Ah, cette brèche !

Ah, cette brèche !

LEA : Lire Genèse 29:15-30

Triste histoire, Léa la femme mal-aimée, une femme qui a tout fait pour attirer son mari vers elle, mais rien n’a changé. Elle a eu des enfants, et chacun d’eux fut pour elle un cadeau d’amour qu’elle faisait à son mari. Ella a dû passer des nuits à pleurer sur son oreiller en pensant à cet homme qu’elle aime tellement, des nuits courtes, car ses pensées ne la laissaient pas dormir. Chaque fois qu’elle tombait enceinte, j’imagine la joie et l’espérance qui l’envahissaient.

Nous ne savons pas grand-chose sur elle, mais certainement Léa était une fille qui manquait d’amour. Depuis son enfance, la bible nous dit qu’elle avait « les yeux fragiles », probablement un strabisme. Etait-elle moins aimée par son père, tous les compliments allaient-ils vers sa sœur, la belle Rachel ?
Son père a du tricher pour la donner comme épouse à Jacob (personne ne voulait se marier avec elle !?), la jeune fille avait sûrement des sentiments pour Jacob, mais elle ne s’imaginait pas être un jour son épouse, et là sans le savoir, un soir elle se voit envoyée au lit de Jacob, à la place de sa sœur.

Imaginez-vous les sentiments contradictoires qui devaient l’envahir : joie de devenir l’épouse de celui qu’elle aimait en secret et tristesse de se savoir utilisée comme un lot d’échange à la place de sa sœur… Le lendemain n’a pas dû être facile à supporter pour cette jeune fille. Rien que de penser à la réaction de Jacob en voyant son épouse, j’éprouve de la tristesse pour elle.

La suite de l’histoire nous dit qu’elle a donné des enfants à son époux, et chacun d’eux était un élan d’espoir, une façon de chercher à être aimée par son mari, un cadeau d’amour pour lui. Mais rien n’a fait changer les sentiments de Jacob, il aimait plus Rachel. Quatre beaux enfants qui ont été à l’origine des tribus d’Israël, puis elle a arrêté d’enfanter.

Quel bon récit pour nous montrer que le manque d’amour, d’attention, crée en nous une brèche qui vient nous enquiquiner la vie durant, si nous ne réalisons pas qu’elle existe.

Des amitiés, des couples sont mis à rude épreuve à cause de ces sentiments, qui nous font chercher l’amour de l’autre : nous VOULONS être aimée, même quand l’autre ne veut rien de nous.
Nous avons tendance à tout accepter des autres car nous les aimons. Les paroles, gestes et actions des autres nous ne les voyons pas, car à trop vouloir être aimés, nous devenons aveugles.

Léa a fait trois enfants toujours dans l’attente d’être aimée par Jacob, c’est seulement à sa quatrième grossesse qu’elle a compris que ça ne valait pas la peine de faire, encore, un tel cadeau à Jacob car jamais il ne l’aimerait comme elle l’attendait depuis longtemps. C’est à ce moment-là qu’elle a compris que ce qui comptait par-dessus tout c’était la louange de son cœur pour Dieu, car Il l’avait comblée dans sa vie de mère en lui donnant ses enfants.

Quel grand don le Père nous accorde avec nos enfants. Nous pouvons même vivre seules, divorcées, délaissées, ignorées et affronter tous les problèmes de la vie quotidienne pour nos enfants. Une famille unie, un bon travail, un futur serein, ce sont des dons de Dieu pour celles qui ne connaissent pas encore cette joie d’être mère.

Voilà ce que Léa a réalisé, et sa vie a changé car elle n’a pas eu besoin de chercher encore à faire un cadeau à son époux, pour attirer son attention sur elle, l’amour de l’Eternel lui suffisait et elle n’avait plus besoin de combler cette brèche car Dieu l’avait fait.

En amitié, (en amour) c’est pareil, parfois nous apprécions beaucoup certaines personnes, et nous leur accordons une place importante dans nos vies, si elles viennent chez nous, elles sont reçues avec tout l’amour que nous leurs portons, car elles sont précieuses à nos yeux.

Malgré des commentaires blessants ou des réponses dures, des mails sans réponse ou le barrage de la secrétaire qui vous dit « elle est sortie ! (il est sorti)» nous continuons à les aimer et à faire preuve de notre amour avec des attentions particulières, on sait ce qu’elles (ils) aiment, alors à chaque occasion qui se présente nous lui apportons un présent, car nous voulons leur faire plaisir, on appelle cet acte le « langage de l’amour ».
Ce n’est pas pour acheter leur amitié, (amour), mais simplement pour manifester notre amitié, l’amour que nous avons pour elles (pour lui). Avec le temps nous devenons tristes car nous voyons que cette amitié n’est pas réciproque, et que finalement nous ne sommes pas dans la case « amie », (future épouse), mais dans celle de  « connaissance »,  (petite amie), qui n’implique pas une relation plus profonde.

Mais grâces soient rendues à notre Père, car Il nous ouvre les yeux un jour en nous montrant que ces sentiments-là, cette brèche qui est ouverte depuis tellement d’années, peuvent être comblés par son amour. Plus besoin de chercher à être aimée, car Son amour peut tout combler, et il est suffisamment grand pour le faire au-delà de notre attente

Apprendre à refouler ces sentiments de « mal aimée » nous amènera à mieux comprendre l’amour du Père pour nous, à mieux réaliser tous les cadeaux qu’Il nous accorde dans sa grâce. Nous devons bénir ces amitiés, connaissances et les laisser partir sans amertume, sans pleurs.
Ce n’est plus notre affaire, c’est l’affaire de Dieu, car lui nous guidera vers ceux qui deviendront nos véritables amis, ou notre futur époux.
Allons, plus de tristesse, fermez cette page de votre vie et repartez avec la certitude du plan de Dieu pour vos vies, car il a préparé de bonnes choses pour nous, à Lui seul la gloire.

Une prière :

Merci Seigneur de me montrer
Cette brèche qui me fait souffrir.
Merci de la combler par ton amour.
Merci de m’aimer.
Fais-moi comprendre chaque jour
L’immensité de ton amour pour moi.
Amen




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

27 commentaires
  • grachah Il y a 4 années, 4 mois

    Seigneur,merci de m'aimer telle que je suis.
  • odettebatasema Il y a 6 années, 5 mois

    Merci beaucoup pour cette analyse spirituelle constructive.
  • ouade Il y a 6 années, 6 mois

    quelle belle preuve d'amour! Seigneur aide moi à aimer celui qui même ou qui ne m'aime pas afin que je lui démontres cet d'amour si beau mais difficile à appliquer dans nos comportement avec les autres, surtout quand nous sommes offensés, méprisés et rejetés. Merci pour cet enseignement
  • Gérard Il y a 6 années, 7 mois

    Rectification , j'avais mis Gédéon au lieu de Jephté quoique l'on pourrait le mettre sur la liste
  • Lily Il y a 6 années, 7 mois

    C'est en pleure que j'ai lu cette méditation... car de manière si flagrante, le Saint Esprit vous a inspiré un message qui allait m'être destiné ... Mon problème actuellement c'est que j'ai bien compris où vous vouliez en venir seulement, c'est ma volonté qui s'y refuse. Pourquoi donc y a t il des "Rachel" et des "Léa" et pourquoi donc devrais je forcément être la "Léa"? Ma pensé a toujours refusé de croire que Dieu puisse accorder si "naturellement" une vie simple et heureuse à certaines personnes sans qu'elles fassent aucun effort et une vie bien trop compliquée et très dur où il faut toujours se battre tous les jours de sa vie pour d'autres! cela a même commencé par des histoires générales pour la nationalité (par exemple) jusqu'à des histoires personnelles (comme ici). Saviez vous qu'à Madagascar 90% des gens vivent en dessous du seuil de la pauvreté? Ici, pas de vacances, pas de petit déjeuner complet, pas de maison avec chauffage, pour au moins les 4/5 des familles alors que cela parait quelque chose de banale à l'étranger! on dirait presque que c'est acquis! La liste est trop longue je vous épargne les détails... On devrait se contenter de ce qu’on a, de ce que Dieu nous donne… mais « être condamné » à vivre avec la rue comme maison, le froid comme couverture, le mépris des gens comme Amour, la grève comme foyer, savez vous qu’il est difficile de s’en contenter ? Je ne doute pas que Dieu le sait… Il a sa façon a Lui que je ne comprends pas forcément… Gloire à Toi Seigneur car je sais que Tu ne tarderas pas à apporter les réponses à mes questions, pour enlever ce sentiment d'injustice gratuit qui ne vient pas de Toi et qui essaie de se développer en moi... Au Nom de Jésus, AMEN!
    • Gérard Il y a 6 années, 7 mois

      Voilà ce que JÉSUS dit au sujet de sa paix le reos de l'âme. Matthieu 11:29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.[.. Beaucoup veulent la paix , le repos intérieur sans recevoir et suivre les instructions de JÉSUS,sans se repantir de leur péché et vivre dans la sainteté c'est comme des malades qui veulent la guérison sans suivre l'ordonnance du mèdecin. JÉSUS donne sa paix à ses disciples ceux qui LUI obéissent qu'ils soient pauvre ou riche. Notre paix, notre bonheur dépend de l'état de notre relation avec DIEU.
    • Lily Il y a 6 années, 7 mois

      Merci Abram! ... il y a des avalanches de question dans ma tête. Je suis certainement embrouillée et très confuse dans ma tête mais je voudrai quand même savoir une chose: n'était il pas écrit dans Jean 10:10 que Jésus voulait qu'on ait tous une vie abondante? Et ce dès sur terre? ... N'accorderait Il donc pas aussi le bonheur à tout les "Léa"? (même si ce n'est pas forcément avec des choses matérielles qu'Il va les combler). Alors, je pense qu'Il donnera aussi la paix à tout ceux qui vivent dans la misère... et le bonheur aussi! quelque soit la définition de ce bonheur!
    • Gérard Il y a 6 années, 7 mois

      Comme je te comprend ,mais c'est à cause du péché qu'il y a des Rachel et des Léa on pourrait ajouter des Gédéon ,des jabet oui je te comprend car depuis mon enfance j'ai été un mandiant d'affection je n'ai connu ni l'amour paternel ,ni l'amour maternel et quand au mariage n'en parlons pas ,ce qui me rend fort face à cela c'est le pardon et me rappeler les souffrances de notre SEIGNEUR JESUS qui LUI n'avait jamais péché, et aussi refuser de se victimiser ce qui rend négatif et amer. DIEU te bénisse
  • Gérard Il y a 6 années, 7 mois

    un mariage par tromperie !!!!!
  • christiane-tn Il y a 6 années, 7 mois

    Merci Seigneur de me montrer Cette brèche qui me fait souffrir. Merci de la combler par ton amour. Merci de m'aimer. Fais-moi comprendre chaque jour L'immensité de ton amour pour moi. Amen
  • lololavi Il y a 6 années, 7 mois

    bjr sœurs et frères en Christ! je suis un peu perdue à la lecture de ce texte parce que pour moi il a été sortie de son contexte et il est très incomplet. D'abord je pense pour comprendre l'histoire de Léa faudrait déjà connaître celle de Jacob son époux ( cf enseignement pasteur KARAMBIRI sur enseignemoi.com) De plus Léa a eu non pas 4 enfants mais 7 enfants dont 1 fille avec son mari Jacob.(Genèse 30.16-21) Mais aussi la bible nous dit que Jacob aimait Rachel mais il a été floué par son oncle Laban. Pour faire court, la question est de savoir si le plan de Dieu pour Léa était-il qu'elle soit l'épouse de Jacob? De même dire qu'on peut être complètement comblé étant divorcé, célibataire ou sans enfants; de mon humble avis c'est pas vrai. Ne confondons pas la relation idéale et donc l'amour dont Dieu nous inonde et qui nous comble et la relation parallèle avec l'Homme dont nous avons aussi besoin puisque voulu par le Seigneur lui même. Je refuse de croire que le plan de Dieu pour moi c'est de demeurer dans le célibat ou pour d'autres personnes n'avoir pas d'enfants..
    • FDM7777 Il y a 6 années, 7 mois

      Bonjour, Pour vous personnellement, il ne sera pas comblant d'être célibataire toute votre vie si vous n'avez pas de don de célibat. Toutefois on est comblé du moment où on est à la place que Dieu nous assigne dans sa volonté qui est bonne et souveraine. Certaines personnes n'auront pas d'enfant mais pas parce qu'elles en voudront et ne pourront pas mais parce qu'elles auront des enfants spirituels ou porteront d'autres fruits qui les combleront. On est toujours bien quand on est à sa place. L'inconfort qu'on peut avoir à cause d'un manque quelconque peut être dû à la fois à des raisons bonnes spirituellement (effectivement on n'est pas à sa place : ici, la solitude pour un célibataire qui n'a pas de don de célibat) et mauvaises spirituellement (vouloir se marier car on se sent pas désiré ou aimé ou on se sent inférieur aux autres qui sont mariés ou par jalousie).
  • DaChrista Il y a 6 années, 7 mois

    Une famille unie, un bon travail, un futur serein, ce sont des dons de Dieu pour celles qui ne connaissent pas encore cette joie d’être mère. Pas certaine de bien comprendre. Devenons comprendre que celles qui connaissent cette joie d'être mère ne bénéficient pas de ces dons de Dieu... parce qu'elles sont mères?
    • Myriam Medina Bénévole du Top Il y a 6 années, 7 mois

      Etre mère c'est un don et une grande bénédiction. Malheureusement ont peut croire que parce que ont ne peut pas avoir d'enfant nous sommes dépourvues des dons de Dieu, énumérer ces dons c'est un moyen de montrer la grâce de Dieu dans leurs vies; Pour nous mamans en plus de nos enfants nous bénéficions aussi des autres dons de Dieu . Soyez bénie
  • masyl Il y a 6 années, 7 mois

    Oh Père merci de me combler de ton amour divin, ton amour parfait bon et agréable. Des paroles de ce message est ce que mon âme désire car rien ne peut me combler si ce n 'est l ' Amour donné par le Dieu d'amour. Dieu bénisse la sœur Myriam
  • vitio37 Il y a 6 années, 7 mois

    excellent et tellement d'actualité .merci Seigneur de nous faire avancer vers la liberté .de nous prendre nos mains dans ta main remplie de promesse d'amour!
  • KarisNuNyambe Il y a 6 années, 7 mois

    merci, c'est la réponse à ma prière de ce midi Non mais vraiment je confirme il y a une telle onction sur ce message!
  • Marie Blanche Il y a 6 années, 7 mois

    mes parents sont divorcés et j'ai été élevé par ma mère j'avais toujours cherché cet amour comme Léa je voulais quelqu'un que j'appellerais papa qui prendrait soin de moi et Dieu dans son immense bonté s'est lui même offert comme mon PAPA je connais cet amour je suis heureuse à Toi la gloire Seigneur
  • Colinne Il y a 6 années, 8 mois

    Amen! Oui Dieu a pour moi bien meilleur que ce qu'un homme n'a pas voulu me donner. Sans amertume et dans la paix de notre Seigneur, car Il m'a consolée en me comblant de son amour.
  • Mubiala Il y a 6 années, 8 mois

    merci soyez bénie pour votre parole de réconfort!
  • Amen Audrey Kossou Il y a 6 années, 8 mois

    merci SEIGNEUR JESUS-CHRIST,pour ton amour immense que tu as pour moi
  • Yvonne D'almeida Il y a 6 années, 8 mois

    Merci Papa ! Merci infiniment pour cette lecture très exhortante.
  • 28lanaboubou Il y a 6 années, 8 mois

    Ce matin lorsque le message du jour c'est affiché... j'ai eu la réponse à ma prière de hier soir !! Dieu, mon Père, Tu réponds toujours à nos demandes,si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera demain ou dans 1 mois...car dans ta parole tu as dis:" jamais je ne t'abandonnerai, jamais je ne te laisserai sans secours." Nous avons tous effectivement besoin d'être aimé, mais souvent nous nous sentons rejetés malgré nos efforts alors que d'autres sont entourés de pleins d'amis. Chers frères et soeurs, il y a des choses que nous ne pouvons pas expliquer, des situations ou nous nous posons des questions ....pourquoi...qu'est ce que j'ai pou que...ect, mais sachez que Dieu Notre Père nous accepte et nous aime comme nous sommes. Et il veut que nous aimions notre prochain même s'il nous ne le rend pas , simplement aimer, écouter pardonner ce manque d'attention et prier. La grâce...reçue par Dieu pour être redonnée à autruis qui lui-même sera transformé. Rendons grâce plus souvent pour voir des vies transformées !! Merci Seigneur pour la grâce et les bénédictions que tu m'accorde jour après jour. Matthieu 7 12 "demander et vous recevrez... Dieu vous bénisse grandement et vous accorde sa grâce.
  • FDM7777 Il y a 6 années, 8 mois

    Quel message inspiré!!! Oui il est vrai que Dieu peut combler tout vide, à la différence des êtres humains, Il ne se fatigue pas d'écouter les mêmes histoires, Il ne tourne pas le dos quand on Le déçoit, Il prend au sérieux les sentiments quand les autres les appellent futiles ou contre-productifs parce qu'ils sont lourds à porter (au fait pourquoi quelqu'un doit porter les sentiments et les angoisses de l'autre? ils se disent). Dans les moments où l'on comprend que l'Amour de Dieu est permanent et inépuisable, on cesse d'avoir peur de ne pas être aimé du tout ne serait-ce qu'un seul instant. Ces moments ne sont pas aussi nombreux qu'on le souhaiterait souvent mais plus on avance dans l'âge plus on comprend que les êtres humains ne sont pas capables de porter les autres (ceux qui portent le font en passant la charge à Dieu; l'être humain est incapable de porter la misère du monde), s'ils ne sont pas à charge aux autres en dépendant de Dieu, c'est déjà un grand progrès. Cette compréhension est souvent difficile à maintenir tout le temps, la maintenance de cette pensée est le défi par excellence une fois qu'on a compris l'impuissance de tout être humain.
  • amaiee Il y a 6 années, 8 mois

    Waouh merci c est tout a fait pour moi aussi' merci Pére pour m avoir ouvert mes yeux je t en prie guérit mon coeur blessé par tout ses manques d Amour de ma naissance a aujourd hui je t en prie comble mon coeur de ton Amour pour moi et conduis moi vers celui que tu m as choisis je te confie aussi mes freres et soeurs qui souffrent comme moi et ces hommes que j ai Aimé qui blessé dans leurs coeurs n ont pas su m Aimer et moi non plus merci Pére je t Aime