3 clés pour améliorer nos relations

3 clés pour améliorer nos relations 3 clés pour améliorer nos relations

" Je ne supporte pas mon beau-frère, il est tellement égocentrique ! "

" Mon mari est tellement lent quand je lui demande de l’aide, ça m’énerve !"

"Je n’aime pas être avec Jean, il n’est pas intéressant !"

Nous connaissons tous des personnes autour de nous que nous voulons éviter. Et pourtant Jésus nous dit de nous aimer les uns les autres.

Comment y arriver ?

La Bible nous donne un bel exemple de réconciliation :

Celui de Jacob et de son frère (Genèse 32 à 33). Leur conflit était grand. Vous vous souvenez de l’histoire du plat de lentilles et du droit d’aînesse volé par Jacob ! Esaü avait toutes les bonnes raisons pour être en rage contre son frère et vouloir le tuer.

Que fait Jacob, après ses rencontres avec Dieu, ses rêves et ses luttes ? Il cherche la réconciliation avec son frère. Il avait peur de voir Esaü et a bien préparé d’avance cette rencontre en envoyant des cadeaux et en étant humble devant son frère Esaü. Quand il voit son frère il dit : "… je t’ai vu en face comme on regarde la face de Dieu… " Genèse 33.10.

Jacob a vu Dieu dans son frère ! Sa lutte et sa rencontre ont transformé son cœur et sa manière de voir son frère !

Chaque individu est créé à l’image de Dieu. Il mérite donc d’avoir notre respect, notre attention, et notre soin. Comprendre cette vérité peut transformer notre attitude.

Alors, comment améliorer nos relations ?

  • Apprendre à écouter avec bienveillance

L'une des marques d’un chrétien qui a des bonnes relations est sa capacité à bien écouter et à bien comprendre la personne qui lui parle avant de lui répondre. "Ainsi, que chacun de vous soit toujours prêt à écouter, mais qu’il ne se hâte pas de parler ni de se mettre en colère. Jacques 1.19

  • Accueillir  nos différences

Rien ne détruit davantage les relations qu'un esprit de jugement. Et, pour la plupart, nous savons combien il est facile de critiquer autrui. L'esprit de jugement nous empêche de voir les choses objectivement, du point de vue de l'autre. La " poutre " dans notre œil ne nous permet pas de voir la " paille " dans l'œil du prochain (Mt 7.3-5 ; Romains 14.1-4; 15.1-2).  Oui, l'autre n'est pas moi.

  • S'entraîner au pardon

C’est être capable de passer par-dessus les fautes des autres. “Si vous trouvez de quoi critiquer votre frère, supportez-vous les uns les autres ; si vous avez quelque chose à reprocher à un autre, soyez toujours prêts à vous pardonner vos torts aussi généreusement que le Christ vous a pardonné”. Colossiens 3.13.

C’est seulement avec l’aide de Dieu et avec le Saint-Esprit en nous que nous pouvons pardonner. Pardonner, c’est lâcher prise, c’est décider de laisser aller l'offense, la souffrance. Dieu nous aide sur ce chemin-là. Pardonner, et re-pardonner. …

C’est un processus actif, et non passif qui nous amène à ressembler à Christ. Etant donné ce qu'Il a déjà fait pour nous, nous pouvons activement nous revêtir des qualités qu'Il veut voir grandir en nous, à savoir la compassion, la bonté, l'humilité, la douceur et la patience. “Ainsi donc, puisque vous avez été choisis par Dieu (pour Lui appartenir et qu’Il vous aime), ayez en vous un cœur plein de tendre compassion. C’est là ce qui convient à des hommes que Dieu a mis à part. Revêtez-vous de bienveillance et d’humilité. Ayez bon caractère, faites preuve de patience.” Colossiens 3.12

L’amour, la sagesse, notre dépendance à Dieu, notre attitude d’accueil, la prise de conscience de notre fragilité et l’honnêteté devant nos faiblesses sont les ingrédients de base pour améliorer nos relations.

La Bible nous donne beaucoup d’exemples de relations. C’est l’esprit de Dieu en nous qui nous permet de bien les vivre. Cette unité est voulue par Dieu et c’est à nous, de la rechercher. “Cherchez toujours à rester unis par l’Esprit Saint, c’est lui qui vous unit en faisant la paix entre vous.” Ephésiens 4.3.

Inspiré d’un texte de Patricia Stuart

En partenariat avec Famille Je T'aime 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

9 commentaires