Avoir faim, ce n’est pas « juste » avoir faim...

Avoir faim, ce n’est pas « juste » avoir faim...

Béribéri, pellagre, scorbut… des maladies que l’on pourrait tous attraper… dans un pays lointain ? Non, en manquant de certaines vitamines.

Et en général, on manque de ces vitamines lorsque l'on manque de nourriture.

925 millions de personnes souffrent encore de la faim aujourd’hui, et voici un aperçu de ce qu’elles endurent tout au long de leur vie.


La malnutrition entraine ses victimes dans une spirale infernale dont il est très difficile de sortir.




LE CORPS S'AFFAIBLIT, LA SANTE AVEC…


Les individus sous-alimentés perdent d’abord leur graisse, puis de la masse musculaire.

De plus, ils souffrent de carences en vitamines, conséquence habituelle de la sous-nutrition, pouvant entrainer l'anémie, le béribéri, la pellagre et le scorbut.

  • Une carence en vitamine A peut provoquer la cécité et même parfois la mort.
  • Une carence en iode est la principale cause de retard mental (18 millions d'enfants handicapés mentaux par an) et provoque l’apparition de goitres.
Les maladies causées par la malnutrition peuvent elles-mêmes causer des diarrhées, des exanthèmes, des œdèmes et des insuffisances cardiaques.

Les individus sous-alimentés deviennent irritables, fatigués et souffrent de léthargie, ce qui peut mener à l'inanition.

Chez les adultes, les plus affectés sont souvent les femmes : l'anémie causée par le manque de fer entraine la mort de 60 000 jeunes femmes pendant leur grossesse ou leur accouchement.
Le manque d'acide folique cause un décès par maladie cardiaque sur dix.

Lorsque la sous-nutrition se produit au stade de l'enfance, elle a des effets graves sur la croissance du cerveau humain, et nuit de façon parfois irréversible à ses capacités.



ON NE PEUT PLUS TRAVAILLER

Les anémies et carences altèrent les capacités d’apprentissage.

Les enfants sous-alimentés ont des difficultés à aller au bout d’un cursus scolaire de base et la plupart ne pourront acquérir les compétences indispensables comme savoir compter, lire et écrire.
Ils n’auront alors pas les moyens de gagner décemment leur vie à l’âge adulte… et continueront à souffrir de la faim.

La faim oblige également très souvent les hommes à partir travailler loin, à vivre en itinérants, ce qui peut acculer les femmes à la prostitution ; des facteurs non négligeables dans la propagation du Sida et donc dans l’augmentation de la pauvreté et de la faim.



LE CORPS SOUFFRE, L'ESPRIT AUSSI

L'écrivain Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation, décrit d'autres effets de la sous-alimentation dans L'Empire de la honte :


« les plus terribles des souffrances provoquées par la sous-alimentation sont l'angoisse et l'humiliation. L'affamé mène un combat désespéré et permanent pour sa dignité. Oui, la faim provoque la honte. Le père ne parvient pas à nourrir sa famille. La mère reste les mains vides devant l'enfant affamé qui pleure. Nuit après nuit, jour après jour, la faim diminue les forces de résistance de l'adulte. »

A l'université de Bahia au Brésil, une étude a été menée afin de comprendre comment les affamés d'un quartier pauvre de Salvador vivent leur situation :

« La chose frappe à ma porte. »

« La nuit, quand les enfants pleurent et que la violence se déchaîne, se produisent des insomnies et des visions. »

(Les hallucinations nocturnes sont fréquemment rapportées, sous formes de rêves d'orgies alimentaires et de tables couvertes de nourriture).

« Je me sens persécuté, soit par la police, soit par la faim. »

Le terme « persécuté » revient très souvent dans les témoignages.



IL FAUT POURTANT VIVRE !


Alors comment fait-on ?

On peut décider de rester honnête, de faire « au mieux » chaque jour…

En Haïti, avant le séisme, les gens les plus pauvres en venaient à manger des galettes faites de boue, de sel et d’un peu d’huile…

Mais on peut aussi choisir de voler, de prendre la nourriture là où elle se trouve, non pas parce que l’on est une mauvaise personne, mais parce que l’on refuse de mourir sans se battre, alors que d’autres vivent et mangent à leur faim.

La faim peut être à l’origine de soulèvements, de combats, de coups d’état et conduire ainsi à l’instabilité politique.


... Voilà, entre autres, ce qu'entraine la faim.  Voilà ce qu'endurent chaque jour près d'une personne sur 6, dans notre monde.
Ne les oublions pas, continuons à donner et à prier pour eux !




(Sources : S.E.L. – Wikipedia)

Marianne D.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires