Aimer c'est plus fort que tout (2)

Aimer c'est plus fort que tout (2)
Il y a plusieurs façons d’aimer …

L’homme et la femme reçurent de Dieu une extraordinaire capacité d’amour, pouvant à la fois donner et recevoir. L’amour au sein d’un couple est essentiel mais selon que ce soit l’homme ou la femme, il ne se manifeste pas de la même façon. Cela ne signifie pas qu’il y a une quantité d’amour plus grande d’un côté ou de l’autre. Cela signifie que généralement les conceptions féminines et masculines de l’amour sont différentes.

- L’homme exprime son amour d’une façon ardente :

L’amour passionné est naturel chez l’homme à cause de sa pulsion sexuelle plus forte.
Dieu a pourvu l’homme d’une certaine combativité pour être le protecteur et le chef de la famille. Plus l’homme remplit sa fonction instinctive de protecteur et de leader et plus son instinct passionné d’homme sera visible.
Un tel amour n’est pas naturel chez la femme et pour y parvenir elle doit faire des efforts. Par contre si les circonstances sont favorables et qu’elle se sent aimée, elle parviendra à répondre à l’amour passionné de son mari.
Habituellement, la façon la plus satisfaisante pour un homme d’exprimer son amour est l’acte conjugal.
Cela satisfait ses pulsions sexuelles, accomplit sa virilité, comble son ego, renforce son amour pour sa femme, diminue les tensions conjugales et lui procure l’expérience émotionnelle et physique la plus exaltante.

Ephésiens 5/25 : « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle. »

Colossiens 3/19 : « Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles.

L’homme a souvent du mal à aimer sa femme d’une autre façon, c’est pourquoi la bible répète plusieurs fois aux maris d’aimer (agape) leur femme. Ils doivent comprendre que leur épouse répondra à leur passion dévorante (eros) s’ils savent l’aimer différemment (agape – phileo)
Agape : amour de Dieu – Phileo : Amour sentimental – Eros : Amour conjugal.

1 Pierre 3/7 : « Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. »

Selon son éducation affective et son contexte parental, les femmes manifestent leur amour de différentes façons :

- Certaines femmes recherchent des moments privilégiés avec leur mari :

Elle aime tout simplement sa présence et ses attentions. Elle peut souffrir de solitude si son mari est très affairé par sa profession et qu’il trouve encore à la maison des moyens futiles de se distraire sans elle. (Jeux vidéo, sport, télévision…)
Pour parvenir à ce lien d’amitié complice au sein du mariage, la femme doit savoir communiquer avec son époux, s’intéresser à ce qu’il aime ou le préoccupe, avoir des conversations intéressantes, des paroles d’encouragement.

Les couples ont rarement des problèmes à être de bons amis l’un pour l’autre avant le mariage, mais s’ils ne prennent pas soin d’entretenir ce genre de relation, ils risquent de la perdre au fil du temps.
Il est souvent difficile à une femme de donner de l’amour physique à un homme si elle ne reçoit pas de lui cette amitié.
L’homme et la femme ont tous deux besoin de cette amitié, même si l’homme en est rarement conscient. En fait, plus un homme a du succès dans sa vie professionnelle et plus sa femme a besoin de son amitié.

- Certaines femmes aiment être aidées :

Sa nature de mère amène la femme à secourir, à soigner, à se réveiller la nuit au moindre bruit… L’homme a plus rarement ce genre de réflexe. Pourtant il doit comprendre que si la femme a cette aptitude, elle est en attente de recevoir cette même compassion, surtout lorsqu’elle souffre moralement ou physiquement.

Il est regrettable que l’homme sache apprécier l’aide de sa femme mais soit si lent à le lui en témoigner en retour.
Dans ce cas la "règle d’or" doit s’appliquer : Matthieu 7/12 : «Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux »

- Les femmes sont romantiques, certaines aiment les cadeaux :

Elles ont besoin de romantisme, de fleurs, de musique douce, de lumière tamisée, de dîner en ville… même si la plupart ont étouffé ce désir pour devenir une femme pratique, en réponse aux exigences de leur mari. (La femme préfère quelques fois oublier ses rêves plutôt que d’avoir à souffrir du manque de romantisme de son mari.)
Les hommes ont en effet, un tel sens des réalités et des émotions tellement éphémères et inflammables que la plupart ignore tout du romantisme et du besoin qu’ont leur femme d’être enflammées dans leurs émotions profondes.

- La plupart des femmes ont un besoin intense d’affection en paroles :

Les femmes ont besoin de tendresse, de gentillesse, de patience et de douceur. Elles oublient la routine et les tracas dans les bras d’un mari qui sait leur parler et les encourager avec tendresse et attention. Un mari qui sait s’exprimer avec tendresse est capable d’enflammer le cœur de son épouse.

- L’acte conjugal répond aussi aux besoins de la femme :

Même si elle ne possède pas une pulsion sexuelle aussi impérieuse et constante que celle de l’homme. Il comble sa féminité, l’assure de l’amour de son mari, la détend et lui procure l’expérience la plus excitante qu’elle puisse connaître. 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

32 commentaires
  • Carole Il y a 3 années

    J'ai trouvé votre pensée tout à fait vrai. Merci de parler aussi de ça. Dans les églises on ne parle jamais de l'amour entre la femme et l'homme . Sujet toujours tabou . sur le top chrétien vous avez dépassé tout ça, merci Seigneur .
  • Christine olive Kewang Il y a 3 années

    Amen. Que le seigneur vous bénisse et merci D Exister.
  • sortilege Il y a 3 années, 10 mois

    Je viens de lire cette page et je crois savoir pourquoi, ma vie sexuelle a été gâchée.Je n'ai pas su me comporter en homme véritable .Depuis l'adolescence,j'étais un exhibitionniste hétéro .Je me cachais la vérité . J'avais peur d'affronter les femmes .C'est pour ça que j'ai ressenti très tôt le besoin de me faire castrer pour en finir avec ma conduite impudique . Depuis que j'ai accepté d'être castré ,je suis définitivement guéri de ma perversion sexuelle interdite.J'ai maintenant le corps d'un castrat, mais je me sens bien comme ça .Vu comme ça,je comprend pourquoi,il y a tant de déviants sexuels qui souffrent de subir une virilité qui n'est pas faite pour eux .
  • Marie-anne Berne Il y a 3 années, 11 mois

    Merci de nous faire comprendre la différence entre masculin et féminin - sujet très intéressant -à méditer -
    • sortilege Il y a 3 années, 10 mois

      Je pense que c'est pour ça qu'il y a des hommes qui sont indignes d'être virils et de porter des testicules .
  • Estelle75 Il y a 6 années, 4 mois

    J'espère que mon futur mari saura prendre en compte tous ces points évoqués.
  • GLA10LOR Il y a 6 années, 8 mois

    Seigneur j'espère que mon future mari prendra conscience de toutes ces choses ... seigneur touche son coeur pour qu'il soit a ton image ... aide tous les couples qui souffrent d'incompréhension et qui ne sont pas unis en prière. Dans le nom de Jésus Christ. Amen
  • GLA10LOR Il y a 6 années, 8 mois

    Seigneur j'espère que mon future mari prendra conscience de toutes ces choses ... seigneur touche son coeur pour qu'il soit a ton image ... aide tous les couples qui souffrent d'incompréhension et qui ne sont pas unis en prière. Dans le nom de Jésus Christ. Amen
  • aubierges Il y a 6 années, 9 mois

    So great!!!
  • ndolmbaditatiana Il y a 6 années, 10 mois

    Merci pour ces paroles.
  • Blandine Il y a 6 années, 10 mois

    merci pour cet enseignement,si mon mari pouvait le lire et l'appliquer.Que le Saint Esprit nous guide et donne la force de le pratiquer dans notre couple.
  • FDM7777 Il y a 6 années, 10 mois

    Bon je suis allee un peu fort sur cet article. Je ne suis pas d'accord avec l'approche certes mais la facon de l'exprimer etait dure. Desolee pour cela
  • mariel12 Il y a 6 années, 10 mois

    Merci infiniment Sophie.c est tellement bien reproduit, les actions, reactions, attitudes, attentes, facons de faire des uns et des autres.J avance en lisant et a chacune des lignes, je me rends compte que tu as vraiment bien observee la vie de couple et etudiee la tenue , l attitude de ses acteurs en son sein.je le reconnais et me reconnais moi meme dans pratiquement tt de que tu dis.on croirait se regarder dans un miroir.Merci et que Dieu nous aide dans nos faiblesses et nous sorte de l ignorance.
  • amaiee Il y a 6 années, 10 mois

    Fanou merci,
  • princesse2jesus Il y a 6 années, 10 mois

    quand le Pileo et l’Éros disparaissent du couple, alors seul l'agape permet de continuer et de s’épanouir.et Agape c'est l'amour intelligent, par la connaissance.Lire Gary Chapman
  • angoassem Il y a 6 années, 10 mois

    Dieu vous benisse!
  • FDM7777 Il y a 6 années, 10 mois

    Dans cette partie de l'article c'est la femme qui est un peu trop speciale. Oui il en existe qui sont capricieuses, exigeantes, epuisantes mais pas toutes quand meme et heureusement. Il ne faut pas fatiguer l'homme non plus, a lire cet article on a besoin au minimum d'une licence en psychologie pour cotoyer une femme. De nouveau, la femme a ete faite du cote de l'homme pas de sa tete, ni de ses pieds. Cela dit malheureusement les hommes apprecient plus les femmes qui leur coutent cher dans tous les sens du terme et qui sont "paumees" sans homme. Il suffit qu'une de ces conditions ne soient pas remplies et le nombre de partenaires potentiels se reduit drastiquement et ceux qui restent ont en general la quarantaine bien entamee. L'article decrit en gros l'homme comme une bete de sexe. Si on veut aller plus loin meme l'acte conjugal n'interesse pas l'homme en entier : c'est la phase finale qui lui est chere.
  • allianceternelle Il y a 6 années, 10 mois

    Je bénis l’Éternel, pour cet enseignement, si seulement mon fiancé pouvait comprendre cela!!!!!????????????
    • fanou Il y a 6 années, 10 mois

      si déjà tu as des difficultés à lui faire comprendre ça, alors que sera le reste le moment voulu dans votre vie de famille, quelle image donnera-t-il à vos enfants ??? pose toi les bonnes questions pourquoi tu es fiancée à cet homme. Je suis mariée depuis 40 ans à un homme qui ne m'a jamais donné d'importance, et aujourd'hiui je ne sais tjrs pas pourquoi je me suis mariée avec lui, même s'il est plein de qualités.!!! ATTENTION avec qui nous faisons alliance, il vaut mieux avoir un homme qui vous aime, vous met en valeur q'un homme qui vous comblera seulement de bijoux, bonne chance que le seigneur vous éclaire
    • FDM7777 Il y a 6 années, 10 mois

      Songez a quelqu'un qui le comprend. Dans le mariage ce sera pire.
  • Elisabeth Foucard Il y a 6 années, 10 mois

    Merci!
  • FDM7777 Il y a 6 années, 10 mois

    Gary Chapman a déjà parlé des 5 langages de l'amour mais ils concernent les hommes autant que les femmes. Ce qui est curieux est que beaucoup de couples réussis qui se sont mariés un peu après 20 ans ou à 20 ans, ne se sont jamais posés la question comment s'aimer. Ils ont pas eu besoin des 5 langages de l'amour, ils ont fait juste naturellement, comme ça leur disait. Oui ils n'ont pas toujours construit droit mais peu importe, ils ont réajusté après, ce qui a compté est l'aventure ou l'expérience. Ce n'est pas pareil quand on pose le fondement plus tard : à force de vouloir construire droit, la qualité de l'ouvrage prend le dessus sur le processus.
  • geogui Il y a 6 années, 10 mois

    Ce texte semble procéder d'une "professionnelle " de la question, tant il parait être bien argumenté. Il est bien instructif sur les motivations profondes de l'homme en ce domaine. Cependant j'aimerais faire remarquer que les deux versets (Ephésiens 5:25 et Colossiens 3:19) ne livrent toute leur signification qu'en les re-situant dans leur contexte global: autrement dit, qu'en les comprenant par rapport aux versets précédants et suivants. Alors, on se rend compte ,qu'ils ont été écrits par rapport à la "rebellion" naturelle qui semble caractériser la femme, dans ses relations avec son mari (je me ferai "fusiller",certainement; mais c'est ma déduction...) Tout ceci, pour dire que notre compréhension de l'Amour ,tel qu'il est défini dans 1 Cor.13 nous oblige ,mari et femme ,à une remise en cause permanente de notre façon de faire, pour savoir si nous demeurons, en conformité des principes qui y sont exprimés. Ce texte est une bonne introduction à toute la problématique des relations dans le couple.
    • fanou Il y a 6 années, 10 mois

      étant d'origine musulmane, et vous apparement africaine je comprends que vous raisonniez de cette façon!!! TOUT dépend de comment nous avons été éduqué, comment nos parents se comportaient, j'ai l'impression qu'on est de la même génération donc "normal" que vous réagissiez comme ça, avant on ne pensait pas à tout cela, on vivait bien ou mal et c'était "la destinée"!! la femme n'est pas un sexe faible et l'homme fort, non les femmes dans nos pays gèrent la famille alors que l'homme est absent, il y a des dominations matriarcales qui deviennent très lourdes et ce n'est pas ça le rôle de la femme. Que le seigneur nous enseigne tous et toutes et qu'il change notre vision de la famille et du couple
    • FDM7777 Il y a 6 années, 10 mois

      Cher geogui, aucun verset ne permet de soutenir la thèse de rébellion naturelle de la femme dans les chapitres mentionnés. Vous n'avez qu'à relire les chapitres encore une fois. Les relations entre l'homme et la femme sont y mentionnées au même titre que les relations entre les maîtres et les esclaves, les enfants et les parents. Dans Colossiens ce verset est parmi d'autres recommandations. On peut longtemps tourner autour du fait que la femme a été tentée la première (quoique c'est pas le même chapitre) et puis contre-attaquer par le fait qu'Adam n'a pas joué son rôle de chef quand il l'a suivie. Compte tenu du fait que nous appartenons à Christ, ces discours philosophiques autour d'Adam et d'Eve passent clairement en second plan. Les chapitres en cause montrent la place de chacun dans ses différents rôles. Tous les autres humains sont naturellement rebelles à Dieu, cette rebellion singulière de la femme n'a vraiment aucun fondement.
  • cocobaby Il y a 6 années, 10 mois

    merciiiiiiiiiiiiiiiiii pour ce message !!!!!!!!!!!
  • Marie Blanche Il y a 6 années, 10 mois

    très riche çà rejoind un peu les langages de l'amour de Garry Chapman que je conseille à tout couple de lire ou toute personne qui aspire au mariage
    • fanou Il y a 6 années, 10 mois

      tout à fait d'accord, ça éviterait à bien des couples chrétiens de se retrouver devant un juge et que dire du juge suprême un jour!! au lieu d'offrir une belle bible blanche aux mariés c'est ce livre là qu'il faut leur donner!!!
  • Syla89 Il y a 6 années, 10 mois

    merci pour ces instructions!
  • Veromiarana Il y a 6 années, 10 mois

    Que ce massage est parlant pour moi en ce moment! Aide-moi Seigneur à comprendre ce que Tu m'as donné comme role en tant que femme et remplis-moi de ton amour veritable afin que patience, amour, temperence remplisse mon quotidien!
  • amaiee Il y a 6 années, 10 mois

    Le rêve être Aimée ainsi quittez cette solitude pour enfin en réalité Aimée ainsi et être Aimée ainsi un Amour pur et réciproque
    • fanou Il y a 6 années, 10 mois

      je sens que ton coeur est lourd, mais ATTENTION ne pas rechercher un amour pour quitter sa solitude ou sa routine, mais pour CONSTRUIRE avec Dieu sa famille. Un adage dit "il vaut mieux être seul que mal accompagné",alllez courage va chercher auprès du seigneur ce qu'il veut pour toi