Avez-vous un but dans la vie ?

Avez-vous un but dans la vie ?

Vous a t-on déjà posé la question ? “C’est quoi, ton but, dans la vie ?

Si cela paraît évident pour plusieurs, pour d’autres, au contraire, les points d’interrogation s’accumulent sur leur tête qui reste vide de réponse, de vision ou de projet.

  • “Je ne connais pas encore mon appel”

  • “J’ai bien un rêve, mais, il est impossible à réaliser”

  • “Ben, comme tout le monde, me marier, fonder une famille…”

  • “Faire carrière dans mon activité où je m’éclate !”

  • “Être heureux, gagner de l’argent, profiter de la vie…

Et si vous appreniez, là, maintenant, qu’on a tous le même but, en réalité, mais qu’on est peu à le savoir ou peut-être que l’on croit, à tort, que ce n’est pas pour nous…

Changeriez-vous pour autant de direction ?

Avec une famille, un bon job, des activités bénévoles au sein de notre église, des hobbies pour décompresser, une bonne santé, de l’argent à dépenser… rien ne nous empêche de le réaliser !

Mais de quel but s’agit-il ?...

Le même but pour tous

Retournons quelques centaines d’années en arrière, au temps de Jésus. Jésus avait en effet un but, et rien ni personne n’allait l’en détourner, pas même sa famille, encore moins le fougueux Pierre qui a voulu lui épargner la souffrance, la mort sur la croix.

Oui, Jésus avait une mission et pas la moindre : sauver le monde !

Puis, de retour du séjour des morts, alors qu’Il devait s’en retourner auprès de Son père, Il prévient les disciples qu’Il leur passait le relais. “Allez,... faites,... baptisez,... enseignez…(Matthieu 28.20).

Donc, on a bien une mission, un but, nous aussi, alors ???

C’est bien ce que Paul, quelques années plus tard, a expliqué à ses nombreux opposants, lorsqu’il a reçu la même mission dictée par Dieu Lui-même sur la route de Damas. Et il l’a résumée ainsi, après une conversion remarquable : “Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.(1Corinthiens 11.1).

En réalité, Paul n’était pas un évangéliste, il fabriquait des tentes, mais il a obéi en tous points à Dieu, tout en poursuivant son activité qui lui permettait de vivre (et surtout à la charge de personne, ce dont il se défend vigoureusement), en devenant le serviteur de tous, afin d’en gagner un maximum à Christ : Juifs, sous la loi ou sans loi, faibles, il s’est fait à tous afin d'en sauver de toute manière quelques-uns(1 Corinthiens 9.22).

Alors, malgré ma vie de famille, mon activité, toutes mes responsabilités, je dois imiter Paul, enfin, en tout premier lieu, Jésus, et ses disciples ? Pourtant, ce n’est pas mon appel…

  • Parfaitement, nous répond Paul !

Il remet une bonne couche, quelques livres plus loin, aux Philippiens :

Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.(Philippiens 4.9)

Le but de sa vie et de son ministère n’a pas été de faire fortune avec ses tentes et profiter de ses gains en prenant du bon temps, mais il a dû sans cesse affronter l’opposition, la persécution, la faim, les dangers et même la mort pour la cause du Christ.

Si j'annonce l'Évangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile !(1 Corinthiens 9.16)

Il n’y va pas un peu fort, là, Paul ?

Eh bien, si l’on considère que notre zèle pour l’Évangile en “sauvera quelques-uns”, sinon un plus grand nombre, le jeu en vaut la chandelle, non ?

Nos amis, nos collègues ou nos voisins, même les membres de notre famille non chrétiens… n’allons-nous pas tout faire pour leur faire connaître ce Dieu plein d’amour et de grâce ?

Et puis, Dieu nous garantit de nous accompagner à chaque étape de cet apprentissage… et de nous récompenser de nos efforts.

Que diriez-vous d’imiter Paul ?

Que chacun de nous s’inspire de cette confession qui a signé sa grande implication, paraphrasée ci-après de façon remarquable :

“Ayez la même motivation, le même but que moi, quel que soit votre appel, votre métier, l’époque ou le pays où vous vivez : comme disciple de Christ, cherchez, poursuivez ce grand but : le salut du plus grand nombre.” (Carlo Brugnoli)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
9 commentaires
  • rozange Il y a 2 années, 2 mois

    Vous a t-on déjà posé la question ? “C’est quoi, ton but, dans la vie ?” Si cela paraît évident pour plusieurs, pour d’autres, au contraire, les points d’interrogation s’accumulent sur leur tête qui reste vide de réponse, de vision ou de projet. “Je ne connais pas encore mon appel” “J’ai bien un rêve, mais, il est impossible à réaliser” “Ben, comme tout le monde, me marier, fonder une famille…” “Faire carrière dans mon activité où je m’éclate !” “Être heureux, gagner de l’argent, profiter de la vie… Et si vous appreniez, là, maintenant, qu’on a tous le même but, en réalité, mais qu’on est peu à le savoir ou peut-être que l’on croit, à tort, que ce n’est pas pour nous… Changeriez-vous pour autant de direction ? Avec une famille, un bon job, des activités bénévoles au sein de notre église, des hobbies pour décompresser, une bonne santé, de l’argent à dépenser… rien ne nous empêche de le réaliser ! Mais de quel but s’agit-il ?...Amen..............
  • Yves Lalonde Il y a 2 années, 2 mois

    Soyons des imitateurs de Christ , en son nom, amen
  • Alexandra Il y a 6 années, 7 mois

    Merci pour cet article! Soyez bénis 😘
  • Afficher tous les 9 commentaires