Bien vivre le grand âge

Bien vivre le grand âge

« Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur ; c’est dans le chemin de la justice qu’on la trouve » Proverbes 16 : 31

Au début d’une année nouvelle, la bienséance veut que l’on se la souhaite belle et bonne, santé et prospérité. Il n’est pas à l’ordre du jour de faire état de comment bien vivre sa vieillesse. Pourtant, c’est une étape à franchir, quasiment pour tout être vivant.

La vieillesse : Elle arrive doucement, s’installe peu à peu en franchissant les barrières qui voudraient la retenir : (chirugie esthétique, look inapproprié ...)
A notre époque, les personnes vieillissantes ne trouvent pas toujours à occuper la place qui leur revient de droit, pour de multiples raisons, dont l’une : l’obligation d’abuser de leurs efforts pour paraître, au lieu de vivre ce qu’elles sont. Cet état de choses n’est pas toujours facile à gérer pour celui qui est influencé par la mentalité ambiante. Mais des bénédictions sont attachées à la vieillesse ! Y croire rétablit l’équilibre – peut-être rompu – par le quand dira-t-on.

Bien vivre la vieillesse : 2 Corinthiens 4 : 16 est d’un grand encouragement pour qui veut mener à bien sa vieillesse : « C’est pourquoi, nous ne perdons pas courage . Et lors même que notre être extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour ». La foi suffisamment stable permet d’accepter cette étape de la vie, sans amertume ou déception .

Les effets affaiblissants de la vieilesse se font-ils sentir avec plus d’acuité ? Le psaume 103, versets 1 à 5, nous donne un regain d’espérance :

« Mon âme bénis l’Eternel, que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom
Mon âme bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits !
C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités,
Qui guérit toutes tes maladies. C’est lui qui délivre ta vie de la fosse
Qui te couronne de bonté et de miséricorde
C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle »

Merci, Seigneur, pour cette étape de ma vie. Je te la confie.
Je veux la vivre dans la paix que me donne ton Amour. Amen

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
5 commentaires
  • Brigitte Desenclos Il y a 7 années, 4 mois

    Avec Dieu dans notre coeur, qu'importe l'âge. je ris, je chante, je danse, je revis l'innocence d'un enfant depuis que je suis revenue à lui (il y a moins de 2 ans) et quel bonheur. Béni sois tu Père Eternel !
  • jeanguyot Il y a 11 années, 3 mois

    gloire a Dieu merci Seigneur de me garder dans ma vielllesse
  • Lisiane Randi Il y a 11 années, 8 mois

    Un joli texte qui nous concerne tous, un jour ou l'autre. Sois bénie Christiane et que notre Seigneur te guide pas à pas dans ce qu'Il t'a confié! Amitiés!
  • geogui Il y a 11 années, 8 mois

    Accepter spirituellement la vieillesse est d'un grand secours!Il est vrai,si elle se passe dans la douleur physique, c'est plus problématique.Mais en général, quand on prend conscience du déclin de ses forces physiques,qu'on l'accepte, on apprend à relativiser les choses et l'on profite des compétences que l'on peut encore exercer.On arrive à s'oublier soi-même et on se met plus facilement au service des autres.On se prête au partage...On est plus disposé à se donner, sans attendre rien en retour.Les "frustrés" patentés resteront toujours auto-centrés et feront le malheur de tous ceux qui évoluent autour d'eux! Ceux-là, il faut les plaindre, car ils sont atteints d'une maladie de l'âme. Puisse Dieu me garder d'être de ce type!