Une jardinière trop zélée

Une jardinière trop zélée

Quand j’étais jeune mariée, ma belle-mère a tenté de m’initier aux joies du jardinage. Hélas, j’étais novice en la matière, et en tentant de désherber le potager, j’ai dû arracher du même coup les jeunes pousses tendres, car en me retournant, j’ai constaté que ma rangée était totalement décimée… En tout cas, ma belle-mère n’a plus jamais fait appel à mes services !

Cela me fait penser à une parabole de Jésus dont voici un extrait : « Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? Il leur répondit : C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l’arracher ? Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. » (Matthieu 13.27-29)

Cela me prouve (de même que mon expérience malheureuse de jardinage) que les mauvaises herbes ressemblent beaucoup au blé… Et que certains chrétiens zélés, mais maladroits, en voulant « désherber » l’Église, risquent fort d’arracher du même coup des chrétiens immatures, mais authentiques. Et ça, c’est très grave ! 

Au lieu de bombarder les autres de conseils et de remontrances, prions pour eux… Il y a suffisamment de démolisseurs, de critiqueurs et de ronchons, alors qu’on manque cruellement de bâtisseurs, de gens qui encouragent les autres et les poussent à se surpasser ! En ferons-nous partie ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • Nanou Il y a 11 mois, 1 semaine

    Amen Amen merci Aline pour ce message pertinent soyez richement bénie
  • rozange Il y a 11 mois, 1 semaine

    Quand j’étais jeune mariée, ma belle-mère a tenté de m’initier aux joies du jardinage. Hélas, j’étais novice en la matière, et en tentant de désherber le potager, j’ai dû arracher du même coup les jeunes pousses tendres, car en me retournant, j’ai constaté que ma rangée était totalement décimée… En tout cas, ma belle-mère n’a plus jamais fait appel à mes services ! Cela me prouve (de même que mon expérience malheureuse de jardinage) que les mauvaises herbes ressemblent beaucoup au blé… Et que certains chrétiens zélés, mais maladroits, en voulant « désherber » l’Église, risquent fort d’arracher du même coup des chrétiens immatures, mais authentiques. Et ça, c’est très grave ! Au lieu de bombarder les autres de conseils et de remontrances, prions pour eux… Il y a suffisamment de démolisseurs, de critiqueurs et de ronchons, alors qu’on manque cruellement de bâtisseurs, de gens qui encouragent les autres et les poussent à se surpasser ! En ferons-nous partie ? Amen!!!!!!!!!!!!!!!!!!