Est-ce biblique de prier pendant la nuit ?

Est-ce biblique de prier pendant la nuit ?

Nous sommes régulièrement encouragés, et même défiés à prier pendant la nuit. Certain(e)s même ont le sentiment de pécher quand ils(elles) n’arrivent pas à se lever en pleine nuit pour prier. 
Que dit la Bible à ce sujet ?

Nuit vs Ténèbres ?

Bien qu’elle s’en différencie, la nuit est souvent associée aux ténèbres. 

La nuit est le domaine du silence, de la paix, du calme et du repos nécessaires à l’homme et à la création en général.

Les ténèbres sont associées au vide et au chaos (tohu-bohu). Elles ont une connotation négative, voire dangereuse. Elles sont le lieu des choses secrètes, cachées, occultes, du mal, du péché, de la peur ... Elles sont définies par une absence de lumière, et donc spirituellement de Dieu, puisqu’il est la lumière.

Notons que la lumière est la première création divine.

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau.

Dieu dit : « Qu’il y ait de la lumière ! » et il y eut de la lumière. Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le premier jour.
Genèse 1.1-5

Jésus leur parla de nouveau, et dit : «Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »
Jean 8.12

Dieu agit pendant la nuit 

Dieu est tout-puissant et omniprésent. Il agit partout et à tout moment, de nuit comme de jour. Rien de matériel ne peut limiter sa présence et son action.

  • Il délivre le peuple hébreu des Égyptiens

Elle se plaça entre le camp des Égyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était obscure d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. De toute la nuit, les deux camps ne s'approchèrent pas l'un de l'autre. (v 20)
Moïse tendit sa main sur la mer. Vers le matin, la mer reprit sa place. Les Egyptiens prirent la fuite à son approche, mais l'Éternel les précipita au milieu de la mer. (v 27)
Exode 14.20-27

  • Dieu donne la victoire sur les Madianites à Gédéon (Juges 7)

L'Eternel dit à Gédéon pendant la nuit : « Lève-toi, descends au camp des Madianites, car je l'ai livré entre tes mains. (v 9)
Gédéon et les 100 hommes qui l’accompagnaient arrivèrent aux abords du camp peu avant minuit, alors qu’on venait de remplacer les gardes. Ils sonnèrent de la trompette et brisèrent les cruches qu'ils avaient à la main. (v 19)
Les 300 hommes sonnèrent une nouvelle fois de la trompette et, dans tout le camp, l'Eternel fit en sorte que les hommes tournent l'épée les uns contre les autres. (v 22)

  • L’Ange de l’Eternel protège la ville de Jérusalem, en tuant les ennemis d’Israël

Je protégerai cette ville pour la sauver à cause de moi-même et à cause de mon serviteur David. Cette nuit-là, l'ange de l'Eternel sortit et frappa 185 000 hommes dans le camp des Assyriens. 
2 Rois 19.34-35

Qui priait pendant la nuit ? Pour quoi, où et quand ?

  • le roi David sur son lit

Lorsque je penserai à toi sur mon lit, lorsque je méditerai sur toi pendant les heures de la nuit.
Psaume 63.7

  • Paul et Silas dans leur prison

Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient. Tout à coup, il y a eu un tremblement de terre si violent que les fondations de la prison ont été ébranlées. Toutes les portes se sont immédiatement ouvertes et les liens de tous les prisonniers ont été détachés.
Actes 16.25-26

  • Jésus

- avant de prendre de grandes décisions

A cette époque-là, Jésus se retira sur la montagne pour prier ; il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour fut levé, il appela ses disciples et il en choisit parmi eux douze auxquels il donna le nom d'apôtres.
Luc 6.12-13

- pour être en communion avec son Père

Quand il l’eut renvoyée (la barque), il monta sur la montagne pour prier à l'écart et, le soir venu, il était là seul. (v 23)
A la fin de la nuit, Jésus alla vers eux en marchant sur le lac. (v 25)
Matthieu 14.23-25

- avant d’être arrêté

Ils se rendirent ensuite dans un endroit appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici pendant que je prierai. »       
Marc 14.32-42

Dieu parle et donne des visions à ses serviteurs durant la nuit

C’est alors que le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Il bénit le Dieu du ciel en disant : « Que le nom de Dieu soit béni d’éternité en éternité ! C’est à lui qu’appartiennent la sagesse et la force.
Daniel 2.19-20

Pendant la nuit, Paul eut une vision ; un Macédonien lui apparut et le supplia : « Passe en Macédoine, secours-nous ! »
Actes 16.9

La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul et dit : « Prends courage, [Paul] : de même que tu as rendu témoignage de ce qui me concerne à Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage à Rome. »
Actes 23.11

Conclusion

Dieu est omniprésent. Il agit le jour ET la nuit.

Le calme de la nuit est propice à la prière. Aussi Dieu peut nous parler pendant la nuit, si nous sommes à son écoute !

Cependant il n’y a pas de loi, de doctrine ou d’obligation. Chacun(e) fait selon sa conviction, ses capacités et ses possibilités, dans l’amour et le respect de l’autre.

Certaines églises et ministères organisent régulièrement des nuits de prières, où louange, adoration, intercession et combat spirituel se succèdent dans la paix, la joie et la communion fraternelle autour d'un café. 

Soyez béni(e)s, quels que soient vos formes, vos lieux et vos horaires de prières !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

47 commentaires