8. De la solitude à la complétude (2e partie)

8. De la solitude à la complétude (2e partie)
Suite de la série sur le thème "Entre Mars et Vénus"

Nous avons vu la dernière fois, que les consignes sont claires et les rôles sont bien définis pour une complétude pleinement rétablie pour les Martiens et Vénusiens .

Ainsi le « chef » devient à l’image de Christ celui qui « apprend » à sa femme (et à ses enfants) :
le respect…              en les respectant d’abord lui-même;
l’amour…                  en les aimant d’abord lui-même;
la serviabilité…        en les servant d’abord lui-même.

Maris, aimez chacun votre femme, comme le Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier après l’avoir purifiée par l’eau et la parole, pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et sans défaut.
De même, les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Jamais personne, en effet, n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme le Christ le fait pour l’Église… (Ep 5.25-29).


le pardon…         en leur pardonnant l’abord lui-même;
la douceur…       en la pratiquant d’abord lui-même;
la sagesse…      en la vivant d’abord lui-même.

Maris, vivez chacun avec votre femme en faisant preuve de discernement  (montrez à votre tour de la sagesse – Bible Louis Segond) :
elles ont une nature plus délicate. Traitez-les avec respect :
elles doivent recevoir avec vous la vie que Dieu accorde dans sa grâce.
Agissez ainsi afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières (1 P 3.7, Bible Semeur).

Wow ! même les prières de Mars peuvent devenir vaines s’il n’a pas appris et ne cherche pas à user de sagesse avec sa femme, s’il n’apprend pas à l’aimer comme Christ a aimé l’Église !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • Jamesjack Il y a 8 années, 10 mois

    Merci bien pour votre message. Je ne dirais pas comme Pierre qu'il n'est pas avantageux de se marier devant ces exigences pour être un mari selon Dieu Je dois davantage me laisser mouler dans mon caractère afin d'être un mari selon Dieu et être plus équilibré dans une relation de mariage. Seigneur œuvre davantage dans mon caractère afin que je sois un mari modèle au nom de Jésus Christ Amen. Je suis vraiment édifié. soyez richement béni
  • yaya67 Il y a 8 années, 10 mois

    C'est à la section "couples" que tu aurais du t'adresser Richard, pas aux célibs !!
    • Mme Samassekou Fatoumata Berthé Il y a 8 années, 10 mois

      Non, je ne suis pas d'accord avec vous. Car cela nous interesse nous aussi les célibataires, car qu'il est quand même important de bien preparer son mariage, savoir ce qui est vital pour la reussite de notre vie de couple, et ce qui peut nuire éventuellement à notre mariage; et ce n'est pas étant marié que nous devons connaître ces choses,mais nous devons les connaître bien avant pour mieux nous preparer et reussir à coup sûr.Le célibataire demande à Dieu de l'aider à devenir le meilleur conjoint possible à mon avis, et je pense qu'on ne peut devenir meilleur qu'en développant de bonnes qualités,et nous savons tous que le Seigneur nous transforme petit à petit, et non par magie en un seul coup.Et ce sont ces enseignements-là qui nous aident à mieux nous preparer.Richard nous a parlé du respect, de l'amour, de la serviabilité,du pardon et bien d'autres, et je pense que dans le célibat nous devons nous appliquer à faire naître tout ceci en nous, parce qu'ils sont important pour une vie de couple harmonieuse;et attendre d'être maruié pour commencer à reflechir sur cela serait une piètre erreur de notre part.
    • Mme Samassekou Fatoumata Berthé Il y a 8 années, 10 mois

      Non, je ne suis pas d'accord avec vous! Car cela nous interesse nous aussi les célibataires, en effet c'est mieux de savoir ces choses avant d'entrer dans le mariage. Il est quand même très important de bien preparer sa vie de couple, et je crois que nous pouvons debuter cela pendant la période du célibat, et non attendre d'être marié pour le savoir, et pour le faire! Car quelqu'un qui n'a pas appris à respecter,ni à aimer, encore moins à servir peu importe la pesonne, je ne pense pas que dans le mariage il pourra le faire. C'est essentiel de savoir ce qui est vital pour le couple, et aussi ce qui peut le nuire.Et nous n'allons pas attendre d'être marié pour le savoir.
  • Afficher tous les 4 commentaires