Amis réels ou amis virtuels ?

Amis réels ou amis virtuels ?

Récemment j’ai fait l’achat d’une carte sur laquelle était écrit : « Les amis sont comme le chocolat, le meilleur est à l’intérieur ». Cette inscription me fit sourire en pensant à la personne qui allait la recevoir.

Loin de moi, l’idée de critiquer les réseaux sociaux mais néanmoins je pense que les amis tels qu’ils existent sur ces réseaux ne sont pas pour moi de « vrais amis ».

Qui d’entre nous, n’a pas à ce jour sur son profil des « amis » ? Certains en affichent: 541, 253, etc … Impressionnantes statistiques et je vous avoue que je suis bien loin du compte ! Mais ami réel ou ami virtuel ? On regarde les photos des autres, on clique, on commente, mais ce n'est que du virtuel. Je préfère mille fois des sourires, des éclats de rire, des regards, un dîner entre amis plutôt qu'un échange de commentaires style : « ce matin j'étais encore en retard au boulot » ou alors « saaaalut tout le monde... je suis en grosse dépression depuis ce matin à cause de la pluie incessante ». Je vous avoue que je trouve ça un peu ridicule et en tout cas pas vraiment enrichissant !

L’amitié dans la Bible est abordée sous deux angles différents : l’amitié de Dieu avec l’homme et celle de l’homme avec son semblable. Cette relation se traduit par des affinités et une affection réciproque au fil du temps.

La Parole de Dieu nous révèle que Dieu fut l’ami de certains hommes : Abraham, Moïse et David, et nous pouvons lire également le récit de l’amitié entre David et Jonathan.

En ce qui me concerne je définirais l’amitié de la manière suivante. Un (e) ami(e) pour moi c’est  quelqu’un qui :

  • m’écoute et m’aide lorsque j’en ai besoin et parfois est même capable de tout laisser tomber si je suis dans la difficulté. La véritable amitié se confirme dans toutes les situations, bonnes ou mauvaises.
  • est compatissant car la vraie amitié est compatissante. La compassion n’est pas de la pitié, la compassion «souffre avec». L’ami vit les douleurs de l’autre comme lui, il pleure avec celui qui pleure, souffre avec celui qui souffre, mais aussi se réjouit en voyant le bonheur de l’autre.
  • me téléphone simplement parce qu'il a envie de me parler et non pas pour combler un moment libre, il prend le temps de m’appeler. L’amitié n’est pas tributaire des circonstances, pour être vraie, elle doit être désintéressée
  • me rencontre pour le plaisir et non par intérêt et n’essaie pas de me changer, mais m’apprécie tel que je suis avec mes qualités et mes défauts. L’ami doit être perçu comme quelqu’un qui cherche à être de bon conseil.
  • me fait part également de son opinion, que je sais sincère, et ne se borne pas à adopter une attitude silencieuse si, pour lui, je semble mal agir.

Quelques versets bibliques :


Exode 33.11 : « L’Eternel parlait avec Moise face à face, comme un homme parle à son ami. »

Proverbes 3 .32 : « L’Eternel est un ami pour les hommes droits. »

Psaume 35.14 : « Comme pour un ami, pour un frère, je me traînais lentement, comme pour le deuil d'une mère, je me courbais avec tristesse. »

Proverbes 17.17 : « L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère. »

Proverbes 27.6 : « Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité. »

Proverbes 27.9 : « Les conseils d'un ami sont doux. »

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

29 commentaires
  • MaritzaMaroussiaPeverelly Il y a 3 années, 6 mois

    Moi je n'ai jamais eu d'amis en presque 28 ans pas un seul
  • Carole Il y a 4 années, 7 mois

    L'ami aime en tout temps et dans le malheur se montre un frère ... Pas certaine que les amis des réseaux sociaux puissent coller à ce verset ...
  • Musique Il y a 4 années, 7 mois

    L'amitié c'est la loyauté. Aussi ne pas critiquer. On peut suggérer des améliorations éventuellement, mais pas critiquer. Car comment faire confiance à une personne qui nous critique ? Dieu ne nous critique pas, il nous aide à avancer.
  • brigitte Il y a 4 années, 7 mois

    La différence entre l homme et Dieu est que l homme un jour ou l autre il se détournera de toi tandis que Dieu sera toujours à tes côtés il ne t abandonnera pas..J ai plus confiance en Dieu quand l être humain ...Les épreuves de la vie te fond comprendre que Dieu est un ami fidèle...
  • calina75 Il y a 4 années, 7 mois

    Le seul vrai ami pour moi c'est Jésus
  • messena Il y a 5 années, 9 mois

    Seigneur tu est le seule et vrai ami car tu est parfait tu est amour fidèle tu ne juge pas tu est présent tu m'aime tu m'aide. Il n'existe pas d'amitié vraie comme la tienne. J'ai la chance le bonheur de savoir que tu existe et que tu m'aime. Gloire à toi heureux celui qui t'accepte comme ami comme vérité Heureux celui qui marche avec toi car on ne crains rien Heureux celui qui se confie en toi car tu ne juge pas et tu connais nos coeurs. AMEN MERCI Seigneur d'être là d'exister
  • extrella3 Il y a 7 années, 9 mois

    il y a des amis qui sont rares a rencontrer,une personne proche de toi qui t accepte tel que tu es ,qui partage avec toi tes peines, tes douleurs ,tes joies.ce n est pas facile d en trouver
    • danieldounia Il y a 4 années, 7 mois

      Effectivement, l'amitié est une denrée rare ... celui ou celle qui va partager tes moments dans la joie comme dans la peine et vis versa de compte au compte goutte aujourd'hui!! Mais La Bonne nouvelle est que Jesus est là et il guide nos pas....Lui , il ne nous abandonne jamais...Son amour pour noir enlève n'importe quel vide...Avec Dieu, il n'y pas de vide!!! Lorsque je me sens bien triste , je vais en pleine nature et je discute avec Dieu, si je suis joyeuse, je lui rends grâce de la même façon!!! Car nous ne pouvons reposer que sur lui!!! Dieu met ainsi sur notre chemin un mentor que nous n'attendions pas! Ou nous-mêmes pour quelqu'un !!! Un ami terrestre, c'est celui qui est là dans la joie comme dans la détresse ,qui ne se pose pas de questions pour t'appeler, qui n'a pas peur de te déranger.... car il sait que si tu es occupé tu le lui diras!! Qui a un temps à te consacrer et pas seulement entre 2 rendez-vous ! Il est fidèle et partage ta foi! Respecte et valorise qui tu es ! L'amitié, c'est faire preuve d'altruisme! Gloire à Dieu!!! Ainsi était Jésus, notre vrai mentor, notre modèle!!!! Dieu placera des personnes de qualité au bon moment!!! Amen 🙏 majdouline
    • FB.daniel.micanor Il y a 5 années, 6 mois

      Maintenant, tu fais couler des larmes a mes yeux. Merci pour ces inspirations. Merci mon Dieu, Merci a toi chère(er) inconnue(u) tu es réelle(el). Merci !
  • extrella3 Il y a 7 années, 9 mois

    je ne crois plus en l amitiés, je ne pense même pas que les ami 'es) existent dans ce monde que tout est a l envers mon véritableami fidèle c est Jésus
  • cnnn Il y a 9 années, 9 mois

    Un ami c'est un etre proche de nous qui seche nos larmes ou les empechent de couler. Un ami c'est cette personne qui te tend son epaule pour te soutenir quand tu es faible, un ami c'est quelqu'un qui te connais, qui t'aime et qui t'accepte avec tes qualites et tes defauts, un ami c'est celui sur qui tu peux toujours compter, bref pour moi il n'y a pas de vraies amities sans amour.
  • mechui Il y a 9 années, 11 mois

    Gloire à Dieu.soyez béni pour avoir été le vase utile dont Dieu s'est servit pour bénir ses enfant
  • elshadai1988 Il y a 9 années, 11 mois

    Trés bon sujet pour le "ménage"de printemps ,revenir à l'essentiel et se débarrasser de toute forme d'amitié virtuel qui alimente tous ces réseaux sociaux qui n'ont aucune véritable utilité.
  • taroserouge2011 Il y a 9 années, 11 mois

    Oui, je suis d'accord avec vous, connaissances serai plus juste, amis, il y a plusieurs niveaux, mais ne nous attardons pas trop sur la hiérarchie de nos relations, nous sommes tous frères et soeurs en Jésus Christ, en somme, aimons nous les uns les autres comme Dieu nous aime.
  • ronath Il y a 9 années, 11 mois

    Je suis de votre avis et vous remercie pour l'article. Que le Seigneur vous bénisse! Nous devons surtout nous éviter de nous leurrer avec le soit disant amis des réseaux sociaux.
  • Robert Mirot Il y a 9 années, 11 mois

    Coucou mon cœur, Très bon commentaire sur l' AMITIÉ. Tu as parlé avec ton cœur tout simplement et c'est très bien. L'Amitié: C'est comme cela que l'on doit le concevoir entre personnes: Sincérité, Compassion, Écoute, Partage, Fidélité, Respect etc.... Continues sur ce chemin et que DIEU te bénisse richement. Ton Mari
  • Sharmion Il y a 9 années, 11 mois

    1Corinthians 13:4......je crois que l'amitié porte les mêmes caractéristiques que l'amour....patiente, serviable, elle n'est pas envieuse, ne se vante pas...etc. etc.
  • missmumu Il y a 9 années, 11 mois

    Les Amis se comptent sur les doigts de la main mais on aura qu'un reel vrai Ami qui nous aime et ne nous abandonneras jamais c'est Dieu. Amen!
  • parade Il y a 9 années, 11 mois

    Merci" pour ce texte "..! C"est vrai ce qui est écrit ..J"apprécie les Ami(es) dans les cinq points mentionnés ! Un (e) Ami(e) est quelqu"un qui me téléphone ..c"est vrai ..ou m"écrit ..j"apprécie ce qui m"est donné par mes Ami(es).Que Dieu soit loué de ce que j"ai "des Ami(es)" ..Ami(es) réels !
  • jeanmarie19 Il y a 9 années, 11 mois

    Quand on vit dans un hameau, (2 ou 3 maisons) il semble difficile de compter des amis, de plus vivre seul (e) petite retraite, on ne peut décemment recevoir; heureusement nous pouvons suivre des cours de peinture dans une salle prêtée par la Mairie, un ballon d'oxygène, bonne ambiance, il s'agit plutôt de bonnes relations mais de vrais "amie (s) !! Le Seigneur sait ce qu'il fait et je le remercie malgré ce manque de contact.
    • danieldounia Il y a 4 années, 7 mois

      Mais Dieu et avec vous et il vous enverra même au fin fond du désert une personne ou dès personne que vous n'attendiez pas! Mon mari vivait à Saint-Ambroise un village perdu au Saguenay ( Québec) et Dieu lui a envoyé une personne de l'autre bout du monde : une vraie amie!!!
  • Onesime Il y a 9 années, 11 mois

    Un ami c'est quelqu 'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même ? Enfin...(ce n' est pas de moi). Merci pour le message.
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 9 années, 11 mois

    Un très bon message. C'est tout a fait vrai, ce message que je partage pleinement, mes vrais amis sont ceux avec qui je peux passer du temps avec eux, des moments de joie comme de peine, et ces moments passés ensemble, ça n'a pas de prix, incomparable avec les amis virtuels. Merci pour ce message qui me fait du bien.
  • nickyr Il y a 9 années, 11 mois

    Puissent ceux qui ont des contacts par les réseaux sociaux devenir entre eux de vraies amies réelles pour pouvoir parler vraiment de choses importantes comme leur présenter un vrai ami "JESUS".
  • taroserouge2011 Il y a 9 années, 11 mois

    Mes amis sont de chair et d'os, je les connais et je les aimes, je retrouves de leurs nouvelles via les réseaux sociaux. Parfois, une pensée ou un message court à un ami est un rayon de soleil dans ce qu'il vit... S'il va mal, je pris pour lui, s'il est heureux, je me réjouie avec lui, en tout tant nous sommes reliés par la foi. Biensûr, je suis très sélective sur mes amitiés... Ça peut paraitre stupide pour d'autres, j'aime à croire que Seule Dieu Est Juge ! Et surtout chacun est libre de s'exprimer tant que cela reste correcte, quand nous partageons de vive voix, il y a beaucoup de banalités..... Profitons de ce moyen pour bénir, encourager, soutenir, se réjouir et surtout prier pour notre prochain.
  • tempete Il y a 9 années, 11 mois

    Oui un ami ou une amie c'est très très précieux et l'amitié s'éprouve au fils des années dans les bons et les mauvais moments, eh oui on peux les compter sur une main, et même la main et trop grande parfois........ Puissions nous devenir de vrais amis les uns pour les autres fidèle, sincère, respectueux, attentif, rempli d'amour pour l'autre et ne voulant que le meilleur pour lui, l'ami ou l'amie , merci Seigneur pour l'amie que tu m'a donné, merci pour les autres amies, merci Seigneur pour nos différences, merci Seigneur car Tu es le meilleur ami, qui est là tous les jours jusqu'à la fin du monde amen...........et jusque dans l'éternité. Sur ce sîte on arrive parfois à ce faire des amis (es) j'en ai très peu de vrai, mais il y en a fidèle depuis des années, d'autres que j'ai pu rencontrés et rester en contact.............etc................et de pouvoir prié pour les uns et les autres même si ils se trouvent à l'autre bout du monde amen.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 9 années, 11 mois

    Les amis "réels" sont différents des amis "virtuels" pour moi. Les amis "réels" sont plus des amis "de chair", alors que les amis "virtuels" sont plus des amis "d'esprit". Les amis "de chair" se comptent sur les doigts d'une main ! alors que les amis "d'esprit" peuvent se compter par milliers ! la preuve en est sur ces réseaux sociaux. Pour rétablir les choses je préfère dire que sur les réseaux sociaux, j'ai des "CONTACTS", pas des amis. Ces contacts peuvent devenir des "AMIS" si un jour nous arrivons à nous rencontrer, car pour former vraiment l'UNITÉ, il faut la chair et l'esprit. Le virtuel ne nous ancre pas dans la réalité et peut devenir dangereux à la longue. Les amis réels sont tellement précieux.... et tellement rares....