Aimer c'est plus fort que tout (1)

Aimer c'est plus fort que tout (1)

« Je peux parler les langues des hommes et les langues des anges.
Mais si je n’aime pas les autres,
je suis seulement une cloche qui sonne, une cymbale bruyante. 
Je peux avoir le don de parler au nom de Dieu,
je peux comprendre tous les mystères et posséder toute la connaissance.
Je peux avoir une foi assez grande pour déplacer les montagnes.
Mais si je n’aime pas les autres, je ne suis rien ! 
Je peux distribuer toutes mes richesses à ceux qui ont faim,
je peux livrer mon corps au feu.
Mais si je n’aime pas les autres, je n’y gagne rien ! 

L’amour est patient, l’amour rend service.
Il n’est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil. 
L’amour ne fait rien de honteux.
Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère,
il ne se souvient pas du mal. 
Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité. 
L’amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. 
L’amour ne disparaît jamais. »

1 Corinthiens 13/1 à 8 (PDV)


Savoir aimer …

Souvenez-vous, lorsque vous êtes venue vers Jésus Christ pour qu’Il vous sauve,
Il vous a accepté tel que vous étiez.
Il se peut que ce soit trop vous demander que d’aimer votre mari tel qu’il est, mais pourtant en le faisant, vos relations mutuelles seront plus profondes car vous aurez l’un et l’autre la liberté dont vous avez besoin pour vous épanouir.

Votre mari doit pouvoir vous aimer comme il le faisait quand il vous a choisie pour devenir sa femme.
Votre mécontentement et votre incapacité d’accepter votre mari, viennet peut-être de la démesure de vos espoirs à son sujet.

Peut être, vous vous êtes fait une image de l’homme idéal et que votre mari n’est pas à la hauteur de cette image. Dans ce cas, vous vous sentez frustrée et insatisfaite.
C’est peut être à cause d’un sentiment de convoitise. Comparez-vous votre mari à d’autres époux ? Enviez-vous telle ou telle amie ? Admirez-vous secrètement un homme de votre entourage ou une image médiatique ?
Vous ne serez satisfaite que lorsque vous confesserez votre insatisfaction et votre convoitise et que vous cesserez d’établir des normes.
N’attendez plus de la part de votre mari un comportement qui lui est étranger.

Tous les hommes désirent profondément que leur femme soit fière d’eux, sinon ils se découragent.
Si vous n’aimez pas votre mari tel qu’il est, la capacité d’affronter la vie que Dieu lui a donnée est écrasée au lieu d’être libérée.
Certaines femmes ne peuvent pas s’empêcher de vouloir éduquer ou corriger leur mari.
Ces intentions peuvent être sincères mais elles ne peuvent qu’aboutir à un désastre !

Proverbes 16/25 : « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort. »

Dieu ne confie pas aux femmes la tâche de convaincre leur mari de péché, de justice ou de jugement, ça c’est l’œuvre du Saint Esprit !

Jean 16/7 : « Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement. »

Si vous prenez la place du Saint Esprit, vous retardez et empêchez son œuvre.
Vous n’êtes pas la mère de votre mari et vous ne pouvez agir comme si ça l’était.
Vous ne pouvez non plus vous placez comme un juge, car en le faisant vous manifestez un sentiment de supériorité qui n’appartient qu’à Dieu seul.

Matthieu 7/1 à 5 : « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.

Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère. »


Certaines femmes ont cru avoir gagné des combats en réussissant à « dresser » ou « modeler » leur mari à leur façon.
C’est vrai que certains types d’hommes flegmatiques ou mélancoliques préfèrent se soumettre, se taire et démissionner de leur rôle de chef pour avoir la paix.
Ils savent que leur épouse est si têtue et dominatrice, que lui tenir tête serait une querelle continuelle et invivable; certains autres préfèrent se soumettre pour ne pas perdre leur épouse qui fait pression au chantage affectif.
A première vue, ces femmes au caractère trempé ont gagné des batailles, mais tôt ou tard elles perdent la guerre !
Un jour ou l’autre, elles ouvrent les yeux et constatent qu’elles ont perdu leur mari, tué son amour et transformé un homme en ombre, en objet, en domestique.
Quelle tragédie de récolter pour butin de guerre : froideur, solitude, frustration et regrets …

Au lieu de voir la paille dans l’œil de votre mari, demandez à Dieu de vous montrer la poutre qui est dans le votre.
Concentrez-vous sur les côtés positifs de votre mari et les négatifs diminueront à vos yeux. Faites confiance à Dieu et laissez le s’occuper de la transformation de votre époux.
Il agira bien mieux que vous !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

34 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 4 années, 3 mois

    Je crois , que ce qui est important dans un couple c'est de regarder l'autre avec le regard du Seigneur , de voir l'autre comme une merveille créée par Dieu ! Je ne suis pas parfaite , il ne l'est pas non plus mais si nous marchons avec le Seigneur et que noue le laissons agir en nous , dans notre coeur , tout peut changer ! On ne doit pas chercher à transformer l'autre , mais plutôt l'amener à nous suivre sur le chemin de Dieu ! L'amour de Dieu en nous c'est la plus grande force qui existe sur cette terre et c'est pourquoi l'ennemi cherche à nous détruire , car avec Dieu nous pouvons construire quelque chose de beau et de solide !
  • marie Il y a 7 années, 2 mois

    Un conseil très merveilleux, soyez bénit homme de DIEU. Au lieu de voir la paille dans l’œil de mon mari, Seigneur accorde moi ta grâce de regarder plutot la poutre qui est dans mon oeil. Aide moi à me concentrer sur les côtés positifs de mon mari et les négatifs diminueront à mes yeux. Je te fait entière confiance oh mon Dieu et je te laisse t’occuper de la transformation de mon époux au nom de celui qui viendra bientôt. AMEN ! Il agira bien mieux que vous !
  • Léa Allen Il y a 7 années, 2 mois

    Excellent. Très encourageant. Je révise ma trajectoire avant de reprendre la route. L'habitude peut nous égarer bien de fois.
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 7 années, 2 mois

    AMEN
  • Arielle-christelle Abandja-aworet Il y a 10 années, 8 mois

    Amen j en avais vraiment besoin merci infiniment
  • Blandine Il y a 11 années, 3 mois

    Soyez bénie et merci pour ce message qui m'aidera vraiment dans mon foyer;car vraiment certaines situations dans mon couple m'ont beaucoup déçu et j'avais commencé à détester mon mari et je vivais dans le regret. Mais par la grâce de Dieu j'essaie de tout oublié et de l'aimer comme la première fois.Et j'avoue que je me retrouve un peu dans ce message.Je prie toujours notre Dieu de me donner la force de tout supporter et de visiter mon mari à travers son Saint Esprit.
  • FDM7777 Il y a 11 années, 4 mois

    Bon je suis allee un peu fort sur cet article. Je ne suis pas d'accord avec l'approche certes mais la facon de l'exprimer etait dure. Desolee pour cela.
  • christylavie Il y a 11 années, 4 mois

    merci LAVIE pour cette bonne parole. PERE apprend moi à ne plus prendre la place du Saint-Esprit.
  • Rev. Apôtre Theophile Apelete Il y a 11 années, 4 mois

    Que le Seigneur bénisse ce message dans le cœur de tous ceux qui le liront. Et que le Saint-Esprit veille sur chacun de nous. Shalom! Shalom! Shalom!!!
  • SISSIVER Il y a 11 années, 4 mois

    Merci pour cette explication car l'amour peut tout et pardonne tout Jésus je te fais confiance pour la suite merci de Ta présence et e Ton aide Amen Seigneur
  • Deya Il y a 11 années, 4 mois

    Ce sujet concerne tout le monde et certainement l'exemple de mariés est très explicite mais il s'adresse à tous ceux qui veulent voir Christ prendre le contrôle de leur vie. Seigneur montre moi la poutre dans mon oeil. Je veux tout contrôler dans ma vie et autour de moi. c'est un sentiment d'insécurité. Apprend moi à te faire confiance entièrement pour voir ta gloire éclater dans ma vie. Merci Seigneur pour ton oeuvre en moi au nom de Jésus que j'ai prié, amen.
  • rogerluk Il y a 11 années, 4 mois

    Merçi que Dieu te bénisse Sophie Lavie
  • Onesime Il y a 11 années, 4 mois

    Merci pour ce message courageux. Onésime.
  • amaiee Il y a 11 années, 4 mois

    Tout va bien lorsque des deux cotés il y a aussi le respect, n oublions pas combien d hommes et de femmes se maltraitent et la il faut savoir mettre des limites et réagir
  • epengai Il y a 11 années, 4 mois

    Bonjour, Ce message est formidable mais je l'intitulerai plutôt "Femmes aimés vos maris" Le titre actuel nous donne un aperçu général de l'Amour, mais l'auteur a mis l'accent sur les relations homme - femme. Bon dimanche
  • YannRubby Il y a 11 années, 4 mois

    Alléluia Sr Sophie ! Et vivement que les hommes y méditent aussi. AMEN
  • prissilla Il y a 11 années, 4 mois

    Vu
  • lerdami Il y a 11 années, 4 mois

    Bonjour, En parcourant les commentaires résulte cette métaphore de mon cru : Un toit rencontra une fondation. Ils montèrent ensemble les murs et les ouvrants. La maison terminée…Il resta encore toutes les finitions ! Toit= Chef famille ; Fondation= Mère ; Maison= Foyer ; Finitions = Ajustements et partages…Le tout doit correspondre et s'associer avec chaque élément distinct ! Lerdami (suis à votre service sur mon mur pour commentaire)
  • welcome3 Il y a 11 années, 4 mois

    merci pour ce mesage qui répond à une question que je me posais. gloire à Jesus!
  • FDM7777 Il y a 11 années, 4 mois

    L'amour ne peut qu'être réciproque dans le couple. Ceci n'est pas toujours le cas dans les relations parents-enfants parce qu'on n'a pas le choix en la matière. Dans le choix de l'époux on a le choix donc c'est un accord en quelque sorte. L'ajustement est nécessare des deux côtés. L'exhortation aux femmes d'aimer leur mari sans mot dans le sens inverse est la grosse lacune de cet article.
  • geogui Il y a 11 années, 4 mois

    Il est difficile de répondre en peu de mots à ce texte interessant ,au demeurant. Cependant, il est utile de rappeler que lorsque Dieu nous reçoit,Il nous prend tels que nous sommes; mais à partir de ce moment là,un processus de tranformation s'enclanche dans nos vies, par l'action du Saint-Esprit,comme vous le dites si bien. Dans un couple, le dialogue est une donnée fondamentale! Nécessairement, les partenaires seront appelés à s'apprécier ,à s'évaluer, à se corriger,à sencourager... Certes ,il est dit de ne pas se "juger", et c'est vrai; pourtant,dans ses relations, on ne pourra s'empêcher de "faire des constats"! S'ils sont "pertinents",ils devront être suivis d'effets "positifs". Sinon,comment pourrions nous "veiller les uns sur les autres"? Dans le couple,à mon avis, il y a nécessairement ,une imprégnation mutuelle. A nous de veiller à ce qu'elle soit au bénéfice des deux partenaires.
  • ouade Il y a 11 années, 4 mois

    amen! Dieu soit loué pour sa parole qui nous dirige dans notre vie de tous les jours.
  • Bougie Il y a 11 années, 4 mois

    Bien vrai , merci Sophie.... On attend la suite avec PATIENCE !!!
  • FDM7777 Il y a 11 années, 4 mois

    Vous êtes très injuste par moment, chère auteure, dans votre message. Premièrement il faut qu'il s'adresse au mari aussi car c'est un couple. N'oublions pas que l'exigence d'aimer est adressée dans la Bible au mari et pas à la femme. Le modelage d'un mari est un phénomène qui est réalité effectivement. Mais il ne faut pas confondre les cas où la femme prend toutes les décisions parce qu'elle est querelleuse et n'écoute rien, du cas d'une femme qui a un mari faible. Voyez-vous nombre de femmes ont attendu toute leur vie que leur mari grandisse un jour et devienne enfin homme, mais cela ne s'est jamais produit. Le problème d'un homme faible est que dans sa crise de faiblesse il peut faire des choses horribles parce que son incapacité d'agir qu'il finit par constater se bat en lui avec une fierté masculine qui vire plutôt à l'orgueil. La meilleure chose qu'une femme puisse faire est de ne pas épouser un homme faible. Encore là, les cas sont nombreux : une femme éduquée, avec un bon poste et débrouillarde a du mal à trouver un partenaire par exemple. Sois c'est un homme fort et c'est une guerre d'opinions, sois c'est un homme faible et le risque de domination. En tout état de cause, se focaliser sur la femme pour lui adresser des exigences d'aimer son mari me semble loin d'être une approche correcte. L'apôtre Paul a fait un dessin plus qu'exhaustive de la relation mari/femme : mari aime, femme se soumet et les autres dispositions qui mettent l'ensemble en harmonie du respect mutuel et de l'amour mutuel. Si l'homme ne remplit pas son rôle d'homme et en plus maintenant c'est la femme qui est soi-disant coupable et tout cela est dit par une femme, où l'on va?
    • louiserose Il y a 11 années, 4 mois

      Il convient donc de bien saisir ce que dit Paul dans Ephésiens 5 : 22 à 33. La femme doit être soumise à son mari COMMME l'homme lui même est soumis à Dieu. Les hommes le sont - ils vraiment ? Et cette soumission se fait NATURELLEMENT, si l'homme AIME sa femme. Oui l'homme est le Chef de la femme comme Christ est le chef de l'Eglise...mais... MAIS Jésus est devenu CHEF DE L'EGLISE grâce à la soumission de la Croix. En d'autres termes, il a dû aller jusqu'à cette mort horrible, insoutenable de la Croix, pour pouvoir mériter ce titre et FONCTION de chef de l'Eglise...et pour pouvoir obtenir l'amour des humains. Alors, alors, existe-il des époux prêts à mourir par amour pour leur femme ?!! Comme le Christ l'a fait...C'est donc aux maris de prier pour leur femme !!!!!! car le mari, l'homme est censé être "fort" et la femme "faible". d'où le terme le sexe faible. surtout ne vous méprenez pas, sexe faible signifie fragilité, oui une femme est un peu plus fragile qu'un homme. Et le mari doit y prendre garde....preuve en est une femme pleure plus souvent et plus facilement qu'un homme (attention je n'ai pas dit qu'un homme ne pleurait pas)... Maris pour que vos femmes vous soient soumises, AIMEZ LES de tout votre cœur, comme Christ a aimé l'Eglise jusqu'à mourir pour Elle. Et l'apôtre Paul insiste : L'homme doit PRENDRE SOIN de sa femme sur le plan AFFECTIF, FINANCIER, MATERIEL....SPIRITUEL Et aujourd'hui, à cause d'une notion d'égalité mal gérée entre hommes et femmes et d'EDUCATION, tout se perd, tout se mélange et tout cela pour n'engendrer que souffrances et frustrations. j'ai envie de dire : faisons simplement et naïvement ce que dit la parole de Dieu et nous serons heureux : chacun à sa place comme il faut. "Ne vous conformez pas aux siècles présent" dit l'Eternel des Armées". Il y aurait tant de choses à dire sur ce sujet, mais retenons que la solution à tous nos problèmes restent dans l'acceptation de la parole de Dieu telle qu'elle est, sans la changer ni d'un yota et de la mettre en pratique. Tout naïvement comme un enfant... Celui qui a créé le ciel et la terre PEUT TOUT FAIRE..pourvu qu'on l'écoute.
    • louiserose Il y a 11 années, 4 mois

      Ce que dit FDM777 est absolument fondamental et juste. Même si il y a une suite dans l'article, votre article est blessant et déprimant pour bien des femmes. C'est dans toutes les situations qu'il faut prier pour l'un ou pour l'autre. Vous soulevez Sophie Lavie un problème d'éducation. C'est aux mères d'éduquer leurs garçons de telle sorte que leurs femmes n'aient pas à assumer ce rôle de dominatrice ou de je ne sais quoi. Il s'agit d'un problème d'EDUCATION. Et effectivement, si l'apôtre Paul commence à évoquer la relation du couple par "maris aimez vos femmes", c'est qu'il y a une raison...et de surcroît comme Christ a aimé l'Eglise. Non vous n'aurez pas dû commencer votre article de la sorte, même s'il y a une suite, je ne sens aucune compassion dans votre article, je sens de l'accusation de plus. Il est temps que les mères éduquent leurs fils afin que leurs femmes n'aient pas à le faire....car elles ne prennent pas plaisir à le faire....elles souffrent...elles souffrent, si vous saviez...et n'oubliez pas la punition que Dieu donnera à Eve après avoir péché : "tu soupireras après ton époux" et c'est exactement ce qui se passe. Mais Heureusement que grâce à la croix du Christ, on peut espérer voir des changements partout y compris dans le couple.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 11 années, 4 mois

      Bonjour, cet article est en 3 parties, attendez la suite !
    • epengai Il y a 11 années, 4 mois

      Bonjour, Je suis d'accord avec ton analyse. Je ne m'étais pas étendue dans mon commentaire effectivement, mais pour moi le thème était beaucoup plus large et parlerai plutôt de l'Amour en général. Bon dimanche
    • angevaly Il y a 11 années, 4 mois

      Je suis d'accord sur certains points, notamment le cas des hommes faibles. Lorsque le mari est faible de caractère (type mélancolique ou flegmatique), sa femme peut l'aimer tel qu'il est mais cela n'empéchera pas qu'elle le "booste" afin qu'il grandisse. En attendant la croissance de ce mari "faible", la femme doit assumer la charge du foyer toute seule. Non pas pour dominer mais parce que son époux ne lui laisse pas le choix. C'est une situation fréquente aux antilles où on a tendance à reprocher à la femme son coté "poto mitan" l'équivalent de la pierre d'angle dans une construction. Mais alors on pourrait se demander MAIS OU SONT PASSES LES HOMMES ?????? Ceux capable (par leur tempérament, leur consécration) d'assumer leur rôle au sein du foyer (afin que l'épouse n'ai pas le sentimement que toute la charge repose sur elle), ceux qui sont capable de donner une direction au foyer, de discerner le plan de Dieu pour leur foyer. Où sont ils passés? En cas d'absence, c'est à la femme de tout assumer ..... Que le Seigneur nous accorde la grace d'être à la bonne place dans le foyer, de comprendre notre role et de l'assumer pleinement. Autrement cela ne sera que déception et frustration ..........
    • MENTCHAHAKOU Il y a 11 années, 4 mois

      merci de relire encore ce message. il ne s'agit aucunement d'un message d'encouragement aux hommes dans les manifestations de leur fierté masculine mais d'un appel à l'amour tout simple. l'amour vu sous l'angle de 1 Corinthiens 13/1 à 8 (PDV).
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 11 années, 4 mois

    AMEN ! Merci Sophie....je fais suivre....
  • amaiee Il y a 11 années, 4 mois

    Amen
  • amaiee Il y a 11 années, 4 mois

    Merci, je ne savais pas Aimer, aujourd hui je veux je désire Aimer ainsi merci