Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Dieu utilise ce qui est faible, ce dont on a honte, ce qui fait mal

Sommaire
Dieu utilise ce qui est faible, ce dont on a honte, ce qui fait mal

La Reine Esther était désemparée.

Comment son oncle pouvait-il lui demander une chose pareille ?

Cela faisait des mois que le Roi Assuérus ne l’avait pas conviée auprès de lui et oser se présenter devant le roi sans cette convocation, c’était signer son arrêt de mort immédiate.

Elle l’avait toujours su que ce brigand de Haman n’était qu’un traitre et un imposteur. Vouloir se venger de tout un peuple par orgueil blessé, n’était-ce pas ignoble et machiavélique. Haman détestait les juifs, par jalousie et orgueil et il avait réussi à tromper le roi en lui faisant signer cet inique décret 

« Les lettres furent envoyées par l’intermédiaire de coursiers dans toutes les provinces du roi. Elles disaient qu’il fallait en un seul jour – le treizième du douzième mois, c’est-à-dire le mois d'Adar – exterminer, massacrer et supprimer tous les Juifs, jeunes et vieux, petits, enfants et femmes, et procéder au pillage de leurs biens. » Esther 3 :13

Mardochée lui demandait l’impensable, aller plaider devant le roi la cause de son peuple.

L’identité juive cachée de Esther était ce qui faisait aussi sa honte. C’était sa faille, sa fragilité. Comment avouer à Assuérus qu’elle était elle-même juive ?

Et pourtant, c’est bien cet aspect de la vie de Esther que Dieu a utilisé pour se glorifier. Ce dont elle avait honte, ce qui représentait ses peurs les plus secrètes, son handicap.

Ainsi, ce qui parait être un handicap, l’écharde de ta vie, avec Dieu à l’œuvre en toi et pour toi, cela deviendra ta plus grande source de victoire et Dieu va l’utiliser de manière surprenante pour glorifier son nom.

Devant la réticence de sa nièce Mardochée la met en garde « Si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les juifs,et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? Esther 4 :14

Dieu fait ce qu’Il veut, avec qui Il veut, quand Il veut.

Ce qui représentait le plus grand « handicap » de Esther, sa faiblesse, était ce qui la rendait la plus dangereuse face aux manigances de Haman.

Tourne- toi donc vers l’ennemi.

Parle à ta chair qui te souffle que c’est trop dur, trop injuste, trop impossible, trop décourageant et que te chuchote d’abandonner.

Proclame avec force et conviction « Ne méprise pas ma faiblesse actuelle, car quand je suis faible, c’est alors que je suis dangereux(se) et fort(e), car ma faiblesse ouvre le chemin pour le miracle divin. »

« Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie ! Car si je suis tombée, je me relèverai ; Si je suis assise dans les ténèbres, L'Eternel sera ma lumière. 9Je supporterai la colère de l'Eternel, Puisque j'ai péché contre lui, Jusqu'à ce qu'il défende ma cause et me fasse droit; Il me conduira à la lumière, Et je contemplerai sa justice. » Michée 7 :8-9

Remets toutes choses entre les mains du faiseur de Miracles, choisis la foi et l’obéissance, et regarde avec admiration ce que ton Dieu va faire !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
1 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.