Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Quand votre foi perd de sa force

Sommaire
Quand votre foi perd de sa force

La pente glissante vers le déclin spirituel est presque imperceptible. Un jour, vous êtes en feu pour Dieu, puis, avant même de vous en rendre compte, vous êtes morne et léthargique.

Comment le déclin spirituel se produit-il ? Je pense qu'il y a au moins quatre façons :

1. Par la négligence. Si vous négligez un jardin, les mauvaises herbes poussent. Si vous n'arrosez pas le jardin, il finira par se dessécher. Parfois, nous nous mettons dans un état où nous avons besoin d'être ravivés à cause de la négligence.

2. À travers les tempêtes de la vie. La vie peut parfois vous abattre. Certaines personnes ont été tellement abattues qu'elles sont tout simplement usées ; et quand vous associez cela à la négligence, c'est une recette pour un désastre spirituel.

3. Par l'influence de mauvaises fréquentations ou de mauvaises relations.
1 Corinthiens 15:33 dit : « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » Et le mot suivant est revenez. « Revenez à votre bon sens […] et ne péchez pas. » Ne vous laissez pas tromper. Les mauvaises compagnies, les mauvaises fréquentations, corrompent les bonnes mœurs.

4. Par une désobéissance délibérée. Personne n’est exempt, à un moment ou à un autre, de désobéissance volontaire. Et quand on ne s'en repent pas, quand on ne s'en occupe pas, cela nous amène à un état de déclin spirituel qui peut être très dangereux.

Alors que faire si vous vous trouvez en déclin spirituel ? Je vous laisse avec ce verset, Osée 6:1 :

Venez, retournons à l'Éternel ! En effet, il a déchiré, mais il nous guérira, il a frappé, mais il bandera nos plaies.

Le même Esprit qui condamne réconforte aussi. Si vous êtes condamné, repentez-vous. La repentance est un changement intérieur du cœur qui entraîne un changement de direction vers l'extérieur. Retournez vers le Seigneur et laissez-le vous guérir et bander vos plaies.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Avez-vous besoin de nouvelles forces ?

Vous traversez une crise, vous êtes épuisé ou vous ne savez plus quoi faire ? Procurez-vous le nouveau livret thématique « Saisissez la force de Dieu » de Bayless Conley. Vous découvrirez les quatre étapes pour reprendre courage dans les moments difficiles et comment vous remplir d’une grande confiance qui dissipe tous les doutes.

Téléchargez gratuitement le livret thématique. Inscrivez-vous grâce au formulaire et vous recevrez un e-mail avec le lien vers le livret.

4 commentaires
  • Valérie M. Il y a 8 mois, 3 semaines

    Amen! C'est vrai, nous avons un Père qui nous ouvre continuellement ses bras d'amour. L'humain a tendance à s'éloigner, se cacher lorsqu'il commet une erreur. Mais notre Abba nous demande au contraire de revenir à Lui avec un cœur repentant en demandant pardon car ses bras ne se ferment jamais pour nous. Ils restent continuellement ouverts et chargés d'amour. Amen!!!
  • Fabienne Il y a 9 mois

    Bah moi justement je m'en veux. J'ai fait des choses que je n'aurais pas dû faire étant chrétienne.. Ce qui m'a fait douter de la sincérité de ma foi.... Foi que je ne pense qu'intellectuelle et pas du cœur... Que l'être humain est compliqué... On sait le bien qu'on devrait faire et pourtant le mal est attaché à nous....
  • Chris Il y a 9 mois, 4 semaines

    La vie spirituelle à t'elle de niveau dans le sens où si j'étais au 5 ème niveau si je peche je rentre à 0 ? Si t'elle est le cas comment maintenir son niveau spirituelle ?
    • martina.grund Il y a 9 mois, 3 semaines

      Bonjour Chris. ça ne fonctionne pas par niveaux. Mais lorsqu'on tombe, souvent on culpabilise, on regrette sincèrement et nous demandons pardon à Dieu. Dieu nous pardonne et quand nous comprenons le prix payé par Son Fils sur la croix pour nous, nous n'avons plus le désir de pêcher. Lire et méditer Sa parole, nous aide à changer les pensées et attitudes, et nous aide à mettre en pratique nous garde plus proche de Dieu. "Jean, 14:21 - Celui qui a mes commandements et qui les garde, c`est celui qui m`aime; et celui qui m`aime sera aimé de mon Père, je l`aimerai, et je me ferai connaître à lui." Être dans la capacité de vivre dans la sanctification et dans l'obéissance à Dieu veut dire: ne pas vivre dans le péché. Que Dieu vous bénisse. Équipe de Bayless Conley
  • Afficher tous les 4 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.