Un Dieu de Vérité

Un Dieu de Vérité

En colonie de vacances, il nous arrivait de jouer au « téléphone » : nous murmurions une phrase à l’oreille d’un enfant, qui la répétait tout bas à son voisin, et ainsi de suite… À la fin, le dernier enfant disait à haute voix la phrase qu’on venait de lui chuchoter : elle était généralement très différente de celle du début !

Ce jeu était souvent très drôle… mais il l’est nettement moins dans la réalité.

Récemment, quelqu’un m’a appris : « C’est merveilleux, Jean a été guéri par miracle ! Sa grosseur a disparu, les médecins n’en revenaient pas ! » 

J’ai téléphoné à Jean pour me réjouir avec lui, et il m’a expliqué que son opération s’était bien passée, qu’on lui avait ôté sa grosseur et que la cicatrice était belle. Certes, c’était une bonne nouvelle, mais elle n’avait rien à voir avec le soi-disant « miracle » dont on m’avait parlé.

Dans ce cas, il s’agissait juste de chrétiens enthousiastes qui avaient « embelli la mariée », pour ainsi dire, mais lorsque ce sont des médisances et des calomnies qui circulent ainsi, c’est beaucoup plus grave et destructeur.

Un évangéliste qui voyage beaucoup dans le monde entier m’a expliqué qu’il prenait soin d’écrire les témoignages, de peur qu’à force de les raconter partout, il ne finisse par les déformer. Je n’ai jamais oublié sa remarque : « Pour moi, c’est essentiel, car Dieu est un Dieu de vérité, et il ne bénit pas les mensonges. »

Notre Seigneur est « le chemin, la vérité, et la vie » (Jean 14.6). Si nous marchons à sa suite, nous devons nous efforcer d’être parfaitement droits et de ne pas tolérer les « petits mensonges », les exagérations, etc. Les voies de Jésus, notre Modèle, ont toujours été parfaitement droites, et ses paroles rigoureusement exactes.

David priait : « Tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi ! » (Psaume 51.8). 

J’ai cruellement besoin de cette sagesse… comme nous tous. Et Dieu est tout disposé à nous la donner si nous la lui demandons.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 2 mois, 1 semaine

    Jouer au téléphone on aimait bien ça , mais parfois pas trop le résultat final de la personne qui l’annonçait quand le message parvenait jusqu'à lui ! Des paroles parfois très fausses suivant comment le message avait été entendu et interprété par ceux qui le transmettait plus loin ! C’est comme pour ces personnes qui prennent un malin plaisir à critiquer et juger les autres et qui transmettent leurs calomnies à tout le monde dans le but de le dénigrer ! Bien souvent ce ne sont que de rumeurs et des histoires complètement fausses , soyons vrais et marchons dans la Vérité , c’est ce que notre Dieu aime !
  • georges nkamicaniye Il y a 2 mois, 1 semaine

    Amen Que le bon Dieu vous benisse richement
  • bebegrace Il y a 2 mois, 1 semaine

    Amen 🙏🏼
  • Afficher tous les 5 commentaires