Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Comment sortir de l’abus spirituel ?

Sommaire
Comment sortir de l’abus spirituel ?

Une fois qu’on a fait ce constat, il faut sortir de l’abus.

Sortir de l’abus, c’est :

1/ D’abord prendre conscience que vous êtes victime d’une personne qui a profité de sa position hiérarchique pour vous manipuler.

2/ Savoir écouter votre souffrance, mettre des mots sur cet abus.

3/ Refuser de vivre dans la culpabilité

Ce n’est pas de votre faute, pas plus qu’un enfant n’est coupable d’avoir été abusé par un adulte.

4/ Se séparer

Fuir l’abuseur ou l’église au sein de laquelle cet abus a lieu. Face aux dérives du leader religieux, il faut se révolter et combattre pour trouver l’énergie de partir.

5/ Apprendre à discerner ce que dit le leader

Le leader peut se tromper. Dieu peut vous parler à travers lui mais vous n’êtes pas privé.e de votre propre jugement et vous devez vérifier si ce qu’il dit est conforme à la Parole de Dieu. L’habit ne fait pas le moine. Ce n’est pas parce qu’on vous parle de Dieu ou qu’on a un discours spirituel que ce que l’on dit vient de Dieu.

6/ Savoir que l’obéissance ne doit jamais forcer votre conscience envers Dieu, que la soumission ne doit pas violer votre liberté en Christ.

7/ Aller dans le lieu secret dans lequel vous apprenez à écouter Dieu dans la prière et dans la lecture de la Bible et commencez à sortir de l’étouffement de l’emprise de l’abuseur.

8/ Se faire aider

Trouver les bonnes personnes : un responsable spirituel intègre, un ami en capacité d’aider, un thérapeute.

9/ Retrouver une église équilibrée et saine dans laquelle je vais pouvoir m’épanouir dans ma relation avec Dieu et dans ma relation avec les autres.

10/ S’affranchir spirituellement, puis émotionnellement. Il faut connaitre la vérité libère, comprendre que Jésus est la seule porte qui vous mène à Dieu. 

Aucun homme ou aucune femme ne doit se mettre entre Dieu et vous, même s’il ou elle a un titre de prêtre, de père, de mère, de pasteur etc. Votre relation à Dieu est immédiate. Quand Jésus vient habiter dans votre cœur, il vous parle directement par son Esprit et par sa Parole. 

Il n’y a plus de représentant de Dieu sur terre depuis que Jésus est venu. Plus besoin de passer par eux pour communier avec Dieu. 

Psaumes: 116.1

J'aime l'Éternel, car il entend ma voix, mes supplications ;

Ephésiens 5.6 et 7

Que personne ne vous trompe par des paroles sans fondement, car c'est pour cela que la colère de Dieu vient sur les hommes rebelles. N'ayez donc aucune part avec eux.

1 Corinthiens: 14.20

Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement ; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits.

1 Timothée 1.18 et 19

Timothée, mon enfant, voici l’instruction que je t’adresse, conformément aux prophéties faites précédemment à ton sujet : t’appuyant sur elles, combats le bon combat en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont rejetée, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.

Matthieu: 6.6

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Luc: 22.28

Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ;

Ephésiens 2.18

Nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

Apocalypse 1.6

Il a fait de nous un royaume et des sacrificateurs pour Dieu son Père.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Abus sexuel, viol, drogue, divorce, deuil, maladie,  excision, handicap, rejet, violence conjugale… 14 histoires de femmes. 

Drames exceptionnels ou tragédies ordinaires, aventures extrêmes ou péripéties plus légères… Ces 14 femmes ont pour point commun la guérison, la reconstruction, la réconciliation par l'action de Dieu dans leur vie et grâce à leur foi

Téléchargez un extrait de  « C'est leur histoire » en cliquant ici.

1 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.