Au-delà de la foi …

Au-delà de la foi …

Lire une biographie et croire les informations qu'elle contient ne permet pas d'affirmer que l'on connaît la personne dont elle est le sujet. Quand bien même les faits relatés seraient vrais, présentés en toute objectivité et dignes de foi, cela ne peut suffire. Pour grandir dans la connaissance de quelqu'un, il faut impérativement vivre dans sa présence, le côtoyer, être à son écoute, lui parler. Il faut donc que cette personne soit vivante et c'est justement le cas de Jésus qui, ressuscité, se révèle à quiconque vient à lui et reste auprès de lui.

Les évangiles sont d'indispensables et précieuses sources pour découvrir sa merveilleuse personne et son enseignement. La foi permet de recevoir la vie éternelle qui découle des paroles et de l’œuvre de Jésus, mais elle ne suffit pas pour vivre selon la volonté de Dieu qui désire que tous ses enfants croissent dans la connaissance de son Fils bien-aimé.

Dieu ne veut pas d'une vie au rabais pour les siens, d'un salut sans autre portée que le pardon des péchés. Son but est bien plus grand et beau. Il offre l'excellence de la connaissance de Christ (Philippiens 3.8) et celle-ci ne peut s'apprécier que par la piété (Tite 1.1).

Si Christ a les paroles de la vie éternelle (Jean 6.68), s'il faut les accepter avec foi (Romains 10.10), il n'en reste pas moins qu'une bienheureuse et opérante communion avec lui est vitale pour entrer toujours plus dans la connaissance de ce qu'il est et de ce qu'il fait.

Par la liberté accordée à l'Esprit de Dieu, dans un quotidien où les relations avec Jésus sont naturelles et spontanées, dans la simplicité d'une vie avec un ami dont on ne voudrait jamais se distancier, dans la soif d'une présence toujours plus douce et en même temps plus puissante, au-delà de la foi en ses paroles, Dieu nous invite à véritablement connaître Christ.

Seule cette connaissance alliée à sa présence permettra de se réjouir en lui dans l'adversité, de tendre l'autre joue face à l'offense, de ne pas s'inquiéter du lendemain, d'aimer jusqu'au bout du chemin ...



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires