'B comme berger' pour les 0-5ans

'B comme berger' pour les 0-5ans
La Bible est le livre qui parle de Dieu et de sa relation avec tous les hommes. Rois, poètes, mères de famille, médecins, pêcheurs, charpentiers, étudiants, enfants, hommes ou femmes d’affaires, tous, ils ont découvert dans la Bible quelle relation Dieu voulait établir avec eux.
Nous vous proposons de cheminer en famille autour des valeurs bibliques en les adaptant à l’âge de vos enfants.

   « Instruis (littéralement : donner du goût à) l’enfant dans son jeune âge
et quand il sera vieux il ne s’en détournera pas.
» (Proverbes)

Introduction aux partages de trésors : les caractéristiques de Dieu.
Nous avons déjà étudié A comme Auteur, A comme Amour, A comme Ami. D’autres mots pourraient se décliner et je vous en laisse le choix. Par exemple A comme Abri….
Maintenant prenons la lettre B.
 







comme BERGER



THEME : Dieu est un Berger pour nous ses brebis.
                Image de celui qui prend soin, sécurise, veille.







Avec des enfants de la petite enfance (0 à 5 ans)
Je vous propose la lecture du Psaumes 23 : les attitudes de David décrites lorsqu’il était berger ainsi que l’histoire de la brebis perdue                                                des évangiles.

Afin d'illustrer cette histoire avec vos petits, je vous propose de jouer « le berger et ses moutons » avec eux.

        Voici un petit scénario pour vous aider
 :

Premièrement, vous êtes le berger et vos enfants sont les moutons. Ils bêlent. Vous les conduisez dans les verts pâturages, puis près des courants d’eau, dans la montagne… Vous jouez de la musique, vous les défendez devant le lion ou l’ours rugissant (maman peut faire le lion ou papa !). Vos moutons vous suivent au son de la voix. Vous parlez de vos actions et vous nommez la houlette, la fronde… tels de nouveaux mots de vocabulaire.

Puis vous rentrez vos moutons après avoir fait le tour de la salle à manger ou de la chambre et vous les « parquez » sous la table en les comptant jusqu’à 99.
« Oh il en manque une ! Restez bien ici (vous vous adressez à vos petits moutons), je vais aller la chercher ».
Vous regardez partout et là dans le ravin vous la trouvez.

Au retour, vous portez sous votre bras le petit mouton et vous appelez tous vos amis pour faire la fête ( bien entendu vous êtes en train de jouer avec vos enfants). Vous pouvez faire une ronde et chantez.
Vous pouvez rejouer l’histoire mais c'est un de vos enfants qui fait le berger et vous faites le mouton… Bonne partie de rigolade en perspective.

Conclure : Dieu ou Jésus est comme le berger de notre histoire. Il te parle et tu le suis au son de sa voix. Il prend soin de toi en te donnant une famille ou des personnes qui s’occupent de toi. Il te porte si tu te fais mal.



Merci Jésus d’être comme un berger pour moi. Je veux apprendre à t’écouter et à t'obéir pour ne pas me perdre comme le mouton dans le ravin.

Vous découvrirez l'application pour le 6-10ans la semaine prochaine et pour les 11-15ans la semaine d'après.


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire