Abusée étant enfant, Jésus guéri mon cœur et restaure ma vie

Je suis née dans une famille camerounaise qui croyait en Dieu, mais qui n'était pas vraiment pratiquante. J'ai été baptisée quand j'avais quatre ans à l'église catholique. Pour moi, Dieu était comme les statues dans l'église: un Dieu froid et absent, qui se contente de regarder l'humanité de loin. J'ai grandi dans une famille monoparentale et ma mère avait recueilli un de ses cousins pour qu'il l'aide dans notre éducation. Ce cousin m'a fait subir des sévices sexuels dès l'âge de quatre ans. J'ai cru que j'allais échapper à cet enfer quand ma mère a repris contact avec mon père et qu'il a décidé de me recevoir chez lui pour les vacances. Je n'aurais pas pu être plus désillusionnée, parce que mon père en a aussi profité pour abuser de moi. Le pire, c'est que je croyais que ma mère était au courant et qu'elle laissait faire. Je ne pouvais pas compter sur elle pour me protéger. J'ai fini par croire que c'était mon destin: il y a des gens qui existent pour accomplir des grandes choses et moi j'existais pour être un objet sexuel entre les mains des hommes.

Cette pensée était si forte dans mon esprit que j'ai décidé d'en finir avec la vie. Seulement, j'étais une enfant de 7-8 ans et je ne savais pas grand chose de la mort. Je voyais dans les films qu'on pouvait mourir par noyade, alors j'ai essayé de me noyer dans ma baignoire. Mais je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout. J'ai essayé différentes choses et un jour j'ai presque réussi à brûler ma maison. Mais merci Seigneur, ma mère était là et elle m'en a empêché. Ce jour j'ai compris que mes tentatives de suicides n'avaient des conséquences non seulement sur ma personne, mais elles pouvaient aussi mettre en danger la vie des membres de ma famille. Je voulais mourir toute seule, je ne voulais pas faire de mal aux autres.

C'est à peu près à ce moment que j'ai commencé à adresser des prières silencieuses à Dieu. Je lui parlais du fond de mon cœur, parce que j'en étais arrivée à un point où je ne parlais plus. Je me disais que si je restais silencieuse et que je me faisais aussi petite que possible, je passerais inaperçue et personne ne pourrait me faire mal. Dans ces prières silencieuses, je disais à Dieu que je ne sais pas s'il se soucie réellement de nous, je ne sais même pas s'il a le pouvoir de faire quelque chose. Mais comme la mort même semble me fuir, il reste mon dernier espoir. Il faut qu'il fasse quelque chose parce que je ne peux pas continuer à vivre comme cela. J'étais comme un cadavre ambulant, un corps avec des membres, mais sans aucune vie à l'intérieur. Et Dieu a agit. Il a éloigné de moi toutes ces personnes qui me faisaient du mal. Il a créé des circonstances qui ont fait que ces hommes sont définitivement sortis de ma vie.

A 8 ans, j'ai pris l'une des décisions les plus importantes de ma vie : j'ai décidé de rester aux côtés de ce Dieu si fort et si puissant. Un Dieu qui a vraiment le pouvoir de changer les circonstances et de contrôler les évènements. Je ne peux pas dire que c'est par amour que j'ai commencé à vouloir me rapprocher de ce Dieu, mais parce que j'étais à la recherche d'une certaine sécurité. Je me suis dit que s'il peut modifier le cours des évènements et changer les pensées des êtres humains, il peut sûrement me protéger. A l'époque, ma mère avait un employé chrétien qui allait dans une église pentecôtiste. J'ai donc commencé à aller dans cette église et je me dévouais corps et âme. Malgré mon jeune âge, j'étais présente à toutes les activités et cela créait parfois des tensions entre ma mère et moi. Mais j'imagine qu'elle voyait le bien que cela me faisait, alors elle laissait faire.

Vers treize ans, j'ai commencé à sentir que ce que je vivais avec Dieu n'était pas assez : j'allais à l'église, j'étais présente à tout ce qui pouvait se faire, mais je me sentais toujours morte à l'intérieur. Je voyais tellement de joie et de paix dans les yeux des chrétiens qui allaient à mon église : je me demandais pourquoi je n'expérimentais pas ces émotions. Je voulais ressentir quelque chose, n'importe quoi, mais pas ce froid et ce vide qui me remplissaient constamment. J'ai relu un livre qui m'a touchée : c'est la relation entre Dieu et l'auteur du livre qui me parlait. Je ne savais pas que l'on pouvait avoir une vraie relation avec Dieu. Je ne savais pas que nous pouvions lui parler et qu'il pouvait nous répondre. Je savais que Jésus était mort à la croix pour nous racheter de la mort et qu'il avait créé un pont entre nous et Dieu. Mais je n'avais jamais réalisé les implications de ce sacrifice jusqu'à ce que je relise le livre. Grâce à Jésus, je pouvais parler à Dieu, je pouvais lui dire ce que je ressentais (ou ce que je ne ressentais pas).

J'ai fait la prière qu'il y avait à la fin du livre et dès que j'ai eu fini, j'ai senti mes entrailles s'émouvoir, comme si j'avais reçu une petite étincelle. Je me suis sentie en vie pour la première fois après avoir vécu pendant huit ans comme une morte-vivante. Et le plus beau, c'est que tout de suite après ma prière j'ai entendu cette douce voix au fond de mon cœur, et j'ai su que je ne serais plus jamais seule, jamais plus je ne me sentirais abandonnée, laissée à moi-même. J'avais un père dans le ciel, et un frère qui avait fait le sacrifice ultime pour que je trouve le chemin vers ce père. J'avais un ami, un compagnon qui était comme mon guide dans ce nouveau monde rempli d'opportunités.

Aujourd'hui, je peux dire que chaque jour est une merveille. J'ai appris et j'apprends tous les jours à découvrir ce Dieu si bon qui nous aime tellement. Savoir qu'il m'aime est l'énergie qui me fait avancer. Le chemin de la guérison n'a pas toujours été facile, j'ai du faire face à plusieurs choses que je ne voulais pas vraiment confronter, et aujourd'hui encore je lutte. Mais avec Dieu, tout semble tellement plus facile. Il est patient, mais ferme. Il me conduit pas à pas vers l'accomplissement de ce qu'il a préparé pour moi dès le commencement du monde. Il remplit mon cœur de tellement d'amour, qu'en retour je veux aussi aimer les autres, leur redonner tout ce que je reçois de lui. J'apprends tellement de choses avec lui, comme savoir pardonner, savoir faire preuve d'empathie.

Ces qualités m'ont beaucoup aidée dans ma relation avec ma mère. J'ai compris qu'elle avait été une mère géniale, qui a donné tout ce qu'elle avait pour nous offrir la meilleure des vies. Je dirais même qu'avec la force de Dieu, j'ai commencé à pardonner à mes agresseurs. Je lutte toujours parce que j'éprouve de la souffrance à croire que toutes ces choses me sont arrivées. Mais avec Dieu, on peut surmonter tous les obstacles.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
39 commentaires
  • FB.christine.boma Il y a 8 années, 7 mois

    Que Dieu te bénisse qu'il te donne la paix du cœur et de l'esprit
  • Benjamin Systemik Il y a 9 années, 11 mois

    Quel magnifique témoignage. Il m'édifie beaucoup.
  • Audi Il y a 10 années, 5 mois

    Soit beni femme soeur. Que Dieu te guerisse et te restaure totalememt au nom de Jesus. Amen!!!
  • nahum Il y a 10 années, 7 mois

    personne n'est comme toi Papa, toi seul restaure avec amour.gloire à ton saint nom
  • Chantal T. Ngounou Il y a 10 années, 7 mois

    Merci Seigneur pour tout ce que tu fais dans nos vies, sois loué, sois élevé et sois glorifié au nom de Jésus Christ de Nazareth, amen !
  • daphney Il y a 11 années, 1 mois

    Quelle grâce! c'est merveilleux de vivre l'amour de Dieu si grand et si fort. Sois bénie pour ce témoignage et par la foi il pensera toutes tes blessures qui cicatriseront, certes avec le temps, mais elles cicatriseront. A Dieu soit la gloire!
  • Harimanda Nivo Il y a 11 années, 1 mois

    merci pour ce témoignage émouvante ma soeur.Tu es super.Jesus soit loué et exalté.
  • Dominique Abana Il y a 11 années, 1 mois

    Il est venu libérer les captifs de Rebecca Brown.
  • Dominique Abana Il y a 11 années, 2 mois

    C'est vrai que le chemin de la guérison est difficile et il y a beaucoup d'obstacles qu'on doit affronter durant ce parcours, notamment l'incompréhension des autres. J'entends souvent des gens bien intentionnés me dire d'oublier mon passé et tout ira bien. Je crois que le souhait de toute personne blessée est de guérir; mais il arrive qu'on soit tellement meurtrie que tous nos efforts, toute notre volonté ne peuvent pas venir à bout de cette souffrance. Une chance que DIEU est là parce que c'est Lui qui m'a fait comprendre que j'avais le droit d'être triste, j'avais le droit de pleurer, j'avais le droit de laisser ma douleur s'exprimer. Je n'étais pas obligée 'd'oublier mon passé', parce que ça c'est sûr que je ne pourrais jamais le faire. Au contraire, DIEU voulait que je confronte mon passé et que je le laisse me guérir, que je vois l'étendue de ma souffrance pour être capable de voir après l'étendue de sa guérison. Crois moi il n'existe pas de meilleure thérapie que de pleurer dans la présence de DIEU, parce que quand tu déverses tes larmes auprès de Lui, tu sais que tu es devant une personne qui te comprend mieux que personne ne pourra jamais te comprendre et qui en plus a le pouvoir de guérir ton coeur. Il ne se contente pas de te dire d'oublier que tu as mal, il enlève vraiment la douleur. J'ai senti et je sens encore mon coeur guérir, couche par couche. J'ai trop longtemps fais semblant de ne pas avoir mal pour ne pas mettre mal à l'aise les autres, pour ne pas avoir l'air d'une victime, pour ne pas donner l'impression que je ne faisais pas confiance en DIEU, mais j'ai compris que cette façon de faire ne faisait qu'empirer la situation. Je peux dire que le jour ou j'ai commencé à sentir la lumière passée au travers de l'opacité de ma douleur, c'est le jour ou j'ai dis à DIEU que je voulais bien oublier mon passé, le laisser en arrière de moi, ne plus y penser, mais que j'étais incapable de le faire. J'avais besoin de Lui, parce que je savais qu'aucun être humain ne pourrait m'apporter ce dont j'avais besoin, parce que personne ne pouvait comprendre ce que je vivais; mais Lui il le pouvait.
  • EtreDeux Il y a 11 années, 2 mois

    Merci Dodeane85 pour ton témoignage ! Je te vois là toute jeune et déjà, malgré tes blessures, si près de Dieu, guérie. J'ai moi aussi été victime, d'une "ambiance dite incestueuse"... ... je veux épargner ici les détails. Ma tête a oublié pendant 30 ans ! C'est après un divorce inexplicable... que ma mémoire est revenue, en douceur, en même temps que je rencontrais Dieu. J'ai tout gardé pendant 14 ans encore, incapable de parler. Comme toi, j'avais peur des retentissements sur ma famille... Mon deuxième mari lui, me disait de tourner la page, que c’étaient mes parents… Jusqu'à "vider" mon sac il y a 5 mois pendant une réunion de famille car mon père me provoquait et voulait savoir ce que je lui reprochais... Il est devenu alcoolique. J'ai été niée, jetée dehors, insultée par toute ma famille. Mes enfants partis du foyer, j'ai vécu un deuxième divorce et j'ai pris ma retraite. Je n'ai plus rien que Dieu à qui me raccrocher. J’en suis à me demander s'il ne vaut pas mieux un véritable inceste pour être reconnue ?!.. Que n’ai-je perdu tant de temps, une vie entière à errer… en quête du prince charmant que je n’ai toujours pas trouvé ! Comme je voudrais guérir. Je me sens comme toi il y a quelque temps : morte-vivante… attendant que s’ouvre le Ciel. Paix à toi petite soeur.
  • Dominique Abana Il y a 11 années, 2 mois

    La guérison est un processus qui peut paraître long mais qui se fait selon le timing de DIEU. C'est Lui qui restaure et Il le fait couche par couche, selon ce qu'Il sait qu'on est capable d'affronter et de supporter. Tout ce que nous on a à faire, c'est de se laisser tomber à ses pieds et le laisser faire.
  • momojaja Il y a 11 années, 2 mois

    Amen Amen Amen !!!! tu es un témoignage vivant ma soeur!! nos histoires se ressemblent à quelques exceptions près, mais la guérison totale, je n'y suis pas encore. je garde espoir Amen Amen Amen !! sois bénie
  • camargue Il y a 11 années, 2 mois

    Sois bénie ma sœur. Tu as été très courageuse.
  • doreine Il y a 11 années, 2 mois

    Ton histoire est très émouvante. l 'on ne peut mesurer les souffrances que tu as pu endurer surtout venant des personnes qui dans une certaine mesure devaient t'encadrer,...je rends ,malgré tout, grâce à Dieu car au dessus de ces peines il s'est révélé à toi. puisse t' il multiplier l'abondance de ses bénédictions sur toi afin que tes souffrances ne soient rien par rapport à cette relation que tu as avec l’Éternel en Jésus Christ! garde l’Éternel dans ta vie et soit une lumière pour ceux qui auront à te côtoyer! soit béni ma sœur
  • CORI09 Il y a 11 années, 2 mois

    Je salue votre courage, vu l'aisance avec laquelle vous en parlez aujourd'hui. Je rends grâce et je dis merci au Seigneur. Je vous conseillerai de vous accrochez à lui, il vous consolera. Soyez abondamment bénie, un nouveau jour s'est levé pour vous !!!!
  • NSSP12 Il y a 11 années, 2 mois

    Ma soeur, avec Dieu rien n'est impossible. Ma prière pour vous est que le Tout Puissant continue à faire ses merveilles à travers vous-même, car celui qui a commencé cet oeuvre,jamais il ne vous abandonnera. Soyez bénie, et que le Seigneur vous comble de beaucoup de courage.
  • Dominique Abana Il y a 11 années, 2 mois

    Merci beaucoup pour vos mots d'encouragement. C'est vrai que nous avons un DIEU incroyable et qui peut faire des choses au delà de tout ce qu'on ne pourrait jamais imaginer. Chaque jour de ma vie, j'expérimente ce verset qui dit que toute chose concoure au bien de ceux qui aiment DIEU et qui sont appelés selon ses desseins. Je me sens privilégiée et bénie de connaître ce DIEU si bon et si merveilleux. Je n'ai pas de mots pour dire à quel point je l'aime parce qu'avec Lui, peu importe le négatif qui peut exister dans nos vies, Il nous permet de passer au travers, on se sent littéralement portée par son amour.
  • Lia Bénévole du Top Il y a 11 années, 2 mois

    Très beau témoignage. Merci beaucoup. Que Dieu continue sa belle oeuvre en vous.
  • Hygin Charles Kindjangu Il y a 11 années, 2 mois

    J'ai lu ce temoignage à deux reprises et chaque fois j'ai ressenti les mêmes sentiments: la colère et la joie. La colère à cause de la méchanceté des hommes et la joie parceque Le Seigneur a encore une fois prouvé qu'Il est Amour (1jean 4:8). Je te veux ma soeur une vie sereine avec Christ qui nous a rassuré qu'avec lui nous ferons des exploits (PS 108:14) Que Dieu vous benisses.
  • Judith Ph. Augustin Il y a 11 années, 2 mois

    Gloire a Dieu. Merci Seigneur.
  • RCEK Il y a 11 années, 2 mois

    Merci petite soeur pour le courage que tu as eu de témoigner. Cela sauvera beaucoup de vies. Il est écrit dans la Bible que l'homme aura pour ennemi les gens de sa maison. Quand on est petit on pense que tout enfant que satan es un personnage avec des cornes et il est dans les livres. Mais en grandissant on se rend compte comme on dit chez nous "l'ennemi ne vient jamais de loin". Pour nous qui avons connu la méchanceté gratuite des hommes de ce monde Dieu nous a donné une arme "le pardon" en Jésus Christ notre Seigneur. Que le Seigneur te fasse connaître encore davantage les délices profondes de son amour infaillible. Que Jésus soit à jamais ton roc et ta forteresse. Fraternellement en Christ, soeur RCEK
  • marese83 Il y a 11 années, 2 mois

    que tu aies pu tirer autant de leçons de ce traumatisme est en soi même une grâce et bien la preuve s'il en est encore besoin que tu tiens une place spéciale dans les plans de l’Éternel. Souviens toi ; il n'a jamais promis que ce serait facile , mais que lui le Dieu Fidèle serait toujours à tes côtés et pourvoirait en toute chose. Alors Courage et continue d'avancer. Tel l'or qu'on épure dans le creuset tu es une merveille de Dieu, n'en doute jamais et sois bénie.
  • ambreprincessa Il y a 11 années, 2 mois

    Amen très beau témoignage, que Dieu qui est avec toi te donne la force de pardonner définitivement car le pardon c'est une source de délivrance et de paix totale!Nous sommes ses filles et ils nous aimes plus que tous!
  • CLEAN Il y a 11 années, 2 mois

    gloire a DIEU...;ton témoignage...ma touché jusqu 'au larmes...j ai aussi découvert a l age de 9ans ce PERE si tendre et si merveilleux...je sait qu 'il veillera avec amour sur toi chaque jour...sois bénis..
  • fleurdesiles2 Il y a 11 années, 2 mois

    Magnifique témoignage,nous avons un Dieu merveilleux qui nous aime et prend soin de nous. Jesus m'a également secouru d'un aggréssion sexuelle,c'étais une épreuve douloureuse. Mais Jesus m'a délivré et aujourd'hui je suis forte et continue de vivre pleinement avec Jesus car il est ma force,mon appuie. Il me comble de joie et d'amour. Que le Seigneur Jesus te bénisse et t'aide a toujour avancé plus loin avec lui. Continue à garder cette joie de vivre,et de partager l'amour de Jesus partout au tours de toi. Sois béni.
  • FB.annemarie.bitja Il y a 11 années, 2 mois

    merci mon DIEU pour avoir sorti ta fille de cet enfer. chère sœur parfois c'est dans les souffrances que la gloire de l’Éternel se manifeste, sans toutes ces choses peut être que tu n'allais pas voir la gloire de DIEU se manifester.aie la paix et pardonne à tout tes bourreaux. soit bénie.
  • marie16 Il y a 11 années, 2 mois

    Merci ma soeur, à travers ton récit j'ai compris ce que JESUS attend de moi.Merci que Dieu te bénisse
  • Sylvie1208 Il y a 11 années, 2 mois

    Allélouia que la grâce et la paix de Dieu soit pour toujours avec toi
  • Chrisma Nguie Il y a 11 années, 2 mois

    Oui avec Dieu on peut surmonter tous les obstacles comme tu as su bien le dire, continue dans ce chemin jamais ce Dieu là ne te laissera jamais tomber, pardonne tes agresseurs car ils sont ignorant et laisse Dieu s'occuper d'eux, quant à toi vis pleinement ta vie en Jésus... Merci de nous avoir partager ce beau témoignage qui nous montre encore à quel point le Seigneur est merveilleux. sois bénis d'avantage!Très fraternellement.
  • claram Il y a 11 années, 2 mois

    que le Dieu de la délivrance et de la restauration t'affermisse davantage et t'équipe totalement pour une vie nouvelle BÉNI SOIT SON NOM AMEN
  • kasifa Il y a 11 années, 2 mois

    Sgr Jésus merci pour la restauration et le soufle nouveau que tu dépose dans le vie de ta fille.Que ton NOM soit béni maintenant et pour l-éternité. AMEN AMEN
  • colombe59610 Il y a 11 années, 2 mois

    bonjour ma soeur ton témoignage me touche et me parle j'ai eu le meme parcout et dieu ma délivrer merci seigneur ne nous aider a le vivre autrement ,il nous a aider a chasser ses image et odeur et ou il y avait meurtrissure il a su y mettre des couleurs notre vie na plus aucun sens sans lui je l'aime et j'aime ce qu'il fait de nos vies respective merci seigneur d'avoir apporter a ma soeur ta main et ton amour qui chaque jour pense ses bléssures soit glorifié jésus
  • Muna59 Il y a 11 années, 2 mois

    Merci pour ce témoignage poignand, Dieu dans sa bonté et sa miséricorde t'a lavé de toute souillure et t'a purifié. Il est l'Alpha et l'Oméga et continue à lui faire confiance. Qu'il te bénisse davantage au nom de Jésus.
  • Alicee Il y a 11 années, 2 mois

    Quel Dieu! Et toi quel miracle tu es! Tu es plus que vainqueur en lui, non seulement parce que tu es une nouvelle créature, mais en plus tu amèneras d'autres au pied de la croix. Fonce grande soeur!!!!!!
  • Lisiane Randi Il y a 11 années, 2 mois

    Dieu est grand, Il répond et se manifeste à tous ceux qui Le cherchent vraiment. Merci Dodeane de ton témoignage qui vont toucher beaucoup de personnes. Sois grandement bénie des oeuvres du Seigneur dans ta vie!
  • rmarieclaudia Il y a 11 années, 2 mois

    Dieu est Grand! Merci ma sœur! la bible dit:"Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel ?"
  • parade Il y a 11 années, 2 mois

    Gloire à Dieu pour ce témoignage ,,c"est très touchant ! Oui, c"est vrai avec Dieu on peut surmonter tous les obstacles ! Amen..Alléluia !
  • eveline555 Il y a 11 années, 2 mois

    Ma chère soeur, ton témoignage m'a profondément touchée. Tu as fait preuve d'une grande force intérieure et tu es restée connectée au Dieu vivant malgré les sévices horribles que tu as subi. Dieu seul connait l'horreur quotidienne que tu as vécu. Dieu t'as donné depuis ton tout jeune âge la grâce de le connaître et de l'appeler, Il vit en toi et il t'a montré le chemin d'Amour vers lui. Tu es magnifique à ces yeux, Jésus Christ est fier du Message D'Amour que tu as le courage de défendre malgré ce passé douloureux. Sâche que le témoignage de ta vie, malgré la souffrance transformera par la Grâde de Dieu non seulement ta vie , mais celles de bien des personnes que tu rencontreras. Dieu, par son Amour dévoile sa volonté, dans la fragilité et la souffrance, il se penche comme le père tendre qu'il est et rend celle qui le suit vainqueure en Christ. Sois assurée de son amour et de sa grâce. N'aie jamais honte , car tu es la fille de Dieu, celle qu'il connaît par son nom et celle a qui il a donné son Fils Unique Notre sauveur Jésus Christ. Tu es belle, tu es forte, tu es pleine d'Amour et tu es une Lumière qui éclaire . Que Dieu te couvre de sa tendresse et de ses bénédictions. Je te porte dans mes prières . Je rends grâce à Dieu
  • Nita Mani Il y a 11 années, 2 mois

    remercions le seigneur.