Baptise-moi de feu! - 2

 La plénitude de Dieu

« Que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu »
Ephésiens 3 :6
 
La plénitude de Dieu est tout d’abord l’ensemble des grâces que Dieu a promises pour l’accomplissement de notre plein salut ici-bas, de notre entière préparation à la gloire éternelle.

Etre rempli de toute la plénitude de Dieu, c’est avoir le cœur vidé et purifié de tout péché et de toute souillure ; et rempli d’humilité, de douceur, de patience, de bonté, de sainteté, de justice, de miséricorde, de vérité, d’amour pour Dieu et pour les hommes.
 
La possession de toutes ces vertus dans leur plénitude implique évidemment, l’enlèvement complet de tout ce qui n’est pas de Dieu et ne conduit pas à Lui ; car ce que Dieu remplit, ni le péché, ni Satan ne peuvent le remplir ni l’occuper à aucun degré.
 
Quand un vase est rempli d’un liquide, pas une goutte d’un autre liquide ne peut y entrer sans en déplacer une quantité équivalente. Et l’on ne peut dire que Dieu remplisse notre âme quand une partie quelconque de notre être est remplie, ou plus ou moins occupée par le péché ou par Satan.
 
Ni le péché, ni Satan ne peuvent être là où Dieu remplit le tout. L’exaucement de la prière de Paul implique donc que Satan soit entièrement expulsé de notre être et n’ait plus aucune prise sur nous.
 
La plénitude de l’humilité exclut tout orgueil
la plénitude de la douceur exclut toute colère
la plénitude de la patience exclut toute impatience
la plénitude de l’amabilité exclut toute rudesse, toute brutalité, toute dureté, toute cruauté
la plénitude de la bonté exclut toute méchanceté
la plénitude de la charité exclut tout aigreur, toute amertume, toute irritation, toute mauvaise humeur.
La plénitude de la justice exclut toute injustice
la plénitude de la sainteté exclut tout péché
la plénitude de la miséricorde exclut tout ressentiment, toute vengeance
la plénitude de la vérité exclut toute dissimulation toute fausseté.
 
Chez celui qui aime Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa pensée et de toute sa force, il n’y a plus aucune place pour l’inimitié à l’égard de Dieu, ou à l’égard de celui qui est de Lui ; aucune place pour l’avarice, l’amour du monde et des choses qui sont dans le monde.

Celui qui aime son prochain comme lui-même ne lui fera jamais aucun mal ; au contraire, il lui fera tout le bien qu’il pourra.
 
Etre rempli de toute la plénitude de Dieu produira donc une obéissance à Dieu constante, remplie de joie, d’amour et d’adoration, ainsi qu’une bonté inaltérable envers le prochain, quel qu’il soit.
 
Celui qui est rempli de toute la plénitude de Dieu est sauvé de tout péché, la loi est accomplie en lui ; il possède l’amour divin ; il n’agit que par cet amour, amour pour Dieu et pour l’homme, amour qui est l’accomplissement de la loi.
 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
15 commentaires
  • rosetulipe Il y a 6 années, 10 mois

    Père céleste délivre nous du mal en jésus-christ. Que ton saint esprit répande sur nous une bonne odeur.
  • FB.diomede.bintunimana Il y a 9 années, 5 mois

    Transforme mon coeur, Esprit-Saint!
  • Priss Cheremond Il y a 9 années, 8 mois

    SEIGNEUR aide moi a avoir toutes ces plenitudes
  • Charlotte Tshimenga Il y a 9 années, 9 mois

    Père, je la désire ardemment cette plénitude. Remplis moi de Toi Père. Au nom de Jésus. Amen.
  • margaret1944 Il y a 9 années, 9 mois

    Amen Gloire a Dieu pour l'enseignement de la prédication
  • katia1985 Il y a 9 années, 9 mois

    Éternel, Viens, je t'en supplie. Remplis-moi de Ta plénitude, o Père éternel. Viens nettoyer mon âme, je te supplie de commencer ton oeuvre en moi. Donne-moi de m abandonner à toi chaque jour un peu plus afin que tu puisses travailler en moi, façonner ce que je suis. Je m abandonne à toi Père éternel.
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 9 années, 9 mois

    Hum !!!! Seigneur j'ai besoin de te sentir tout près de moi , d’être touché par ta présence,qui reflète la puissance de ton saint Esprit.Remplis-moi de ton Esprit saint afin que ses fruits se manifestent véritablement en moi.Merci seigneur je crois que tu m'as déjà tout donné au nom de Jésus mon sauveur.
  • luceda Il y a 9 années, 9 mois

    Que la plénitude de Dieu par le baptême d'esprit et de feu inonde mon âme et me consacre à jamais à l'obéissance et soumission totale à Dieu! Doux Jésus, si tu le veux, tu peux faire de moi une source de bénédiction pour quelqu'un quelque part! amen!!!
  • RAVELOSOA Il y a 9 années, 9 mois

    Seigneur remplie-moi de toute la plénitude de Dieu : d'avoir le coeur vidé et purifié de tout péché et de toute souillure, remplie de l'humilité, de douceur,de bonté, de patience, de justice, de miséricorde,de sainteté, l'amour pour Dieu et pour les hommes . merci Seigneur mon Dieu ! que ton nom soit glorifié sur la terre comme au ciel !
  • martibelle Il y a 9 années, 9 mois

    Celui qui est rempli de toute la plénitude de Dieu est sauvé de tout péché, la loi est accomplie en lui ; il possède l'amour divin ; il n'agit que par cet amour, amour pour Dieu et pour l'homme, amour qui est l'accomplissement de la loi. amen
  • martibelle Il y a 9 années, 9 mois

    merci bel enseignement , que la grâce de notre Seigneur soit sur nous afin d'agir selon l'Esprit. La plénitude de l'humilité exclut tout orgueil la plénitude de la douceur exclut toute colère la plénitude de la patience exclut toute impatience la plénitude de l'amabilité exclut toute rudesse, toute brutalité, toute dureté, toute cruauté la plénitude de la bonté exclut toute méchanceté la plénitude de la charité exclut tout aigreur, toute amertume, toute irritation, toute mauvaise humeur. La plénitude de la justice exclut toute injustice la plénitude de la sainteté exclut tout péché la plénitude de la miséricorde exclut tout ressentiment, toute vengeance la plénitude de la vérité exclut toute dissimulation toute fausseté. Dieu nous benisse tous les jours de notre existence.
  • awahou7 Il y a 9 années, 9 mois

    Amen mon Dieu.
  • marckelza30 Il y a 9 années, 9 mois

    Amen qu'il en soit ainsi
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 9 années, 9 mois

    Amen !!!
  • fungette Il y a 9 années, 9 mois

    Apres la priere voici tu reponds Seigneur, qu'il soit fait selon ta volonte. Donne moi Eternel la force de changer ce qui peut etre change et d'accepter ce qui ne peut l'etre Amen.