ne comprennent pas qu’ils mourront un jour, comme les animaux. Est-ce mal d’avoir des richesses? Non. Ce qui est mal est de se confier dans ses richesses.

Laissons la colère de côté. Calmons-nous et apprenons à compter sur le Seigneur. Gardons le silence et attendons-nous à une action de sa part envers nous. Approchons-nous de lui ce matin, le cœur rempli de foi et d’espoir.
Hébreux 4.16
Approchons-nous donc avec confiance du Dieu puissant qui nous aime. Près de lui, nous recevrons le pardon, nous trouverons son amour, et ainsi, il nous aidera au bon moment.

Conclusion

Ce matin, ton cœur a parlé. Tu vois le malhonnête réussir et tu es tenté de l’imiter. Penses-tu vraiment que tu gardes ton cœur pur pour rien? Penses-tu que Dieu ne te voit pas? Es-tu entrain de glisser? Pénètre dans la présence du Seigneur, ce matin, et réfléchis à l’Éternité. Réfléchis à la destinée des croyants et des non-croyants. Quelle justice préfères-tu vivre? Celle de Dieu ou celle des hommes.

Dieu t’appelle ce matin à lui faire pleinement confiance, à lui consacrer toute ta vie, ton avenir, à trouver ta joie en Lui, à garder le silence et attendre son intervention.
Psaumes 19.8
La parole de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme. Toutes ses affirmations sont dignes de confiance. Aux gens ignorants elle donne la sagesse.

Je crois que la Parole de l’Éternel restaure l’âme des croyants. Et elle lui donne de la sagesse. Ce matin, laisse ton cœur parler, ensuite, fais confiance au Seigneur, il agira certainement en son temps. Amen !

Défi de la semaine

Déterminons de faire confiance au Seigneur et de ne pas être jaloux ou même envier le malhonnête qui réussit.

Déterminons de confier notre vie au Seigneur. Déterminons de trouver notre joie dans le Seigneur. Déterminons d’attendre en silence le secours de l’Éternel. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • mamymag Il y a 3 années, 7 mois

    merci pour ce message ,car souvent certains chrétien ,étouffe les cris et supplications que l'on peu poussez vers l Eternel , en reprenant le verset d être toujours dans la joie et de louer l Eternel . pourtant a l instant le tout puissant me rappel ces versets 1 (si vous êtes malades appelez les anciens pour qu ils prient pour vous) 2 si vous ^tes dans la joie ,chantez et louez l Eternel ,3 dans la détresse faite connaitre tout vos besoin a votre Dieu ..merci pour le psaume de David ,merci Seigneur pour ton serviteur qui fait un rappel pour tout ceux qui souffre a l instant ,je serai par ta force le cri de ceux qui ne savent plus crier leurs detresses vers toi .JE T AIME MON ROI .
  • DEBORAH40 Il y a 5 années, 8 mois

    Aui, Seigneur Jésus: Tu es La Joie de Mon Salut, Ma Forteresse au Jour de ma Détresse. Si je me Confie en Toi de Tout mon Coeur, Je Sais que tu Couvriras Ma Honte et que je ne Serai pas Déçue et que je ne le Regretterai Jamais... MERCI JESUS
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...