Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Qui peut être victime d’abus spirituel ?

Sommaire
Qui peut être victime d’abus spirituel ?

Les responsables de l’abus spirituel sont, la plupart du temps, des dirigeants ou personnes influentes dans l’église, un membre du clergé, un pasteur, un curé etc. Mais dans certains cas, les leaders trop crédules peuvent être eux aussi victimes d’abus à leur tour.

Les victimes peuvent aussi devenir complices et abuser à leur tour d’autres personnes dans un système toxique et organisé de façon pyramidale.

Tout le monde peut être victime d’abus et les victimes ne sont, en général, pas des gens stupides ou sans éducation. 

1/ Les victimes de l’abus spirituel ont une soif profonde, un désir de spiritualité. Ce sont souvent de belles personnes, des idéalistes, avec une quête spirituelle très forte et prêtes à tout faire pour le leader qu’elles admirent.

2/ Elles ont aussi un besoin d’approbation : on leur fait croire qu’on va leur confier une mission ou quelque chose qui les rendra approuvées. On les convainc qu’elles sont spéciales, choisies. L’abuseur laisse entendre que le lien qui l’unit avec la victime est unique, de grande qualité, que jamais il n’a ressenti cela.

3/ Elles ont un besoin de structure : on leur présente un monde en noir et blanc, sans nuance. Alors que le Bible, elle, est tout en nuance et l’équilibre. Ce qu’elle défend est tellement subtile, ses valeurs sont tellement hautes qu’on n’a jamais fini de les explorer. 

4/ Elles ont un besoin affectif : Elles ont un besoin de sécurité, et le fait que le responsable, le leader leur offre son temps, ses conseils, son attention les rassure. On leur propose une relation fusionnelle mais qui n’est pas épanouissante car toxique.

5/ Elles ont une peur de l’abandon : on leur propose un endroit où l’on va s’occuper d’elles et les prendre en main. Mais le problème c’est que ce n’est pas de la bonne façon et finalement, elles vont quand même se sentir abandonnées.

Psaumes: 107.5

Ils souffraient de la faim et de la soif ; Leur âme était languissante.

Matthieu: 5.6

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !

1 Corinthiens: 16.3

Et quand je serai venu, j'enverrai avec des lettres, pour porter vos libéralités à Jérusalem, les personnes que vous aurez approuvées.

Psaumes: 119.28

Mon âme pleure de chagrin : Relève-moi selon ta parole !

2 Samuel: 22.20

Il m'a mis au large, Il m'a sauvé, parce qu'il m'aime.

Josué: 1.5

Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point.

Découvrir les livres de Solange R. sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

 

Beebli fait désormais partie du ministère missionnaire TopChrétien pour vous permettre de grandir en tant que disciple de Jésus-Christ à travers la lecture d'ouvrages inspirés !

Beebli a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les meilleurs ouvrages chrétiens francophones (certains ouvrages le seront bientôt en anglais). De nouveaux ouvrages arrivent régulièrement pour compléter l'offre Beebli.

➡️ Retrouvez Solange R. sur la plateforme Beebli

2 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.