Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La grâce abolit-elle la loi ?

Sommaire
La grâce abolit-elle la loi ?

Bonjour Mon ami(e),

“Voici l’alliance que je ferai avec eux... je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur” (Jérémie 31.33).

Lorsque le prophète Jérémie parle de la nouvelle alliance, il indique qu’elle sera basée sur le pardon des péchés: “Je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché” (Jérémie 31.34). Mais cette grâce n’abolira pas la loi puisque le prophète précise que la loi sera écrite dans les cœurs.

Les mots qui nous viennent à l’esprit lorsque nous parlons de la loi sont : Ordonnances, lois, règlements, discipline, punition, châtiment, malédiction, mort... Cependant peu d’entre nous pensons au mot grâce. Or, le rôle de la loi était de mettre en évidence notre péché pour que nous ressentions le besoin de pardon, lequel ne peut nous être accordé que par la grâce.

La loi n’a pas d’autre raison d’être, que de nous montrer notre impérieux besoin de la grâce de Dieu. La finalité de la loi, c’est la grâce. C’est pourquoi il est impossible de séparer la loi et la grâce. Lorsque Paul écrit que Christ est la fin de la loi (Romains 10.4), il ne dit pas que la loi est abolie mais que la finalité de la loi, c’était d’amener les hommes à être uniquement justifiés par la grâce de Dieu et de la foi en Christ.

La loi est nécessaire pour souligner notre péché, la grâce vient lorsque nous reconnaissons avoir enfreint la loi.

Si la loi nous montre que nous avons un besoin impératif de la grâce, la grâce nous amène à être transformés au plus profond de notre cœur afin que nous puissions accomplir la loi. La loi nous conduit vers la grâce, et la grâce nous donne la force de vivre la loi de Christ.

Paul dit : “J’ai été avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi)... avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ)” (1 Corinthiens 9.20/21). Lorsqu’il dit qu’il n’est pas sous la loi, il veut dire que sa justification ne vient pas de l’observation de la loi, et lorsqu’il dit qu’il vit la loi de Dieu, c’est par la grâce que Christ lui accorde.

Seule la grâce de Dieu peut changer nos cœurs afin que nous vivions la loi de Dieu.

Ma prière en ce jour :
Seigneur, je suis incapable de vivre ta loi par mes efforts ; je veux laisser ta grâce agir en moi pour que ma vie te soit agréable. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...