Atteindre son but

Atteindre son but

 

" Rachetez le temps " (Ephésiens 5.16, Colossiens 4.5). Autrement dit : saisissez les occasions. Mais comment ne pas se disperser dans la vie ni gaspiller son énergie dans les changements ?

Dans notre vie, nous nous fixons d’innombrables buts à atteindre : élever nos enfants, passer chez le coiffeur, diriger une entreprise, monter d’une classe au cours de piano.

Pour canaliser notre énergie, il est bon de savoir de quoi ces buts relèvent :

- d’un OBJECTIF de notre vie

- d’une STRATEGIE pour atteindre cet objectif

- d’une TACTIQUE qui s’intègre dans cette stratégie

- ou d’un MOYEN pour réaliser cette tactique ?

Remarquons que pour descendre d’un niveau dans cette suite de buts, il faut répondre à la question « comment ? » (Comment atteindre cet objectif ? Plusieurs stratégies s’offrent à moi). De même, pour remonter d’un niveau, il faut répondre à la question « pourquoi ? » ou « pour quoi ? ».

Exemple :

Objectif : devenir ingénieur

Stratégie : formation diplômante en cours du soir

Tactique : 2 matières la première année

Moyens : cours les mardis et jeudis

Les moyens, voire les tactiques, peuvent être ajustés rapidement sans grand bouleversement du quotidien. A ce niveau, il convient de rester flexible et malléable.

Les stratégies, elles, couvrent en général plusieurs années de notre vie. La ténacité s’impose.

Quant aux objectifs, ils ne sont en principe remis en question qu’une ou deux fois par vie (et souvent vers 40 ans). Toutefois, l’évolution du contexte nous force parfois à une profonde remise en cause (entrée en guerre, handicap, héritage, etc.). Mieux vaut alors forcer son courage, abandonner ses anciens objectifs et profiter de la vie en s’en fixant de nouveaux.

 En tant que chrétienne, je sais que Dieu a un plan pour moi, comme pour chacun de nous. Je fixe mes objectifs en recherchant Sa volonté. Dieu ne change pas, je trouve normal que mes objectifs changent peu.

Si je défaille ou si je me détourne pour un temps de la bonne stratégie, Dieu sait me ramener sur le bon chemin.

Au niveau des tactiques et des moyens, Dieu peut intervenir concrètement mais il m’a aussi donné du bon sens, ce qui fait que j’ai une grande liberté d’action. Je peux même déléguer certaines choses. L’important est de ne jamais perdre de vue l’objectif.

 Isabelle

NDLR : L’objectif d’ACSER est de permettre à chacun de vivre dans de bonnes conditions sa vie professionnelle et personnelle. Pour en savoir plus, visitez : www.acser.org.

 

 

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire