Aller à l'essentiel

Marthe, occupée à divers soins domestiques,Marie assise aux pieds du Seigneur ! Quel contraste entre ces sœurs qui aiment toutes les deux le même Maître, et veulent bien le recevoir ! Et ont le désir profond de lui plaire.

Comme Marthe, en tant que femmes, nos vies quotidiennes, sont souvent émaillées de mille et une choses à faire ! Le branle bas du combat de la vie nous laisse épuisées et souvent frustrées, de ne pas avoir une minute à nous ! Le « Je n’ai pas temps » surgit ici et là.

Cette semaine nous lisons : Luc 10 v. 38 à 42

Arrêtons-nous un instant et posons-nous la question : quelles sont nos priorités dans nos vies de femme, d’épouse, de mère, de jeune femme ?

Dieu ne nous demande pas de faire mille et une choses pour avoir de la valeur à ses yeux. Il veut tout simplement que, quoique nous fassions, nous le fassions avec la bonne attitude de cœur et pour la bonne raison.

Marthe s'inquiétait uniquement parce que ses priorités n'étaient pas à la bonne place.

Tout nous indique qu'elle en faisait trop, comme si elle voulait prouver qu'elle était une bonne ménagère. Voulait-elle impressionner Jésus ? Et toi qui cherches-tu à impressionner ? Les autres ? Jésus ?

Jésus invite Marthe à cesser de s’agiter et de s’inquiéter pour le repas.

Ce qui importe, c’est de passer du temps avec Jésus, et l’écouter te parler dans la prière, dans la lecture de la Parole , dans la réflexion, l’adoration ! C’est d’aller d’abord « à l’essentiel » qui est de passer du temps avec le Maître divin. Tu as besoin au quotidien de te ressourcer et de venir passer du temps avec Lui c’est là la chose essentielle pour ta vie spirituelle.

Jésus ne dit pas à Marthe de ne plus rien faire, ou qu’elle est « à côté de la plaque », non ! mais de s’arrêter un temps, de faire un « break », de laisser ses activités pour être entièrement disponible pour celui qui peut lui donner cette chose essentielle qui lui manque, pour que sa vie de femme s’épanouisse pleinement. «Marthe, tu t’inquiètes, tu t’agites pour beaucoup de choses. Et pourtant il en faut peu, une seule même ! » « Une seule chose » et cette chose là est capitale pour toi. Elle est nécessaire, utile, urgente même.

Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée…Marie a compris ! Elle ouvre son cœur. Elle accueille le Seigneur comme il convient.

Que tu saches te tourner pleinement vers Jésus, le rencontrer vraiment, au point où il se trouve, avec tes frustrations, avec le poids de ta lassitude, tes désirs profonds d’avoir une vie qui plaise à ton Seigneur.

Que tu saches accepter de te laisser interpeller par Lui dans l’agitation quasi permanente de ton quotidien.

Que tu saches te lever pour dire et donner autour de toi ce que tu as reçu dans ce moment passé tout près de Lui.

Avant de partir à tes occupations et aux choses nécessaires de la vie, viens te réfugier auprès de Celui qui est capable de te renouveler, de te régénérer entièrement, de te donner des orientations nouvelles dans le service que tu es en train d’accomplir pour Lui.

Ne cherche pas à prouver quoi que ce soit à Dieu, parce que tu as des qualifications dans un domaine précis. Pose-toi la question : "Pour qui en fais-je autant? Est-ce vraiment pour Dieu, ou pour moi et les autres ? Suis-je prête à remettre en cause ma manière de faire ?

Aie le bon réflexe pour bien gérer toute chose, être au service du Maître, et être disponible pour le service d’autrui. La nécessité primordiale est de se mettre à l’écoute du Maître avant de passer à l’action. Laisse Jésus te donner ce dont tu as besoin pour vivre et servir comme il convient

Jésus ne veut pas anéantir tes capacités et tes possibilités mais il veut te donner les forces et les ressources nécessaires pour que ton service ne soit pas un échec mais une réussite.

Le service de Dieu est important mais il doit commencer là aux pieds du Seigneur, dans le secret de ta chambre et de ton cœur. (Matthieu 6/6)

Invite Jésus au milieu de tes activités et donne lui la priorité. Que ce soit pour toi la chose essentielle qui te donnera de t’épanouir dans tout ce que ta main trouve à faire ! Reste connectée à l’essentiel !

Ma prière : Père, je viens à toi telle que je suis. Je te demande de m’aider à comprendre ce que tu veux pour moi. Libère ma vie de toute agitation vaine. Libère mon cœur de toute pensée futile. Je veux te faire passer en premier dans ma vie et mon service. Enseigne moi par ta parole. Je viens à tes pieds pour écouter et entendre ce que tu as à me dire. Je veux marcher avec toi jusqu’au bout. Amen !

Verset  : «O Dieu protège-moi, car je me réfugie en toi. Je dis à l’Eternel : Tu es mon Maître, et tout mon bonheur est en Toi.» Psaume 16 v. 1 et 2

1 commentaire
  • jeanmarie19 Il y a 8 années, 7 mois

    En toute franchise je ressemble à Marthe, cette lecture m'interpelle fortement que le Seigneur m'aide à comprendre ce qu'Il désire de moi, malgré les chagrins les doutes qu'Il m'aide à aller à l'essentiel.